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Les formations hybrides : apprendre à penser autrement

Un nombre croissant de professions nécessitent de plus en plus de compétences multiples dans des…
Publié le 25 février 2019
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© F.Sénard/Audencia

Un nombre croissant de professions nécessitent de plus en plus de compétences multiples dans des domaines de spécialisation différents. L’émergence des « slasheurs », qui cumulent plusieurs activités, et la génération des Millenials « touche-à-tout » soulignent en effet la nécessité de combiner des compétences très variées – mais complémentaires – pour faire la différence sur le marché de l’emploi (ingénieur / artiste; manager / ingénieur; concepteur / manager, etc.).

En matière de recrutement, on appelle ces profils les « T-shaped job candidates ». Ils sont très recherchés car ils combinent une expertise très poussée dans certaines fonctions ou dans un secteur (la barre verticale du T) avec la capacité à travailler et collaborer dans d’autres disciplines (la barre horizontale du T).

Les programmes hybrides dans l’enseignement supérieur se sont donc naturellement répandus, anticipant cette évolution. Pourtant, la valeur réelle de ces formations va bien au-delà des 2 ou 3 domaines ou disciplines qu’elles couvrent.

Ces programmes ne se contentent pas de former à différentes disciplines, mais ouvrent à des façons différentes de penser, de travailler et de se développer. En somme, il s’agit de sortir des zones de confort actuelles et potentielles. Ces cursus décuplent ainsi « l’agilité d’apprentissage » et potentiellement l’efficacité personnelle qui est perçue chez l’apprenant. On touche ici à l’essentiel car la véritable source de réussite tout au long de la vie, dans un monde en rapide mutation, c’est la capacité à se développer et à s’adapter à l’évolution du marché. En bref, les programmes «hybrides» d’aujourd’hui répondent aux besoins hybrides actuels. Mais demain, ces besoins vont évoluer. Les futurs emplois exigeront donc différentes combinaisons, de nouvelles professions «slash» vont émerger. Si nous avons développé la capacité de l’apprenant à passer d’une discipline à l’autre et à s’immerger dans les domaines cibles, alors nos diplômés seront en mesure de s’adapter à mesure que les besoins changeront.

Par conséquent, le succès de ces formations repose non seulement sur la capacité de l’institution à fournir l’expertise requise dans de nombreux domaines, mais également sur sa capacité à développer chez les étudiants de multiples méthodes d’apprentissage. C’est cette agilité qui doit être développée et soutenue. Sans oublier qu’exposer les apprenants à une multitude de sujets trop rapidement ou de manière inappropriée peut entraîner une diminution de la motivation, une perte d’efficacité personnelle et finalement, une perte d’agilité.

Il convient ainsi au début d’un programme hybride, de mettre l’accent sur l’acquisition d’habiletés d’apprentissage variées, d’exposer les étudiants à une pensée linéaire et non linéaire pour les aider à devenir des apprenants autonomes. Le co-enseignement, la conception de programmes et la co-réalisation avec des équipes d’experts de différentes disciplines doivent être encouragés.

À Audencia, tous nos programmes existants et nos futurs programmes sont conçus de manière à ce que les étudiants apprennent à penser « out of the box ». L’école dispense ainsi des formations en partenariat avec des écoles d’ingénieurs, de design, d’art, d’architecture, de droit, des acteurs de la filière musicale, et bien d’autres ! Un large choix de cours optionnels leur permet de surcroît d’explorer encore d’autres domaines d’intérêt, ou même de faire une pause dans leur cursus. L’Année de Projet Individuel (API) leur permet ainsi de prendre du temps pour voyager au service d’un projet qui leur tient à cœur, essayer un nouvel emploi, etc.

Depuis la rentrée 2018, pas moins de sept nouveaux doubles diplômes du programme Grande école ont été lancés. Autre récent développement : un Mastère Spécialisé® dans le Management de la Filière Musicale qui ouvrira à la rentrée prochaine. Et pour les étudiants qui ont une appétence pour le monde de l’image et de l’audiovisuel numérique, Audencia s’implante au cœur du Pôle Magelis d’Angoulême : un écosystème complet de 12 écoles, de 100 entreprises et de 40 studios d’animations et de jeux vidéos. De quoi renforcer encore l’offre hybride d’Audencia. C’est à travers le développement de ce type de partenariats en France et à l’étranger, avec des écoles évoluant en dehors du champ du management, que l’école consolidera ce positionnement fort autour de l’hybridation des compétences.

Mais si nous encourageons nos étudiants à développer leur agilité, il faut également que l’institution suive ce même chemin. Il convient donc d’ouvrir l’école à un corps professoral couvrant une variété de sujets, et produisant des travaux de recherches dépassant les frontières traditionnelles et l’organisation « en silo ». Les systèmes de planification de parcours scolaires doivent faciliter les expériences dans tous les domaines plutôt que de cantonner les étudiants à un cursus prédéterminé. En bref, la curiosité de nos étudiants ne doit pas avoir de limite ! C’est la clé qui leur permettra non seulement d’occuper un emploi, mais à se réinventer continuellement pour répondre aux enjeux de demain.

 

Daniel Evans,
directeur des programmes
Audencia

 

A propos de Daniel Evans

Américain de naissance et européen de cœur, Daniel Evans a obtenu son Ph.D. en économie à l’Université de l’Ohio à Columbus (USA). Entre 2001 et 2017, il a évolué au sein d’emlyon business school, en tant que Professeur au sein du département Stratégie et organisation, puis Directeur des programmes MBA, Responsable des activités et des stratégies d’apprentissage (e-learning), Doyen de l’Executive Education et, à partir de 2014, Chief Innovation Officer pour l’ensemble de l’école. Outre son Doctorat, Dan possède un M.A. en économie et un B.Sc. en mathématiques. Il a aussi une certification Kirkpatrick (mesure de l’impact de la formation).

Depuis septembre 2017, il a rejoint Audencia en tant que directeur des programmes. Il assure ainsi le développement de l’offre de formation dans une logique de globalisation, d’innovation et de différenciation, pour répondre aux besoins des entreprises et aux métiers de demain.

 

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia Business School se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Régulièrement classée dans les premiers rangs mondiaux par le Financial Times, elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Ainsi, Audencia fait partie du cercle très fermé des Business Schools détenant cette triple accréditation dans le monde. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et guider dans leur développement de futurs managers et entrepreneurs responsables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec plus de 300 institutions académiques à l’étranger, et plus de 160 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 5300 étudiants, dispose d’un corps professoral de près de 120 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 26 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.

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