Accueil 5 Formation & Carrières 5 Les prépa ATS en économie-gestion :

Les prépa ATS en économie-gestion :

Publié le 22 juillet 2015

La filière économie-gestion s’enrichit d’un troisième type de classes préparatoires. Après les classes « ENS Cachan » formant au concours d’entrée de l’École normale supérieure et les prépas ECT « Économique Commerciale Technologique » pour les concours des écoles de management, l’arrêté du 5 mai 2015 créé les prépas « ATS économie gestion ».

Ces classes préparatoires en un an ont pour finalité principale de permettre à des étudiants titulaires d’un BTS ou d’un DUT tertiaire une poursuite d’études par la réussite aux concours d’admission sur titres 2e année d’une école supérieure de management ou par l’intégration dans un master universitaire, via l’obtention d’une L3. Elles doivent aussi contribuer à une meilleure ouverture sociale en privilégiant le recrutement d’étudiants issus initialement d’un bac professionnel ou technologique.12 prépas ATS existeront au 1er septembre 2015 *.

Outre la réussite aux concours des écoles de commerce, les prépas ATS économie-gestion ont pour objectif d’assurer un accompagnement aux étudiants pour leur permettre une intégration réussie dans le système universitaire. L’accent est mis sur le développement de nouvelles compétences méthodologiques, d’approfondissement des connaissances mais aussi sur l’accompagnement du projet de chaque étudiant (grâce à des interrogations orales régulières), afin de favoriser une meilleure insertion dans la vie professionnelle.
www.adeppt-asso.fr

* Bordeaux, Dijon, Lille, Lyon, Marseille, Massy, Montpellier, Paris (2), Poitiers, Strasbourg, Toulouse.

Jean-Luc KOEHL
Président de l’Association de Promotion
des classes préparatoires technologiques (Adeppt)

A propos de Jean-Luc KOEHL

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, agrégé d’économie et gestion et docteur en sciences de gestion j’ai été nommé en CPGE en septembre 2003. J’interviens également dans différentes grandes écoles et universités et dans des formations aux concours de l’Education Nationale en France et à l’étranger. Je suis auteur ou co auteur d’un certain nombre d’ouvrage en droit, en économie ou en marketing. Je suis également membre de différents jurys de concours : Capet, Agrégation ou encore des concours d’entrée ou de sortie de l’ENA
J’ai été élu président de l’Adeppt (Association de Promotion des classes préparatoires technologiques) en 2009 lors de notre assemblée générale de Dijon.

A propos de l’ADEPPT – Association de promotion des classes préparatoires technologiques

La voie technologique des concours (ECT – Economique Commerciale Technologique) a été créée en 1976. Jusqu’à cette date, seuls les bacheliers scientifiques pouvaient intégrer les écoles de commerce. Pendant une dizaine d’années, il n’y avait que 9 classes, atteignant péniblement la centaine d’élèves : un chiffre qui interdisait toute reconnaissance de la filière. Mais la création régulière de nouvelles classes (il y en aura 43 à la prochaine rentrée totalisant un peu plus de 2000 étudiants) a nécessité la création d’une association chargé de les promouvoir auprès des élèves, des parents et bien sur aussi des écoles de management. C’est ainsi que l’Adeppt est né en 1995. Sa mission est triple :
• persuader les élèves des classes terminales technologiques du domaine tertiaire (STMG) d’intégrer les prépas ECT, pour ensuite entrer dans une Grande Ecole ;
• s’assurer que nos élèves sont appréciés dans ces mêmes écoles ;
• faire en sorte que les concours assurent l’équité entre toutes les voies.
L’association participe ainsi à la promotion de la filière auprès de différents partenaires (les grandes écoles, les banques de concours, les organismes d’information et d’orientation, mais aussi aux différents travaux sur les définitions des programmes d’enseignement et d’élaboration des réglementations et sujets de concours.