Accueil 5 Numérique 5 L’IÉSEG et Le Wagon signent un partenariat stratégique

L’IÉSEG et Le Wagon signent un partenariat stratégique

Publié le 5 septembre 2019

L’objectif : former les étudiants de l’IÉSEG aux compétences tech. Les deux écoles prévoient également de lancer un programme diplômant joint.

Le Wagon, école de code internationalement reconnue, et l’IÉSEG School of Management annoncent la signature d’un partenariat stratégique basé sur deux axes : la formation de l’ensemble des étudiants du programme Grande Ecole de l’IÉSEG au développement web, l’UX/UI Design et l’analyse de données et la création d’un nouveau programme diplômant de formation continue alliant code et leadership.

3 000 étudiants formés chaque année

Dès la rentrée de septembre 2019, l’ensemble des étudiants de l’IÉSEG du Programme Grande Ecole suivront en ligne un cours obligatoire en développement web conçu et animé par Le Wagon. Les étudiants apprendront ainsi à concevoir et coder un site web, le mettront en ligne et apprendront à intégrer des services tiers (paiement, formulaire utilisateur, géolocalisation, etc.).

À la suite du cours de web development, l’ensemble des étudiants du Programme Grande Ecole auront un cours obligatoire en UX (User Experience ou Expérience Utilisateur) & UI (User Interface ou Design Interface) Design. À partir de ce cours en ligne, des étudiants construiront une maquette interactive d’application web ou mobile en respectant les principes de conception UX & UI et testeront leur prototype en effectuant des tests utilisateurs.

Par ailleurs, tous les étudiants de l’IÉSEG auront accès à deux autres modules : « Data analysis withPython », où ils apprendront à analyser des données en utilisant le langage Python, ainsi que « Automation & API », qui leur apprendra à interagir avec un service tiers en manipulant des API (Application Programming Interface). Ces 4 modules intégralement en ligne et en anglais sont conçus et animés par Le Wagon, en étroite collaboration avec l’IÉSEG School of Management.

Lancement d’un programme diplômant en formation continue : « Tech et Leadership »

Les deux écoles vont lancer en 2020 un nouveau programme de formation continue qui alliera les compétences de chaque partie en termes de leadership/management et technologie/code.

Une stratégie de digitalisation et une forte demande des parties prenantes

Pour Caroline Roussel, directrice académique de l’IÉSEG :

« Nous sommes ravis de lancer ce partenariat avec Le Wagon, avec qui nous collaborons déjà dans le cadre de notre Master en apprentissage « Digital Marketing & Innovation ».

À l’heure où les entreprises sont en pleine transformation digitale, ce partenariat avec Le Wagon prend tout son sens dans le cadre de la stratégie pédagogique de l’IÉSEG. Proposer une formation aux compétences digitales et au code en même temps qu’une solide formation en management répond à une réelle attente des étudiants et des entreprises, et est désormais incontournable. Nos diplômés doivent être capables de manager des équipes mais aussi de dialoguer avec les experts de la tech, développeurs, designers ou data scientists.

Ce partenariat fait pleinement partie de notre stratégie de digitalisation qui consiste non seulement à proposer davantage de cours en ligne mais aussi à former nos étudiants sur les compétences digitales et technologiques attendues par les entreprises. L’IÉSEG School of Management et Le Wagon partagent une vision commune de l’évolution des compétences transversales attendues par les entreprises qui sera le socle du programme diplômant lancé conjointement dans les prochains mois.

Pour Boris Paillard, CEO et co-fondateur du Wagon,

« Être partenaire de l’IÉSEG, école de commerce innovante et en forte croissante, a beaucoup de sens pour nous. De nombreux alumni du Wagon sont issus d’école de commerce et nous savons à quel point les compétences tech et en management peuvent être complémentaires. Cette alliance de soft skills et hard skills est de plus en plus recherchée et nous sommes ravis de contribuer à créer cette opportunité pour les étudiants de l’IÉSEG. »