Accueil 5 Du côté des écoles 5 L’IÉSEG – School of Management : L’engagement DD/RSE dans le cadre du Plan vert

L’IÉSEG – School of Management : L’engagement DD/RSE dans le cadre du Plan vert

L’IÉSEG a fait du « Développement Durable et RSE » un des piliers majeurs de…
Publié le 22 janvier 2014

L’IÉSEG a fait du « Développement Durable et RSE » un des piliers majeurs de son projet pédagogique. En effet, très attachée à sa mission de former des managers responsables, l’école a décidé de participer à un certain nombre de programmes et d’initiatives. En 2007, elle a adhéré au Global Compact (Nations Unies), au Globally Responsible Leadership Initiative (GRLI) créée par l’EFMD et aux « Principles for Responsible Management Education » (PRME). Ces programmes ont pour objectif de promouvoir la responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans l’enseignement du management, afin de préparer une nouvelle génération de leaders responsables dans un monde qui se globalise. Aussi, l’IÉSEG a été la cheville ouvrière dans la création, en 2008, de l’Institut du Développement Durable et Responsable (IDDR) à l’Université Catholique de Lille (UCL) dont la mission est d’encourager les bonnes pratiques dans les établissements membres et de sensibiliser les étudiants à travers leurs projets et engagements.
En mai 2009, notre école a rejoint « Campus Responsables », campagne soutenue par la Conférence des Grandes Écoles. Cette initiative recommande à ses membres d’être « exemplaires » en matière de développement durable et de RSE et d’intégrer progressivement ces enjeux dans leurs programmes d’enseignement et de recherche ainsi qu’à l’ensemble des activités administratives et associatives. Enfin, en conformité avec l’article 55 de la Loi Grenelle 1 du 3 août 2009 l’IÉSEG a élaboré son «Plan vert» et s’est engagée à continuer dans cette démarche en désignant un référent et en renseignant le référentiel annuel commun à la CGE et à la CPU. Convaincue de la justesse de son action, l’IÉSEG est plus que jamais engagée dans une démarche de développement durable et de responsabilité globale dans le cadre du Plan vert et ce à tous les niveaux :

I. Stratégie et gouvernance
Une structure de pilotage du Développement Durable et de la RSE est mise en place à l’IÉSEG. Des moyens humains et financiers lui sont dégagés pour réussir pleinement sa mission. Aussi, les différentes parties prenantes (stakeholders) tant internes (enseignants, personnel administratif, étudiants,) qu’externes (parents, réseau des anciens, milieu professionnel, institutionnels,…) sont consultées sur les grandes décisions et projets stratégiques de l’École. Toutes les composantes contribuent à la démarche pour relever le défi de l’engagement responsable. Un comité de pilotage DD/RSE a été mis en place à l’IÉSEG en 2010, il est composé de 13 membres (1 membre de la direction, 5 enseignants, 3 administratifs, 3 étudiants présidents d’associations, et 1 représentant du territoire).

II. Enseignement et formation
Plusieurs cours sont dispensés sur ce thème dès la 3ème année comme « Entreprise et Développement Durable », « Social and Environmental Management Responsibility », « Sustainable Development », « Handimanagement » (dont le projet a reçu plusieurs prix), « Managers In Vivo », « Créenso »… Ceci représente environ 250 heures (étudiants de Bachelor 3 et Master), correspondant à 30 ECTS. En matière de travaux de fin d’études (Master 2), plusieurs mémoires, projets consulting et projets entrepreneuriaux à finalité sociétale sont menés sur le thème du DD/RSE. Ces travaux sont généralement en phase avec les projets professionnels des étudiants concernés et apportent une réelle valeur ajoutée à leur CV et à l’insertion professionnelle.

III. Recherche
Des recherches sont menées en matière de DD et RSE, elles ont débouché sur de nombreuses valorisations et publications notamment en Marketing et Finance. Aussi, des travaux et mémoires étudiants ont été primés récemment dans ce champ disciplinaire. En outre, les chercheurs de l’IÉSEG sont partie prenante dans l’organisation et la participation à la Journée Recherche sur le thème du « Développement Durable et RSE » à l’Université Catholique de Lille. La recherche sur les thèmes de la RSE est portée par l’ICRL (IÉSEG Centre for Responsible Leadership). Ce centre a pour objectif de mettre notre école à un niveau internationalement reconnu en matière d’enseignement et de la recherche dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises. Il a pour but aussi de promouvoir les bonnes pratiques et de fédérer les différents travaux et recherches menés en la matière. Enfin, des projets de recherche transversaux orientés DD/RSE sont menés avec des chercheurs d’universités étrangères, notamment avec Louvain-La-Neuve. Une chaire dédiée entre autres aux questions de DD/RSE a été signée avec la Société Générale et Adecco sur la période 2011-2013.

IV. Projets associatifs étudiants
L’IÉSEG encourage les associations et projets orientés DD/RSE en mettant à leur disposition des locaux et équipements. Des salles de cours et amphis leur sont également prêtés pour promouvoir leurs actions et évènements. Sur le plan financier, il est demandé aux étudiants impliqués dans des projets à l’IÉSEG (y compris les actions à finalité sociétale) de monter eux-mêmes un business plan pour justifier de la viabilité de leurs actions, ceci fait partie de l’exercice d’apprentissage et de formation. Néanmoins, il est arrivé que l’IÉSEG intervienne ponctuellement pour soutenir certains projets.
Parmi les projets associatifs présents à l’IÉSEG, on peut citer : dans le domaine de la jeunesse en difficulté (Matern’Elles, 1001 sourires, Handi’Couvertes, Standhope, Jeux d’enfants, On Paris, I Have a Dream, Des Livres et Moi) ; le soutien à la culture (Discov’Art, Roumalille, Rockn’Heart), le Handicap / maladie (A Ciel ouvert, Travel Bear, Cap Handicap, Handuo, Handicap’Job, Handipro, AEH) ; aide aux seniors (Clic 3 G, Papy Boum, Récit d’une vie) ; prévention santé (Cent T Fruits, SportezVousBien, Des Couverts du Monde, Sang Pour 100 VIES, Défil Cancer, File Rouge, Art’IST, Coup de Pousse) ; sécurité routière (Sûre la Route, Ado d’vélo), soutien scolaire (Brev’aide, Activ’aide, Keyschool) ; environnement (Lille en Mer, Green Phone, EcoLib) ; solidarité Internationale (Afriqu’enfance, Daar’aid, Les Enfants de Ouaga, Electricity, Vue d’Ailleurs, Molda’Vie, Solidarschool) ; recherche d’emploi et insertion (Cap Coaching , La Force de l’Age , BE SPORT, Voies d’avenir, Tremplins de style, InkSertion, Renfor, Link Them Up). Tous ces projets ont permis un développement de relations fortes et étroites avec le territoire.
Régulièrement, des projets sont primés pour la qualité de leur engagement, c’est le cas d’Ecolib (1500€) et Green Phone (500€), récompensés en 2010 par l’Institut du Développement Durable et Responsable au titre de meilleure initiative étudiante.
V. Gestion écologique et responsable

la responsabilité globale est intégrée à la politique d’achats (fournitures, produits d’entretien, prestations diverses,…), elle conditionne même certaines passations de marchés. Un système de tri sélectif et de gestion de déchets est opérationnel et tous les nouveaux bâtiments sont dotés de toitures végétalisées et aux normes BBC. Aussi, deux ruches ont été installées début septembre 2012. Un « comptage carbone » existe depuis 2009 (mis en place par une étudiante IÉSEG dans le cadre de son mémoire de fin d’études). L’usage des transports alternatifs ou doux est encouragé notamment dans le cadre du Plan de Déplacement de l’Université de l’UCL. En complément de ce PDU, l’IÉSEG a réalisé son propre comptage carbone dans le cadre d’un mémoire étudiant de Master 2 (2009). Un bilan carbone vient d’être réalisé par l’IÉSEG (avec la FUPL) dans le cadre de la contractualisation ADEME/Conseil Régional/PRES.

VI. Politique sociale et ancrage territorial
L’IÉSEG valorise les compétences et favorise la formation professionnelle de ses salariés. Dans sa politique de recrutement, une attention particulière est accordée à la diversité, mixité et multiculturalité. Des actions sont également menées en faveur des étudiants en difficulté, des personnes à mobilité réduite de même qu’en matière de prise en charge des risques sanitaires et des addictions. Dans le cadre du module Managers In Vivo (MIV) proposé aux étudiants de Master, l’axe « Santé, Alcool, Bien-être » traite des problématiques de l’addiction sur lesquelles ceux-ci sont amenés à sensibiliser leurs camarades de 1ère année ou en dehors de l’école. L’IÉSEG s’inscrit dans une démarche forte de positionnement comme un acteur incontournable dans son territoire. C’est dans ce cadre que l’école encourage la participation de ses étudiants dans JADDE (Journée Annuelle Développement Durable et Entreprise) organisée par la CCI Grande Lille et dans le World Forum, par le Réseau Alliance (sur le thème de l’économie responsable), témoigne d’une forte volonté de notre École de se positionner comme un acteur incontournable dans le paysage économique régional.

L’IÉSEG partage un certain nombre de services communs avec l’Université Catholique de Lille (UCL) dont le CPSU (Centre Polyvalent de Santé Universitaire). Ce service de l’Association d’Entraide Universitaire (AEU) reçoit les étudiants fréquentant les établissements de l’UCL, dont des étudiants IÉSEG. Le centre reçoit 4000 étudiants inscrits en 1ère année pour une visite médicale obligatoire. 7000 patients consultent le centre de soins chaque année. C’est un vrai observatoire de la santé des étudiants et de l’évolution de leurs comportements.

L’IÉSEG adhère au dispositif « Cordées de la Réussite », lancé en 2008 dans le cadre du plan Espoirs banlieue. L’opération a visé dans un premier temps 3 collèges classés dans les zones sensibles et l’objectif est d’en faire impliquer l’ensemble des collèges de cette catégorie. L’IÉSEG a obtenu le « label Cordées de la réussite » pour son opération de 2011. Pour l’année 2011/2012 d’accompagner 66 collégiens venus de 3 collèges (Collège De Flandre à La Madeleine ; Anatole France à Ronchin et Francisco Ferrer à Lille FIVES). L’opération 2013 est en cours de préparation. La cible est les collégiens appartenant au RAR (Réseau Ambition Réussite), souvent issus de quartiers en difficulté. Le repérage de ces collégiens bénéficiaires se fait conjointement par les équipes pédagogiques, la direction mais bon nombre d’élèves se sont inscrits dans une démarche volontariste.
Pour conclure, l’IÉSEG entend continuer à développer et à consolider son engagement en matière de DD/RSE. Le Plan vert est le canevas lui permettant de structurer ses actions et initiatives et lui permettre d’être à termes au rendez-vous de l’échéance de labellisation.

Hassan EL ASRAOUI
Professeur Associé