Accueil 5 Vie étudiante 5 L’initiative étudiante au cœur du projet pédagogique d’Excelia Group

L’initiative étudiante au cœur du projet pédagogique d’Excelia Group

En inscrivant l’initiative étudiante au cœur de son projet pédagogique, Excelia Group a, dès sa…
Publié le 29 avril 2019
Partager l'article avec votre réseau

En inscrivant l’initiative étudiante au cœur de son projet pédagogique, Excelia Group a, dès sa création il y a 30 ans, adopté une position claire sur la question de son impact : il s’agit de rendre ses étudiants conscients de l’importance de l’éthique, de la responsabilité sociale de l’entreprise et du respect de l’environnement. L’Ecole a ainsi intégré les questions sociétales au cœur de ses programmes et de ses axes de recherche ; mais cet impact sociétal se traduit surtout par l’extraordinaire diversité des actions engagées par les étudiants de l’école au profit de l’environnement, de personnes en difficultés, des entreprises ou d’associations.

 

Des initiatives encouragées et ancrées sur le territoire

L’Ecole encourage ces initiatives étudiantes en les accompagnant via des parcours de formation spécifiques, permettant l’acquisition de crédits ECTS. Elle déploie également un dispositif d’accompagnement dédié à l’initiative étudiante, opéré par un réseau de tuteurs et doté d’un budget de 170 000€.

A l’échelle de la cité, l’initiative étudiante se déploie au travers de projets portés par 50 groupes projets étudiants, qui regroupent quelque 850 étudiants engagés par an, soit 197 000 heures de travail. Ces projets, toujours développés en partenariat avec les acteurs locaux, témoignent de la préoccupation croissante des étudiants de leur impact sur leur environnement immédiat.

 

Des réalisations très concrètes

C’est ainsi que, pour répondre à une problématique de sécurité de la Ville de La Rochelle, l’association étudiante Road Runners a créé Safely Back, un dispositif de retour de soirées en toute sécurité, qui bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance par les autorités locales et qui a bénéficié d’une réelle reconnaissance : vainqueur du Trophée Emergence de la CCI de La Rochelle, et primé sur le Challenge de la Fondation Vinci Autoroute.

Autre exemple : l’association La Rochelle Action met à disposition des entreprises locales, des étudiants formés pour des missions allant de 1 journée à 3 mois. Cela génère, sur le territoire, près de 200 000€ de CA, pour plus de 200 missions réalisées.

D’autres projets, très divers, mais tous ancrés dans leur territoire et contribuant à son rayonnement, sont conduits chaque année par les étudiants d’Excelia Group ; A titre d’exemple :

  • la création d’une épicerie solidaire, en collaboration étroite avec les Restos du cœur, à destination de tous les étudiants du campus rochelais. Au-delà de la simple distribution de denrées alimentaires répondant à une problématique de paupérisation de la population étudiante, il s’agit de créer du lien social à l’échelle de la cité ;
  • la sensibilisation à la qualité alimentaire, au bénéfice de classes de CM2 en zone urbaine sensible. Là, à partir d’animations originales, se crée un lien étroit avec la communauté scolaire, et avec les professionnels locaux : diététiciens, producteurs locaux, compagnie de théâtre, ESAT de maraichage Bio…. Et se tisse, patiemment, le lien social sur le territoire.

 

Humacité© : le dispositif qui incite les étudiants à mener des actions d’intérêt général

Excelia Group encourage par ailleurs toute forme de projets humanitaires et citoyens, qui se matérialisent parfois à l’autre bout du monde, mais s’inscrivent plus souvent au sein des associations locales. L’initiative étudiante vient alors se mettre au service des autres, et s’appelle Humacité©. Dans le cadre de ce dispositif historique à Excelia Group, plus de 35 000 heures sont déployées annuellement au cœur du territoire : aide à l’enfance et à la jeunesse, appui social et lutte contre l’exclusion, accompagnement de personnes en situation de handicap, soutien aux personnes dépendantes ….

Dans le contexte de transformations sociétales que nous connaissons, les initiatives conduites par les étudiants d’Excelia Group sur leur territoire révèlent leur quête de sens. Et elles sont, surtout, autant de témoignages de leur extraordinaire créativité, de leur responsabilité et du sens du collectif qui fera de chacun d’eux, demain, un citoyen engagé.

 

Quelques chiffres clés :

  • 10 équipes sportives
  • 11 associations loi 1901
  • 20 grands projets associatifs par an
  • 50 groupes projets par an en activité
  • 850 étudiants impliqués par an
  • 197 000 heures de travail sur l’année
  • 800 000€ de budget associatif
  • 770 missions humanitaires et citoyennes, dont 95 déployées au bénéfice de la cité

 

 

Arlette Maréchal
directrice des Affaires Etudiantes Excelia Group

 

 

 

 

A propos d’Arlette Maréchal 

Titulaire d’un DEA en sciences économiques, Arlette Maréchal dirige les Affaires Etudiantes à Excelia Group (ex groupe Sup de Co La Rochelle) depuis 3 ans.

Elle entame sa carrière à DRI/McGraw-Hill à Bruxelles en tant que consultante, puis intègre le monde de l’éducation, en assurant la direction de centres de formation consulaires. En 1997 elle prend la direction du Programme Grande Ecole à Saint Etienne et assure, en particulier, le développement des articulations entre les programmes et l’initiative étudiante. Après avoir fait un détour par la formation continue auprès de la CCI d’Angoulême, elle arrive au Groupe Sup de Co La Rochelle en 2005 en qualité de secrétaire général. Depuis 2015, elle contribue activement au développement de l’initiative étudiante et de la vie associative sur les campus d’Excelia Group.

  

À propos d’Excelia Group

Créé en 1988, Excelia Group (auparavant Sup de Co La Rochelle) est un des premiers groupes d’enseignement supérieur français. Fortement ancré dans son territoire et d’envergure internationale, il est composé de 5 écoles : La Rochelle Business School, La Rochelle Tourism & Hospitality School, La Rochelle Digital School, La Rochelle Academy, La Rochelle Executive Education. Il compte 3600 étudiants et un réseau de 16000 diplômé.e.s. Il est titulaire des labels et accréditations : EESPIG, AACSB, EPAS, UNWTO.TedQual (Nations Unies) dans le domaine du tourisme.

 

Partager l'article avec votre réseau
Loading...