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Longue vie à l’apprentissage dans les Grandes Ecoles !

L’apprentissage est éminemment précieux pour les Grandes Ecoles et leur public – les étudiants. L’apprentissage,…
Publié le 27 mai 2019
Longue vie à l’apprentissage dans les Grandes Ecoles !
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L’apprentissage est éminemment précieux pour les Grandes Ecoles et leur public – les étudiants.

L’apprentissage, c’est avant tout un modèle pédagogique efficient. C’est ainsi qu’il faut l’appréhender. Un modèle orienté sur l’opérationnel, en fort lien avec l’entreprise et directement actionnable.

Pour autant, ce n’est pas un modèle d’enseignement au rabais, contrairement à l’idée couramment répandue dans la société française qui fait souvent de l’apprentissage une voie pour jeunes en situation d’échec scolaire. Preuve en est, en tout cas pour ce qui concerne BSB : nous constatons une surreprésentation des apprentis parmi les majors de promotions du Master Grande Ecole.

C’est un élément fondamental : on ne fait pas de l’apprentissage seulement pour financer ses études mais d’abord car il s’agit d’un modèle pédagogique pertinent, qui convient bien à un certain public étudiant. Il est à la fois empreint d’une puissante légitimité académique et aussi d’une légitimité professionnelle, caractérisée par la forte employabilité du jeune actif à son issue.

C’est la première raison pour laquelle l’apprentissage est essentiel dans les Grandes écoles et ce pourquoi il faut y défendre sa place.

Vertus sociales et professionnelles

La deuxième raison, c’est évidemment que l’apprentissage est un modèle vertueux en matière d’ouverture sociale. Cela se joue à trois niveaux.

D’abord, en contribuant directement au financement des études. A BSB, 18 mois en apprentissage correspondent à la moitié du cursus payé par l’entreprise.

En deuxième lieu : les étudiants sont rémunérés. C’est donc bien évidemment un moyen par ce biais de contribuer au financement des frais d’études. Il est clair que pour des étudiants en situation financière difficile le système est particulièrement rassurant.

Et puis la troisième vertu, à mon sens la plus importante, est que l’employabilité est d’autant plus efficace grâce au système d’alternance. En général, les élèves issus des Grandes écoles de Management n’ont pas de difficulté pour se placer sur le marché de l’emploi. Cette réalité est encore plus forte pour les étudiants-apprentis qui pour les deux tiers d’entre eux signent un contrat avant même la fin de leur apprentissage.

Choix d’étudiant, choix d’école

BSB fait de l’apprentissage depuis 1994. En 25 ans, nous avons pu éprouver ce modèle, à la fois en termes académiques et en termes d’ouverture sociale. Il n’est donc pas anodin que le déploiement de notre nouveau campus lyonnais soit radicalement tourné vers l’apprentissage et/ou le contrat de professionnalisation, à la fois sur le Bachelor en 3e année et aussi sur le M1 et le M2 du Master Grande Ecole.

Pourquoi ce choix à Lyon, dès la rentrée prochaine ? Il s’agit d’abord d’avoir des propositions de valeur différentes sur le campus de Dijon et sur le campus de Lyon. Le modèle d’alternance choisi sur Lyon – une semaine à l’école, trois semaines en entreprise – permet aux étudiants de bénéficier en grand de la puissance économique du bassin lyonnais, où de très nombreuses entreprises sont en recherche d’alternants.

Modèle à défendre

C’est évidemment l’exemple de notre institution, qui décide d’ancrer sa stratégie de développement sur un nouvel espace autour de ce modèle. Mais au-delà de BSB, l’alternance fonctionne remarquablement bien dans beaucoup de Grandes écoles de management !

D’ailleurs, contrairement, malheureusement encore, à certaines idées reçues, ces dernières n’ont cessé de démontrer leurs capacités d’ouverture sociale à travers de nombreux mécanismes ; assurément, l’alternance doit continuer d’y contribuer.

En pleine période de réforme de l’apprentissage et de la formation professionnelle, il est plus que jamais nécessaire de défendre ces modes de formations dans les Grandes écoles de management.

Stéphan Bourcieu,
directeur général de Burgundy School of Business

A propos de Stéphan Bourcieu

Professeur en Sciences de Gestion, Stéphan Bourcieu est Directeur Général de Burgundy School of Business (BSB) depuis juillet 2006.

Après un Master en Administration Economique et Sociale (AES) et un DEA en Management Socio-Economique à Lyon 2, il obtient un doctorat en Sciences de Gestion à l’Ecole Supérieure de Commerce et de Management de Lyon en 2004 et le Prix de Thèse Lyon 3. Il est également titulaire d’un MDP (Management Development Program) de la Harvard School of Education depuis 2005.

Après avoir dirigé une entreprise d’équipements de travaux publics de 1997 à 2001, Stéphan Bourcieu passe par l’INT Management puis rejoint Audencia Nantes en 2002, où il crée une série de programmes MBA.

Il a publié plus de 50 articles, chapitres de livres et articles pour des conférences académiques. Il poursuit ses recherches en sciences de la gestion sur le thème de l’entrepreneuriat institutionnel.

A propos de BSB

Fondée en 1899, BSB (Burgundy School of Business) fait partie du Top 15 des grandes écoles de management françaises, par sa double accréditation internationale EQUIS et AACSB, et par son attractivité auprès des élèves de classes préparatoires (SIGEM).

Elle compte, début 2019, 2.850 élèves au sein de ses programmes d’enseignements, allant du Bachelor aux programmes post-graduate, en passant par le Master Grande Ecole (MGE). Tous sont inscrits dans une démarche entrepreneuriale et ouverts sur l’international (un quart des étudiants est international, 177 partenaires académiques dans 53 pays dans le monde). Ces programmes contribuent à l’acquisition d’expertises professionnelles intégrant les besoins des entreprises et la responsabilité sociétale (1.500 entreprises partenaires, plus de 16.000 diplômés).

L’expérience de l’étudiant est au cœur de la philosophie de BSB, avec une politique forte d’accompagnement et de qualité de service offerte à l’élève.

BSB développe des expertises poussées dans quelques domaines spécifiques comme les sciences comportementales ou le management culturel, et surtout le management des vins et spiritueux via la School of Wine & Spirits Business, référence mondiale en la matière.

Site web : www.bsb-education.com

Twitter : @BurgundySB

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