Accueil 5 Formation & Carrières 5 Les Métiers de la fibre optique : une filière qui recrute massivement

Les Métiers de la fibre optique : une filière qui recrute massivement

Publié le 22 janvier 2018

Les représentants du secteur seront présents à Lyon, du 1er au 4 février, sur le stand Métiers de la fibre optique du Mondial des métiers :

• les TPE/PME pourront échanger avec les représentants des branches professionnelles des perspectives d’emploi et des soutiens pour la formation de leurs salariés (diagnostic GRH, modularisation de l’offre certifiante, parcours d’accès à l’emploi, sourcing, plateaux de formation) ;
  • les salariés et candidats aux métiers de la fibre optique pourront participer à des démonstrations concrètes des métiers, évoquer les nombreuses spécialités ouvertes aux femmes comme aux hommes et en apprendre davantage sur une filière qui recrute dès aujourd’hui massivement.

La couverture de la France en très haut débit est une priorité pour le Gouvernement : son Plan France Très Haut Débit vise à couvrir l’intégralité du territoire d’ici 2022, dont 28 millions de foyers en fibre optique.

La construction des réseaux très haut débit génère de forts besoins en formation de professionnels : le nombre d’emplois nécessaires dépassera 22 000 en 2021. Pour doter ces emplois dans la fibre optique, il faudra mobiliser en moyenne 3800 personnes chaque année (avec une pointe à 7500 personnes en 2021) par la voie du recrutement, de la mobilité interne et de l’intérim.

Les besoins en recrutement sont importants sur tous les métiers (dossier métiers ici) de la filière, et certains sont particulièrement en tension. C’est le cas notamment des poseurs de câble, des monteurs-raccordeurs, mais aussi des piqueteurs, dessinateurs, négociateurs de sites et responsables de bureau d’études.

C’est pourquoi les branches professionnelles et fédérations concernées (UIMM, SERCE, FFIE, FIEEC, FFT, FIRIP, FNTP, FFB, UNETEL-RST) et leurs OPCA (OPCAIM, OPCALIA, CONSTRUCTYS), réunies au sein d’Objectif Fibre, ont signé avec le Ministère du travail, en lien avec le Ministère de l’économie et l’Agence du numérique, un Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) en mars 2017. Ce dispositif a pour finalité de favoriser le développement des ressources humaines au sein des entreprises. Il constitue un levier de développement de la formation professionnelle, initiale et continue, de l’insertion et de sécurisation des parcours professionnels. L’EDEC concerne l’ensemble des 7500 entreprises de la filière du très haut débit employant 656 000 salariés. La présence d’Objectif Fibre au Mondial des Métiers de Lyon s’inscrit dans ce cadre.