Accueil 5 Formation & Carrières 5 Comment mobiliser l’expertise formation et recherche d’une Université de technologie au service du développement de la formation continue ?

Comment mobiliser l’expertise formation et recherche d’une Université de technologie au service du développement de la formation continue ?

En matière de formation continue, entre le dire et le faire, il y a un…
Publié le 30 octobre 2017
Partager l'article avec votre réseau

UTTEn matière de formation continue, entre le dire et le faire, il y a un grand pas. Le retour d’expériences de Laurent Amice, Directeur du développement de la formation continue recruté en 2015 pour professionnaliser l’approche et de Guillaume Ducellier, Enseignant – chercheur de l’Université de technologie de Troyes en témoignent.

Grande école d’ingénieur publique, créé à Troyes en 1994, l’UTT constitue avec l’Université de technologie de Compiègne (UTC) et celle de Belfort – Monbéliard (UTBM) le réseau unique des Universités de technologie en France, alliant formation, recherche et transfert de technologie.

Depuis 2015, dans le cadre de son plan stratégique UTT2030, l’UTT s’est fixée pour objectif de se positionner durablement sur le marché de la formation continue, et ce, en relation avec la réforme de la formation professionnelle portée par la loi du 5 mars 2014 et le Rapport Germinet sur le développement de la formation continue au sein des Universités, publié en novembre 2015.

Pour ce faire, l’UTT a décidé de s’appuyer sur deux de ses actifs, ses 8 équipes de recherche, hébergées au sein de l’Institut Charles Delaunay, labellisé CNRS d’une part et son cadre de référence en matière de formation initiale, une grande école d’ingénieurs au fait de l’approche compétences d’autre part.

Au titre de la diversification des parcours, l’UTT propose l’accès de l’ensemble de ses parcours d’ingénieur – 7 diplômes au total – ainsi que ceux préparant à la Licence professionnelle et au Master par la voie de la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Considérée à l’UTT comme une voie d’accès au diplôme au même titre que la formation initiale, la VAE relève pleinement de ses missions de service public et de son engagement sociétal, avec un objectif partagé par l’ensemble du corps enseignant : permettre aux salariés et demandeurs d’emploi candidats à la VAE d’obtenir une validation totale lors du jury de VAE. Pour y parvenir, l’hybridation des parcours (accompagnement VAE + formation) est proposée aux candidats qui ne pourraient prétendre à une validation totale au moment de la recevabilité.

Le développement de la VAE  à l’UTT – 10 salariés et demandeurs d’emploi accompagnés en 2017 contre 4 en 2016 – s’inscrit dans une relation B2C, en réponse à des demandes portées directement par l’individu.

Pour autant, l’UTT inscrit également ses actions au service des entreprises, en mobilisant son expertise en matière de recherche au service de la conception et le déploiement de programmes sur mesure, à l’exemple du partenariat développé depuis 2016 avec SNCF Réseau.

Forte de son expertise développée en matière de PLM – Product Lifecycle Management – au sein de l’un de ses laboratoires, le Lasmis (Laboratoire des Systèmes Mécaniques et d’Ingénierie Simultanée), l’UTT a développé pour le compte de SNCF Réseau un programme de 10 jours en part time, visant à former des BIM Managers. La conception de ce programme sur mesure s’est inscrite dans notre cadre de référence : la formalisation du référentiel de formation s’est appuyée sur la production en amont d’un référentiel de compétences, démarche d’autant plus indispensable que le métier est émergent au sein de SNCF Réseau. L’objectif pour SNCF était clairement d’inscrire ce programme de développement des compétences dans la durée. Une 1ère session a été déployée au mois de mars 2017 avec 15 participants ; une deuxième a démarré en septembre 2017 avec 14 participants et une troisième est d’ores et déjà programmée pour le mois de janvier 2018.

Diversification des parcours, oui, comme ce programme sur-mesure en rend compte… sans oublier que l’UTT est un établissement d’enseignement supérieur ayant la capacité de diplômer et de certifier. C’est pourquoi nous avons souhaité inscrire ce programme « intra » dans les logiques de certification à l’œuvre depuis la loi du 5 mars 2014. Ainsi une démarche d’inscription à l’inventaire de la CNCP du Certificat BIM Manager a été engagée dès le démarrage de la 1ère promotion en mars dernier. Cette inscription est effective depuis le 13 octobre 2017, au bénéfice des participants de la 1ère session qui se verront remettre leur Certificat BIM Manager le 15 novembre prochain.

 

 

Guillaume Ducellier et Laurent Amice
Université de technologie de Troyes

Partager l'article avec votre réseau
Loading...