Accueil 5 Vie étudiante 5 Nourrir le monde, assurer la santé de tous et préserver l’environnement : tou.te.s concerné.e.s !

Publié le 29 avril 2019

Depuis 2012, la Fondation AgroParisTech soutient et encourage toute la communauté de l’école : étudiants, enseignants chercheurs, personnel administratif et Alumni, à imaginer des projets porteurs de solutions pour l’avenir de notre planète à travers un soutien financier et de compétences à des projets citoyens et entrepreneurs.

Initiative Citoyen : pour encourager l’engagement solidaire de chacun

Parce qu’être excellent.e expert.e ne suffit pas, cette initiative encourage chaque membre à être citoyen et solidaire en agissant pour un monde durable. Avec cette Initiative, la Fondation aide chacun.e à comprendre que son rêve, son projet, peut changer le monde.

En 2019, un jury d’experts internes et externes s’est réuni et a retenu 13 projets enthousiasmants, citoyens et engagés. Tous sont porteurs de solutions face aux grands enjeux du monde de demain : gaspillage alimentaire, économie circulaire, agriculture urbaine, changement climatique, pollution plastique, agro-écologie, sensibilisation à l’ensemble de ces enjeux, etc. Ils sont portés par des membres d’AgroParisTech aux profils complémentaires.

Panel de quelques projets étudiants soutenus en 2019

Ancolie, The Green Antenna Project, en partenariat avec des écoles partenaires, vise à la réalisation de vidéos éducatives libres et gratuites sur la biodiversité et les grands enjeux de l’environnement en Europe basées sur le programme scolaire de SVT allant de la primaire au lycée.

Aves : A travers un travail artistique de photographie et une mission scientifique, Aves va assurer sur le terrain un reportage photographique sur le marquage individuel des oiseaux migrateurs en Europe : de la migration prénuptiale depuis la France, jusqu’aux zones de reproduction en Scandinavie.

Club langue des signes : Ce club met en place des cours collectifs d’initiative à la langue des signes, dispensés par un professionnel à destination de la communauté AgroParisTech. Ce cours hebdomadaire permet aux participants de s’initier à la langue des signes, de participer à des évènements de sensibilisation et de rencontrer des étudiants de l’Institut national des jeunes sourds de Paris pour créer un échange inter-école.

Les Pluies de juillet : En Normandie, chaque été, ce festival sensibilise les festivaliers de tout âge aux enjeux socio-environnementaux à travers trois jours de projection de films, de conférences, de concerts et de découvertes d’initiatives locales en présence de personnalités expertes des domaines.

Initiative Entrepreneur : Pour oser entreprendre face aux enjeux de la planète

La Fondation aide également ses membres à oser innover, entreprendre en équipe, en apportant aux projets un mécénat de compétence et financier, de l’idée au lancement sur le marché. Tous sont porteurs de solutions face aux grands enjeux du monde de demain.

Dernier cru 2019

Néolithe : Afin d’améliorer l’impact environnemental et le coût des systèmes de traitement des déchets ménagers non-recyclables, Néolithe propose de les fossiliser pour les valoriser en granulats destinés au BTP. Grâce à un processus innovant et breveté, Néolithe permet une valorisation 100 % matière de ces déchets au lieu de les incinérer ou les enfouir. Implanté à l’échelle nationale, cela pourra réduire de 5 % l’impact carbone français.

Absoluthé : Ce sont des thés et infusions durables. Absoluthé transforme des plantes biologiques en poudre très fine, soluble dans l’eau. 6 fois moins de plantes par tasse sont utilisées que pour du thé classique. Dans des flacons écoconçus et rechargeables et sans durée d’infusion, le thé est prêt, le goût stable et ce sans aucun additif.

Circul’Egg : Aujourd’hui, les coquilles d’oeufs sont considérées comme un déchet et sont incinérées ou épandues illégalement. Circul’Egg a pour ambition de valoriser les coquilles d’oeufs, très riches en calcium, en les collectant auprès des casseries pour les hygiéniser et les broyer afin de les proposer ensuite aux fermes en tant que complément alimentaire pour les animaux d’élevage. Un beau projet d’économie circulaire !

A propos de la Fondation AgroParisTech, ensemble, citoyens du vivant !

Depuis 2012, la Fondation AgroParisTech, sous égide de la Fondation ParisTech est ancrée au coeur de l’établissement d’enseignement et recherche AgroParisTech. Au travers de ses initiatives Apprenant, Citoyen et Entrepreneur, elle soutient et encourage chacun (étudiants, enseignants-chercheurs, personnels administratifs et alumni AgroParisTech) à imaginer des projets porteurs de solutions pour l’avenir de notre planète.

Ainsi chacun peut faire sa part, avec la tête experte, les pieds sur terre et le coeur chaud.

La Fondation AgroParisTech sème des graines et fertilise le terreau de l’établissement AgroParisTech en accompagnant des projets et des programmes à travers trois types d’initiatives : apprenant, citoyen, entrepreneur. Chiffres clés :

+ de 5M€ collectés depuis 2012

+ de 130 projets et bourses soutenus

+ de 200 porteurs de projets lauréats

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn

A propos de AgroParisTech, établissement 4ème expert mondial

AgroParisTech est l’institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement, sous tutelle des ministères en charge de l’agriculture et de l’enseignement supérieur.

Acteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, ce grand établissement de référence au plan international s’adresse aux grands enjeux du 21ème siècle : nourrir les hommes en gérant durablement les territoires, préserver les ressources naturelles, favoriser les innovations et intégrer la bioéconomie.

L’établissement forme en s’appuyant sur la recherche et sur ses liens aux milieux professionnels des cadres, ingénieurs, docteurs et managers, dans le domaine du vivant et de l’environnement, en déployant un cursus ingénieur, une offre de master et une formation doctorale en partenariat avec de grandes universités françaises et étrangères, ainsi qu’une gamme de formation professionnelle continue sous la marque « AgroParisTech Executive ».

AgroParisTech se structure en 8 campus en France dont 4 en Ile-de-France, 5 départements de formation et de recherche, 25 unités mixtes de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, des tiers-lieux ouverts dits « Inn Lab » et compte plus de 2000 étudiants, 230 enseignants-chercheurs, 375 doctorants.

AgroParisTech est membre du consortium ParisTech, membre fondateur de l’Université Paris-Saclay et membre de l’Institut Agronomique Vétérinaire et Forestier de France.