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« Il n’y aura pas un profil unique pour nos ingénieurs»

Dans un monde en pleine évolution, caractérisé en particulier par la mondialisation, la diffusion du…
Publié le 26 février 2019
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Dans un monde en pleine évolution, caractérisé en particulier par la mondialisation, la diffusion du numérique dans tous les secteurs d’activité et les enjeux de la transition énergétique et du développement durable, les compétences de l’ingénieur doivent s’adapter. Le besoin de rupture implique un ingénieur entrepreneur tourné vers le client, à l’ère du collaboratif l’influence remplace l’autorité, la rapidité des évolutions valorise les solutions agiles et décentralisées.

L’ingénieur d’IMT Lille-Douai combine connaissances scientifiques, technologiques et numériques, agilité, méthodes, capacité de communication et aisance en milieu international. Il n’y aura pas un profil unique pour nos ingénieurs mais une diversité de profils à la sortie, qui pourront être caractérisés par 3 dimensions : expert, hybride/transdisciplinaire, et interculturelle. Chacune de ces 3 dimensions correspondra à un niveau d’acquisition de compétences (transversales et techniques ou technologiques).

L’ingénieur hybride ou transdisciplinaire est capable de mener des projets complexes faisant appel à des champs disciplinaires appartenant à des domaines différents. L’hybridation peut se traduire de différentes façons :

  • l’hybridation de domaines scientifiques pour former un ingénieur multi compétences scientifique et technique. L’organisation modulaire du cursus favorise la constitution d’un tel profil. Sur la thématique des « bâtiment à énergie positive », nos élèves ont la possibilité d’ajouter à un socle scientifique basé sur le  génie énergétique et la thermique une composante génie civil, pour travailler dans l’éco-conception et la construction de bâtiments économes en énergie. Ou encore une composante numérique, automatismes, pour travailler dans la conception de bâtiments intelligents.
  • l’hybridation entre une expertise scientifique et un secteur d’activité. A titre d’exemple, l’expertise en technologies de l’information et de la communication appliquée au domaine de la santé : tous les élèves des écoles d’ingénieurs de l’IMT ont accès à un parcours bi-diplômant qui repose sur la complémentarité des formations d’ingénieur avec les trois spécialités de master : Bioinformatique, connaissances et données – Physique biomédicale – Ingénierie des Dispositifs pour la Santé.
  • l’hybridation entre les compétences scientifiques et socio-économiques ou managériales. Les formations en sciences humaines et sociales dispensées à IMT Lille Douai peuvent être complétées au travers de partenariats conduisant à des doubles diplômes avec Sciences Po, l’IAE, des écoles de management comme IMT-BS ou Audencia …
  • l’hybridation du savoir et du faire. Parfaitement intégré à la formation de nos élèves, le FabLab s’inscrit dans la continuité des innovations pédagogiques, qui, comme la pédagogie par projet, contribuent à développer la compétence d’ingénieur maker ou designer. Le Challenge entreprendre a pour objectif de faire travailler ensemble et en autonomie des étudiants issus de disciplines différentes pour favoriser la mixité culturelle ; développer des synergies innovantes et fonctionner en équipe. C’est l’occasion également de sortir nos étudiants de leur zone de confort habituelle en les confrontant à de nouveaux concepts, outils et méthodes et en les soumettant à un rythme de travail soutenu.
  • l’hybridation des cultures. L’exemple précédent illustrait le travail collaboratif dont les champs disciplinaires et culturels sont différents. On rejoint ici aussi le profil d’ingénieur mondialisé ou au travers d’enseignements, d’un semestre de vécu à l’étranger et de multiples possibilités de doubles diplômes (plus de 30 possibilités de double diplôme à IMT Lille Douai) on développe le multi culturalisme ou l’interculturalisme.

L’un de nos étudiants qui souhaite travailler dans la robotique a construit son parcours de manière à agréger toutes les connaissances et compétences nécessaires. Il a choisi d’avoir des bases solides en mécanique, qu’il a complété par de l’informatique embarquée (pour la robotique mobile). En dernière année il a passé un semestre au Japon pour acquérir des compétences en électronique et mécatronique, mais aussi pour s’imprégner de la culture d’un pays qui fait référence en matière de robotique. Ce cas particulier montre bien qu’il existe un continuum entre l’ingénieur expert, transdisciplinaire et mondialisé.

 

Raymond Chevallier
Professeur et Directeur des études
IMT Lille Douai

 

À propos d’IMT Lille Douai

IMT Lille Douai, est née de la fusion de Mines Douai et Telecom Lille au 1er janvier 2017, est une nouvelle grande école d’ingénieur au cœur des transitions énergétique, industrielle et numérique. École intégrée à l’IMT (Institut Mines-Télécom) en partenariat avec l’Université de Lille, elle développe une formation et une recherche d’excellence en sciences et technologies pour les domaines : numérique, processus pour l’industrie et les services, énergie et environnement, matériaux et structures. Avec 1900 étudiants (dont 450 apprentis), plus de 500 diplômés par an, un réseau de 13 000 Alumni, elle est la plus grande école d’ingénieurs au Nord de Paris.

@IMTLilleDouai

 

 

 

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