Accueil 5 Accès aux Grandes Ecoles 5 PEGASUS : un réseau d’universités européennes dans de domaine de l’ingénierie aérospatiale

PEGASUS : un réseau d’universités européennes dans de domaine de l’ingénierie aérospatiale

PEGASUS (Partnership of a European Group of Aeronautics and Space UniversitieS) est un réseau d’universités…
Publié le 26 avril 2018
Partager l'article avec votre réseau

PEGASUS (Partnership of a European Group of Aeronautics and Space UniversitieS) est un réseau d’universités européennes autour de la formation et la recherche en ingénierie aérospatiale. Il se compose de 26 membres dans 11 pays (France, Italie, Pays-Bas, Espagne, Portugal, Allemagne, Angleterre, Ecosse, Suède, République tchèque et Pologne) et de membres associés (en Russie et Ukraine). Les membres français du réseau sont l’ENAC, l’ISAE-ENSMA, l’Ecole de l’Air et l’ISAE-SUPAERO.

Ce réseau a été formellement fondé le 12 avril 1999 lors d’une réunion à l’ENSAE (ISAE-SUPAERO depuis 2007), même si une quinzaine d’universités se réunissaient depuis plusieurs années, sur l’initiative du Groupe des Ecoles Aérospatiales (ENSICA, ENSMA, ENAC et ENSAE), à la suite d’une réforme européenne sur la coopération inter-universitaire qui avait nécessité la mise en place d’accords bilatéraux entre les établissements. En 2017, le dernier membre à avoir été admis est l’Université de Bologne selon une procédure d’admission sur des critères d’éligibilité en Enseignement et en Recherche.

Le réseau poursuit aujourd’hui plusieurs objectifs :

  • contribuer au développement d’un système de qualité pour l’enseignement supérieur européen en ingénierie aérospatiale,
  • coopérer avec les autres réseaux et groupes afin de répondre à la politique de l’Union Européenne en matière d’enseignement supérieur et de recherche,
  • accroître la connaissance des partenaires et faciliter les échanges d’étudiants, de doctorants et de chercheurs entre les établissements,
  • accroître la coopération avec les agences et les industriels, ou encore contribuer à attirer les étudiants et ingénieurs non-européens vers les établissements européens.

 

Concrètement, au-delà des très nombreux échanges académiques existants entre universités concernées, le contact régulier avec chaque partenaire reste indispensable dans la gestion au quotidien de ces échanges, ainsi que pour des partenariats plus structurés tels que les appels à projet européens.

En 2005, un concours étudiants au niveau master a été créé en partenariat avec l’AIAA (« American Institute of Aeronautics and Astronautics »), articulé autour d’un article et d’une présentation orale, le gagnant étant invité à présenter partager ses travaux à la conférence AIAA aux Etats-Unis au nom de la zone Europe. A l’avenir,, d’autres opportunités sont envisagées, par exemple des invitations à des conférences scientifiques

Le réseau, animé par un Directoire (« Board ») composé du Président (« Chairman »), du vice-Président et des anciens Présidents, se réunit deux fois par an en préparation du Conseil où tous les membres sont représentés. Plusieurs groupes de travail en cours illustrent l’investissement de chaque institution dans ce réseau sur différents thèmes : la recherche dans le secteur aérospatial, l’échange de bonnes pratiques pédagogiques au niveau universitaire, la place des femmes dans le monde aérospatial ou encore la labélisation qualité dans la formation : par exemple, un label appelé PERSEUS (PEGASUS European Recognition of Scientific Excellence of UniversitieS) a été défini et mis en place pour la certification qualité dans les formations en Ingénierie aérospatiale. Deux autres groupes mixtes ont été créés, l’un avec des industriels, l’autre avec des laboratoires de recherche.

Aujourd’hui, Pegasus commence à être identifié comme un acteur majeur de l’enseignement et la recherche en ingénierie aérospatiale de la part d’institutions publiques et d’industries européennes et internationales. Le réseau est aujourd’hui représenté dans la CleanSky, l’ EDA (European Defense Agency) et ACARE (Advisory Council for Aviation Research and innovation in Europe).

Dans un secteur aérospatial très particulier où tous les acteurs, dans un contexte très international, sont en partenariat et, en même temps, en concurrence, Pegasus est un réseau d’excellence reconnu et de rayonnement à l’échelle européenne pour le monde académique dans le domaine aérospatial.

 

Emmanuel Zenou
Enseignant-Chercheur
Adjoint au Directeur des Relations Internationales de l’ISAE-SUPAERO
Vice-président du réseau Pegasus


 

A propos d’Emmanuel Zenou

Emmanuel Zenou est Enseignant-Chercheur, Adjoint au Directeur des Relations Internationales de l’ISAE-SUPAERO et vice-Président du réseau Pegasus. Après des études à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, il a enseigné pendant 2 ans au lycée français de Pondichéry (Inde), avant de faire une thèse à SUPAERO. Ses activités d’enseignement et de recherche concernent le traitement d’image et l’analyse de données pour l’observation de la Terre ou d’objets spatiaux.

 

A propos de l’ISAE-SUPAERO

 Leader mondial de l’enseignement supérieur pour l’ingénierie  aérospatiale, l’ISAE-SUPAERO offre une gamme unique de formations de très haut niveau : ingénieur ISAE- SUPAERO, ingénieur par apprentissage CNAM-ISAE, master « Aerospace Engineering » en anglais, 5 masters orientés recherche, 15 Mastères Spécialisés, 6 écoles doctorales.

L’ISAE-SUPAERO rassemble plus de 100 enseignants et chercheurs permanents et 1700 étudiants et doctorants, et s’appuie sur 1800 professeurs vacataires issus du monde professionnel. Il partage son campus avec le centre ONERA de Toulouse. Plus de 30 % de ses 650 diplômés annuels sont étrangers. Son réseau d’alumni compte plus de 21 500 anciens diplômés sur tous les continents.
Il développe une politique de recherche tournée vers les besoins futurs des industries aérospatiales ou de haute technologie avec qui,  il a mis en place plus de dix chaires d’enseignement et de recherche.

Sur le plan international, l’ISAE-SUPAERO coopère avec les meilleures universités mondiales (Caltech, Stanford, Georgia Tech, UC Berkeley, EP Montreal, TU Munich, TU Delft, …).

www.isae-supaero.fr

 

Partager l'article avec votre réseau
Loading...