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Penser sa stratégie pour accompagner la transformation digitale – l’exemple de l’ENAC

Une transformation nécessaire Comme beaucoup de secteurs de l’économie, la filière de la formation connaît…
Publié le 7 janvier 2020
Penser sa stratégie pour accompagner la transformation digitale – l’exemple de l’ENAC
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Une transformation nécessaire

Comme beaucoup de secteurs de l’économie, la filière de la formation connaît en ce moment une évolution aussi rapide que profonde, non seulement en termes quantitatifs du fait de la croissance de la demande mondiale, mais encore sur le plan qualitatif. D’une part en effet, les attentes des apprenants et de leurs employeurs évoluent vers des dispositifs toujours plus flexibles et adaptés à leurs propres contraintes. Et d’autre part, les technologies numériques, en abaissant considérablement les barrières à l’entrée, ont favorisé l’émergence de nouveaux acteurs, sur un marché de plus en plus internationalisé et concurrentiel.

Pour faire face à cette mutation aussi profonde que rapide, le « digital », terme que l’on entendra ici comme englobant non seulement les technologies numériques, mais encore les processus sociaux qui se déploient autour de ces outils, apparaît comme un levier indispensable à la fois pour tirer le meilleur bénéfice des nouvelles opportunités, et pour résister aux menaces émergentes.

 

A l’ENAC, le Chantier « Transformation digitale »

Forte de ce constat, l’ENAC a engagé en 2018 un chantier formel, dans le but de faire émerger une stratégie à même d’accompagner au mieux les transformations nécessaires pour préserver sa place de leader dans ce monde en mutation.

Une première phase d’analyse de notre écosystème a fait émerger les conditions de réussite d’une telle démarche, à savoir en premier lieu que celle-ci ne doit pas se limiter à une affaire d’outils, mais doit adresser à terme toutes les dimensions de la stratégie de l’établissement. Ainsi, au-delà d’un nécessaire changement de culture, c’est une véritable culture du changement qu’il s’agira ici de mettre en place, une dynamique à même de produire des effets positifs sur six leviers de création de valeur identifiés :

  • l’amélioration de la pédagogie pour favoriser la réussite et le développement des compétences chez les apprenants
  • la conquête, sur les activités B2B, de nouveaux marchés solvables
  • l’optimisation des ressources et des coûts de production et de dispense des enseignements
  • le renforcement de la visibilité et de la singularité de l’offre de formation
  • la facilitation du partage des connaissances et des savoirs dans une logique de service public
  • la mise en place et la consolidation de partenariats et de logiques de réseaux.

 

Une feuille de route stratégique en deux objectifs et quatre piliers

Sur la base des résultats de la phase d’analyse, le groupe de travail a pu produire une feuille de route de la transformation digitale, définissant deux objectifs stratégiques de haut niveau. Il s’agira tout d’abord de piloter la digitalisation de l’offre de formation, en priorisant les actions à l’aune des leviers potentiels de création de valeur listés ci-dessus. Et de façon complémentaire, il sera indispensable d’accompagner, au-delà des activités « cœur de métier », un véritable changement de culture global, incluant notamment le management et les services support (expérience campus, etc…).

En support à ces objectifs, elle identifie les quatre piliers stratégiques suivants, qui se déclinent en autant d’actions à moyen long terme :

  • une gouvernance unifiée pour piloter, de façon transverse et au plus haut niveau, la transformation globale de l’établissement
  • une équipe opérationnelle en mesure d’engager des moyens pour conduire la digitalisation de l’offre de formation, et accompagner le changement de posture pédagogique
  • des espaces d’apprentissage ouverts, propices à la mise en œuvre d’approches pédagogiques innovantes, de modalités de formation adaptées, et à l’expérimentation
  • un système d’information performant, et surtout centré sur l’expérience utilisateurs.

En conclusion, nous pouvons dire que la transformation digitale de nos établissements est l’affaire de tous. Elle doit s’inscrire dans une démarche transparente engageant à la fois les acteurs de terrain, et la direction au plus haut niveau décisionnel.

 

Jacques Reynal
responsable de l’ingénierie pédagogique et des technologies éducatives à l’ENAC

 

 

A propos de Jacques Reynal

Ingénieur en transport aérien de formation initiale et titulaire d’un Master en sciences de l’éducation, Jacques Reynal est responsable de l’ingénierie pédagogique et des technologies éducatives à l’ENAC. Après une première partie de carrière dans l’industrie aéronautique, c’est assez naturellement qu’il rejoint l’ENAC il y a une dizaine d’années pour y créer un service TICE. Il a depuis participé à l’émergence du digital learning dans l’établissement, et a piloté en 2018/2019 un chantier institutionnel visant à doter l’École d’une feuille de route stratégique pour engager la transformation digitale des enseignements et des formations.

Il est par ailleurs membre du groupe de travail Stratégies Numériques et Formation à Distance de la CGE, et administrateur de la Fondation UNIT.

 

A propos de l’ENAC

L’ENAC, École Nationale de l’Aviation Civile, est la plus importante des Grandes écoles ou Universités aéronautiques en Europe.

L’ENAC forme à la quasi-totalité des métiers des domaines de l’aéronautique et du transport aérien, du niveau Bac+1 à Bac+8 : ingénieurs et managers, pilotes de ligne, contrôleurs aériens ou encore techniciens aéronautiques. Elle accompagne ainsi les besoins de formation de l’ensemble des acteurs publics (autorités de l’aviation civile, services de navigation aérienne, etc.) et privés (avionneurs, motoristes, équipementiers, aéroports, compagnies aériennes, etc.) de ces domaines en France, en Europe et dans le monde.

Enfin, ses laboratoires de recherche à la pointe de l’innovation travaillent activement en coopération avec des universités internationales de haut niveau pour un transport aérien toujours plus sûr, efficace et durable.

 

 

 

 

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