Par Delphine DEBUCHY, Directrice des formations
Q1 – Pourquoi avoir sollicité l’accompagnement de l’INRS et du réseau Assurance Maladie –Risques Professionnels pour développer les enseignements S&ST dans votre école ?
Nous sollicitons régulièrement des experts pour enrichir nos formations. L’INRS et le réseau AM-RP sont apparus comme des acteurs incontournables pour leur professionnalisme et leur rigueur scientifique. Les nombreux dispositifs proposés présentent l’avantage d’être très flexibles et nous permettent de former à grande échelle.
Q2 – Avec l’aide de l’INRS et de la Carsat, quel parcours avez-vous mis en place au sein de votre établissement et quels intervenants mobilisez-vous ?
Nous avions l’ambition de construire un parcours S&ST tout le long du cycle ingénieur et partions de zéro, avec des marges de manœuvre réduites dans des programmes de formation déjà bien chargés. L’INRS a initié avec l’équipe pédagogique le premier module à destination des élèves en début de cycle ingénieur en s’appuyant sur le stage de découverte en entreprise. En étroite collaboration avec les acteurs locaux (Carsat Hauts-de-France), l’INRS nous a accompagnés pour sensibiliser et former l’équipe pédagogique composée d’enseignants, d’une chargée de prévention S&ST et d’une ingénieure qualité de l’industrie. Depuis, nous construisons progressivement et améliorons chaque année le parcours avec des livrables sur-mesure comme le rapport d’étonnement, des séquences en présentiel et des modules de e-learning.
Q3 – 13 écoles du réseau Polytech sur 16 utilisent des ressources pédagogiques INRS/réseau AM-RP. Quels bénéfices en tirent-elles selon vous ?
Nous avons la satisfaction de développer chez nos élèves-ingénieurs des compétences en santé et sécurité au travail et notamment une culture de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Ces compétences sont devenues essentielles et les aideront à remplir leurs futures fonctions de responsables de projets, de managers ou d’encadrement. De leur côté, les élèves apprécient l’approche interactive voire ludique de ces enseignements.
L'école d'ingénieur polytechnique de l'Université de Lille est membre du réseau Polytech qui regroupe 16 écoles d'ingénieur polytechniques universitaires publiques en France et 100 000 ingénieurs en activité.
Notre école, publique, est accessible en cycle ingénieur (3 ans) à bac+2 à de multiples profils mais également directement après le bac grâce à un parcours original de 2 ans, le Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech.
10 spécialités d'ingénieur sont proposées à Polytech Lille, sous statut étudiant mais également apprenti et 100 au niveau des écoles Polytech.