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Pour booster l’ouverture sociale dans les écoles d’ingénieurs, Grenoble INP et ses partenaires lancent IngéPLUS à la rentrée scolaire 2019

Le projet IngéPLUS s’insère dans une volonté d’ouverture sociale des écoles d’ingénieurs par la diversification…
Publié le 27 mai 2019
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Le projet IngéPLUS s’insère dans une volonté d’ouverture sociale des écoles d’ingénieurs par la diversification des cursus : il s’agit d’améliorer l’accès et la réussite des bacheliers professionnels et technologiques, issus majoritairement de milieux modestes, dans les formations en ingénierie. Le dispositif s’intéresse plus particulièrement aux étudiants de BTS, formations dans lesquelles s’orientent les jeunes qui n’osent pas se lancer dans des études longues, ce qui est souvent le cas de ceux issus de ces milieux modestes. Il vise à donner de l’ambition aux bacheliers engagés dans des parcours professionnels et technologiques et à mieux les accompagner, au-delà de leur orientation, dans leur construction de parcours professionnel.

Le projet sur 10 ans s’articule autour de trois parcours : BTSPLUS, LicencePLUS et EcolePLUS, construits à la fois pour sécuriser la formation en termes de diplôme et d’insertion professionnelle, et pour travailler sur les compétences/connaissances à renforcer : confiance en soi, capital culturel et capital linguistique, méthodologie, connaissance du métier d’ingénieur…

BTSPLUS : l’accompagnement pendant les 2 années de BTS met l’accent sur l’acquisition de méthodes de travail, la confiance en soi, la connaissance des métiers de l’ingénierie, l’ouverture culturelle et la maîtrise des langues, français et anglais en particulier. L’accueil en entreprise ou en école d’ingénieur permet, par la mise en situation et l’échange, la découverte des formations et des métiers.

LicencePLUS : un parcours en licence renforce ensuite les connaissances dans les disciplines techniques majeures (Electronique, informatique, mécanique, etc.), en langues, et en techniques de l’entreprise. L’accompagnement démarré en BTS se poursuit. Un stage de 6 mois en entreprise facilite l’insertion professionnelle des jeunes qui ne poursuivent pas en école d’ingénieurs.

EcolePLUS : les étudiants qui poursuivent en école d’ingénieurs intègrent le parcours ÉcolePLUS. Le suivi de leur cursus permet de les orienter vers l’école la plus adaptée à leurs compétences et à leur projet. Et pour garantir leur réussite, les étudiants bénéficieront d’un coaching personnalisé.

L’objectif étant une insertion professionnelle réussie des jeunes, le dispositif IngéPLUS fait une large part à la professionnalisation : approche par compétences, formations co-construites avec les entreprises, stages en France et à l’international.

Le projet IngéPLUS, lauréat d’un Programme Investissement Avenir 3, bénéficie d’un financement de 3,5 M€. Piloté par Grenoble INP au sein du groupe INP, il est mené en partenariat avec le Réseau Polytech, l’école d’ingénieurs de Purpan, l’Université Grenoble Alpes, l’Université Fédérale Toulouse Midi Pyrénées, l’Université de Strasbourg, l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie (UIMM), l’Association Nationale des Apprentis de France (ANAF) et Article 1.

« L’intégration et la réussite des bacheliers dans l’enseignement supérieur, en adaptant les parcours pour répondre à la diversité des publics, est une question qui concerne aussi les écoles. C’est de ce constat, partagé avec les entreprises qui veulent embaucher des talents et pas seulement des diplômes, qu’est née la synergie de deux réseaux d’écoles d’ingénieurs pour imaginer ce projet » souligne Mireille Jacomino, vice-présidente formation de Grenoble INP, co-porteuse du projet avec Nadine Guillemot, directrice de Grenoble INP – Esisar.

Le lancement officiel du projet a eu lieu le mardi 21 mai 2019 à Grenoble en présence de représentants de l’ANR, Mme Mireille Grangé, responsable d’actions NCU et Monsieur Kévin Gosse,
Chargé de projets scientifiques, et de tous les partenaires.

Le dispositif est lancé au départ avec 8 spécialités de BTS du secteur industriel*, il ouvrira ensuite le panel pour proposer jusqu’à 24 spécialités de BTS. Un travail collaboratif est d’ores et déjà en cours avec les équipes pédagogiques des 8 établissements pilotes** de l’académie de Grenoble : une première promotion d’étudiants volontaires pour entrer dans le dispositif sera identifiée dès le printemps 2020.

 

*BTS : Assistance technique d’ingénieur, Conception de produits industriels, Conception des processus de réalisation de produits, Conception et réalisation de systèmes automatiques, Electrotechnique, Fluide, énergie, domotique , Maintenance des systèmes, Systèmes Numériques

** Etablissements pilotes : Lycée Astier – 07 Aubenas, Lycée Ferdinand Buisson – 38 Voiron, Lycée Pierre Termier – 38 Grenoble, Lycée Pablo Neruda – 38 Grenoble, Lycée Roger Deschaux – 38 Sassenage, Lycée Charles Poncet – 74 Cluses, Lycée Algoud-Laffemas – 26 Valence, CFAI du Dauphiné – Pôle Formation Isère – 38 Moirans

 

 

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