Accueil 5 Activités de la CGE 5 Prises de position et rencontres

Prises de position et rencontres

Politique de site : les établissements ont avant tout besoin d’agilité.          Comment répondre aux…
Publié le 29 novembre 2016
Partager l'article avec votre réseau
  • Politique de site : les établissements ont avant tout besoin d’agilité.

         Comment répondre aux difficultés liées à la gouvernance des ComUE ? Comment  optimiser les rôles de chaque acteur (universités et grandes écoles) dans les regroupements ? Afin de répondre à ces questions, Jean-Richard Cytermann, chef de service de l’IGAENR a remis son rapport, le 15 octobre dernier, au secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Thierry Mandon. La CGE partage le constat dressé par ce rapport, mais rappelle son attachement à l’agilité des établissements, condition indispensable à l’efficacité de la politique de site.

Voir le CP

  • Les MS et MSc labellisés par la CGE donnent officiellement accès aux titres de séjour des étrangers :

Dans le cadre de la loi sur les droits des étrangers en France, le Décret n°2016-1463 du 28/10/16, qui vient d’être publié au Journal Officiel, fixe la liste des diplômes autorisant les étudiants étrangers diplômés en France à rester sur le territoire pour y exercer une activité professionnelle via différents titres de séjour (autorisation de séjour provisoire, carte de séjour temporaire ou « Passeport Talent »). Les MS et MSc labellisés par la CGE donnent donc en particulier officiellement accès à ces titres de séjour (APS, Passeport talent, carte de séjour mention travailleur ou salarié).

  • Le 24 novembre 2016, la CGE a rencontré l’ensemble de l’équipe de la Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (DREIC) du MENESR, en charge des relations bilatérales et multilatérales au sein du MENESR.
  • Le 29 novembre 2016, la CGE a reçu MM. Bernard Ramanantsoa et Quentin Delpech qui ont remis, pour France Stratégie, un rapport intitulé « L’enseignement supérieur français par-delà les frontières : l’urgence d’une stratégie ». Ils ont présenté, à la CGE, leurs conclusions et ont discuté de la façon dont la CGE peut soutenir les propositions du rapport.
  • La CGE a particpé à un des groupes de travail d’IESF, aboutissant à une partie des propositions du rapport « Relever les défis d’une économie prospère et responsable ».

A venir :

  • Le 9 décembre, la CGE rencontrera M. Hervé Riou, Chargé de mission « Egalité des chances » pour la Région Ile-de-France.
  • Les locaux de la CGE seront fermés du 24/12 au 2/1.
Partager l'article avec votre réseau
Loading...