Accueil 5 DDRS 5 Quelles perspectives de carrières dans l’Économie Sociale et Solidaire ?

Quelles perspectives de carrières dans l’Économie Sociale et Solidaire ?

Publié le 16 novembre 2018

Dans le cadre du #Mois de l’ESS, Sciences Po Carrières en partenariat avec l’APEC vous invitent à mieux comprendre le fonctionnement de ses différentes structures et secteurs et à dresser un panorama des métiers et perspectives d’emploi.

Table Ronde : Quelles perspectives de carrières dans l’Économie Sociale et Solidaire ?

Mercredi 21 novembre 2018de 12h30 à 14h30 – amphithéâtre Jean Moulin – 13, rue de l’Université 75007 Paris

ModérationMarie-José BATLLE, responsable de Développement des Activités Institutionnelles et Partenariales, APEC

Intervenants :

• Christine DAMIGUET, présidente du groupe professionnel ESS de l’Association des Alumni et présidente de l’assocation TIGcRE
  • Tiphaine PERRICHON : responsable emploi formation, Union des Employeurs de l’Economie Sociale et Solidaire (UDES),
  • Pierre-Olivier RUCHENSTAIN, délégué général de l’Association Nationale des Employeurs de la Mutualité (ANEM)
  • Kevin GOLDBERG, directeur général Action Internationale Groupe SOS
  • Philippe MICLOT, délégué général aux partenariats et relations Institutionnels, la Banque coopérative CASDEN
  • Julien MEIMON, fondateur de Linkee, la solution solidaire au gaspillage alimentaire

Panorama du secteur, ses structures, opportunités de carrières et enjeux.

L’Économie Sociale et Solidaire regroupe des organisations (associations, mutuelles, coopératives, fondation) dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale. Elles se veulent alternatives par les objectifs qu’elles se fixent mais aussi par leur mode de gouvernance.

Aujourd’hui l’ESS compte 165 000 entreprises et emploie près de 2,4 millions de personnes, soit 13 % de l’emploi salarié privé, dans de multiples secteurs d’activité. A l’heure des enjeux de transformation, l’ESS a de plus en plus besoin d’expertises.