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Quelles politiques pour l’enseignement supérieur et la recherche ?

NewsTank organisateur de Think Education pour la 2éme année consécutive, a proposer aux Présidents des…
Publié le 19 mars 2017
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© Seb Lascoux

NewsTank organisateur de Think Education pour la 2éme année consécutive, a proposer aux Présidents des Conférences, (Anne-Lucie Wack pour la CGE) d’interpeller les représentants des candidats à l’élection présidentielle 2017.
Le débat était animé pour News Tank,  par Théo Haberbusch.

Article paru le 10 février 2017 et reproduit avec l’aimable autorisation de News Tank

Think Education : les propositions des candidats François Fillon et Jean-Luc Mélenchon pour l’ESR
Installation de pré-requis par filière pour l’entrée en licence, intégration dans le PIA de financements permettant la collaboration entre enseignement supérieur public et privé pour François Fillon ; création d’une université nationale, suppression du HCERES et du CIR pour Jean-Luc Mélenchon : telles sont quelques-unes des propositions défendues par les deux candidats à l’élection présidentielle de 2017, et défendues par leurs représentants, Patrick Hetzel, député les Républicains pour François Fillon et Hendrik Davi, chercheur à l’Inra pour Jean-Luc Mélenchon, lors du débat « Quelles politiques pour l’enseignement supérieur ? » à l’occasion de Think Education organisé par News Tank à l’Université Paris Dapuhine le 07/02/2017.

Patrick Hetzel et Hendrik Davi étaient interpellés par François Cansell, président de la Cdefi ; Jean-Michelle Nicolle, président de l’UGEI ; Anne-Lucie Wack, présidente de la CGE et François Germinet, président de la commission formation professionnelle de la CPU.

Parmi les thèmes abordés figurent l’orientation, la réussite en licence, la place de l’enseignement privé et ses liens avec le public, la diversité sociale ou encore l’interministériel et l’autonomie des établissements et leurs moyens.
La réussite en licence
Question d’Anne-Lucie Wack, présidente de la CGE
« La CGE représente 222 grandes écoles et 40 % des diplômes de grade master du pays. Les écoles sont un acteur de poids dans l’enseignement supérieur et ont des choses à dire. La CGE réfléchit à la présidentielle depuis un certain temps : nous avons fait un sondage et menée une réflexion collective qui nous a amené à poser un certain nombre de questions pour que les politiques se saisissent des enjeux de l’ESR pour la présidentielle », déclare Anne-Lucie Wack, présidente de la CGE, en propos liminaire.

Elle interroge les représentants des candidats à la présidentielle sur leur vision pour favoriser la « réussite en licence ».
Patrick Hetzel, les Républicains

« La loi LRU a posé une mission supplémentaire à l’enseignement supérieur : celle de l’insertion professionnelle. On ne peut pas parler de réussite étudiante en passant sous silence l’insertion professionnelle », déclare Patrick Hetzel.

Concernant la réussite en licence, il considère nécessaire de « gérer la question des flux, qui doit passer par l’installation de pré-requis selon les filières », et estime qu’« on ne peut pas dissocier la question de la réussite en licence du lien avec le lycée ».

« Le lycée doit contribuer dans les filières générales et technologiques à la préparation à l’enseignement supérieur et dans les filières professionnelles avoir des filières pour assurer la réussite ».

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