Accueil 5 Recherche & Transferts 5 REGION ARCHITECTURE, une initiative pionnière dans le Grand Est

REGION ARCHITECTURE, une initiative pionnière dans le Grand Est

Une opportunité offerte par la réforme des régions afin de structurer une filière pluridisciplinaire et…
Publié le 30 mai 2018
Partager l'article avec votre réseau

Une opportunité offerte par la réforme des régions afin de structurer une filière pluridisciplinaire et développer la RDI en architecture

Dès 2015, anticipant sur la réforme des régions, les trois Grandes écoles formant à l’architecture dans la région Grand Est ont décidé de s’unir pour participer à la création du Cluster REGION ARCHITECTURE. Initiative unique en France, ce Cluster interdisciplinaire réunit acteurs académiques, économiques et culturels de la filière de l’architecture en région. En écho à la SNA*, il vise à développer la compétitivité de la filière notamment en structurant et accélérant les synergies entre formations, recherches et entreprises.

Dans son Livre Blanc, véritable projet stratégique, REGION ARCHITECTURE présente une série de propositions concrètes fondées notamment sur ses atouts académiques. Il porte l’ambition de faire du Grand Est la première région française à positionner l’architecture comme une filière d’excellence. Une opportunité que la région a vite saisie en apportant son soutien et en inscrivant l’architecture comme filière d’avenir dans son SRDEII*.

 

Trois Grandes écoles et quatre laboratoires, socle académique d’un collectif d’acteurs économiques de l’architecture mobilisés pour la contruction de la région Grand Est

Comme tout secteur, l’architecture doit composer avec le contexte économique. Certains marchés se tarissent tandis que d’autres apparaissent, souvent liés à des cultures, des usages ou des technologies nouvelles. Pouvoir se placer rapidement sur ces marchés, voire les inventer, est un challenge sur lequel le Cluster REGION ARCHITECTURE concentre son action. Il vise à consolider la compétitivité d’une filière constituée de 2000 entreprises d’architecture, 7 agences d’urbanisme, 7 CAUE* et 3 Maisons de l’architecture mais aussi d’artisans, de constructeurs et d’industriels.

Pour atteindre cet objectif, la région Grand Est dispose d’un bel atout. En effet, avec 3 écoles d’architecture (l’Ensa de Nancy, l’Ensa et l’Insa de Strasbourg) et 4 laboratoires, elle concentrent des forces permettant d’atteindre un certain leadership scientifique notamment sur l’architecture bois, le verre, les mobilités innovantes, le numérique, le patrimoine ou encore l’habitat extrême. Fort de ce potentiel académique qui place la région en 3eme position en France, il s’agit de consolider les liens entre laboratoires et entreprises d’architecture. Les dispositifs nationaux comme le CIFRE, le CIR ou encore le CII, peu utilisés dans la filière, pourront y aider.

REGION ARCHITECTURE, en structurant la RDI en architecture pour en faire une véritable stratégie régionale, participe au développement de la pro-activité de la filière à partir de niches de spécialisation afin de placer la marque « architecture du Grand Est » en Europe.

 

 

Le Livre Blanc des acteurs de l’architecture, 41 propositions concrètes pour accélérer la marche vers une filière agile et attractive en Europe

Publié en janvier 2016, le Livre Blanc des acteurs de l’architecture est le projet stratégique du Cluster REGION ARCHITECTURE. Fruit d’une vision collective, il propose un corpus ouvert et heuristique de 41 propositions concrètes, organisées en 6 axes stratégiques qui agissent sur la mise en synergie des acteurs régionaux : renforcer les synergies entre enseignement, recherche et métiers, et accélérer la montée vers l’excellence de la filière ; tirer parti des potentiels et des richesses des architectures quotidiennes d’hier, d’aujourd’hui et de demain ; structurer et valoriser la filière économique de l’architecture en développant les filières locales, observer et accompagner les mutations des métiers ; consolider l’image de marque et la compétitivité de la filière et accompagner l’exportation des compétences et savoir-faire de l’architecture et de la construction ; apporter des réponses concrètes et localisées aux grandes transitions et défis sociétaux dans les métropoles comme dans les territoires ruraux ; partager la connaissance et fédérer les habitants autour de l’architecture et les rendre acteurs de leur cadre de vie.

Au delà, l’ambition sociale et environnementale de REGION ARCHITECTURE est bien de faire de cette filière un des leviers de l’innovation et du développement économique et culturel du Grand Est au service des habitants. Chaque année, les Assises du Cluster permettent de mesurer et poursuivre la mise en oeuvre du Livre Blanc. Les prochaines Assises, ouvertes à tous, auront lieu les 29 et 30 novembre 2018 à Nancy sur le thème “Europe”!

 

 

 Lorenzo Diez,
directeur
ARCHITECTURE NANCY

 

 

A propos de Lorenzo Diez

Diplômé architecte en 1996, Lorenzo Diez obtient un post-master en restauration à l’Ecole de Chaillot. Il travaille ensuite dans des entreprises d’architecture notamment sur les champs économiques de la rénovation urbaine et des monuments historiques. Après avoir été quelques années architecte des bâtiments de France,il est, depuis 2009,directeur de l’école d’architecture de Nancy. A la tête de cette Grande école, il a donné une nouvelle impulsion à la recherche-innovation et développe notamment de nombreux partenariats avec les entreprises d’architecture et du BTP.Fort de cette dynamique, il est expert en R&D auprès du ministère de la Culture et rapporteur du volet « innovation » de la Stratégie nationale pour l’architecture.

Très impliqué au niveau régional, Lorenzo Diez agit pour valoriser les Grandes Ecoles et la filière de l’architecture. Il a été président fondateur de la Conférence régional des Grandes Ecoles de Lorraine en 2015. Il est aussi à l’origine de REGION ARCHITECTURE, cluster pionnier qu’il préside.

Lorenzo Diez est par ailleurs enseignant à l’école de Chaillot, au sein de la Cité de l’architecture et du patrimoine où il mène ses recherches. Il vient d’être récemment nommé officier des Arts et des Lettres.

 

A propos de ARCHITECTURE NANCY

ARCHITECTURE NANCY est l’une des trois écoles d’architecture de la nouvelle région Grand Est. Dès 1992, elle rejoint la CGE, confirmant son rôle pionnier dans le mouvement actuel de rapprochement des ENSA avec la conférence. Située au coeur de la 1ère région transfrontalière d’Europe, reconnue pour son campus polytechnique, l’école accueille 800 étudiants et propose 7 cursus diplômants alliant arts, humanités et techniques.

Depuis bientôt 50 ans, ARCHITECTURE NANCY forme et accompagne les futurs entrepreneurs de l’innovation dans les territoires et les métropoles, créateurs de valeurs économiques, sociales et culturelles. Privilégiant des relations étroites de travail avec les collectivités et le milieu socio-économique, son équipe d’enseignants-chercheurs poursuit les objectifs d’excellence d’une Grande école : la recherche en architecture et urbanisme et les pédagogies agiles et innovantes par le projet.

ARCHITECTURE NANCY dispose de 2 laboratoires de recherche reconnus internationalement : le MAP-CRAI (Centre de Recherche en Architecture et Ingénierie) et le LHAC (Laboratoire d’Histoire de l’Architecture Contemporaine). En alliant sciences exactes et sciences humaines, chacun dans son domaine interagit quotidiennement avec un réseau d’entreprises et de startup d’architecture.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...