Accueil 5 Formation & Carrières 5 Rentrée entrepreneuriale 2020 : entre résilience et opportunité

Rentrée entrepreneuriale 2020 : entre résilience et opportunité

L’entrepreneuriat dans nos écoles est souvent structuré autour d’évènements forts et motivants pour vivre « l’ambiance…
Publié le 27 octobre 2020
Partager l'article avec votre réseau

L’entrepreneuriat dans nos écoles est souvent structuré autour d’évènements forts et motivants pour vivre « l’ambiance startup » (startup week-ends, hackathon, ateliers, semaine créativité…). Capacité d’accueil limitée, enseignements basculés à distance ont mis à mal ces expériences proposées à nos élèves : report, annulation, organisation d’ateliers à distance… mais soyons réalistes, « les promotions COVID » n’auront pas vécu le même parcours entrepreneurial que leurs collègues.

Dans nos incubateurs, les couloirs sont bien calmes. Le télétravail est toujours très pratiqué par les startups incubées, les animations sont soit annulées, soit basculées en distanciel, plus possible de partager des repas, une pause-café…

Ceci est amplifié par l’éloignement des « lieux d’inspiration » : espaces créativité, Fablab, espaces de co-working qui ont démontré leur efficacité pour créer de la sérendipité, tester, partager des expériences, tisser un réseau… autant de choses plus complexes à ce jour à faire émerger en visio.

Pour les startups incubées la rentrée est contrastée. Certaines voient leur marché stimulé par la crise (solutions digitales, diagnostic…) mais beaucoup ont vu leur activité très ralentie et les perspectives à moyen termes devenir très incertaines. Pas de quoi rassurer les investisseurs, de nombreuses levées de fonds ont été reportées et le soutien des actionnaires historiques et des pouvoirs publics (état, région, BPIFrance…) ne sera pas toujours suffisant pour compenser les pertes de chiffre d’affaires et les contrats qui ne se signent pas.

Pourtant le tableau n’est pas si noir. Cette période de confinement et l’accélération de la transformation digitale ont été aussi source d’opportunité et de créativité. Les étudiants d’IMT Atlantique concentrent d’eux-mêmes leurs projets sur des solutions liées à la crise sanitaire (télétravail et organisation des plannings, amélioration des cours particuliers à distance…), certaines Startup ont vu leur activité se développer avec la crise (Placemeet à Rennes avec ses solutions évènementielles en ligne, Cleanbill à Alès avec ses solutions de dématérialisation de tickets de caisse  …)

Les porteurs de projet qui n’ont pas encore de charges fixes s’en sortent plutôt bien. Ils ont mis à profit cette période où toute l’activité est ralentie pour travailler sur leur stratégie de communication digitale, certains témoignent d’une plus grande disponibilité de leaders d’opinions ou autres personnalités clé pour valider leur projet, et ceux qui prototypaient déjà « dans leur garage » ont pu poursuivre sans être trop impactés.

On a coutume de dire que l’adaptabilité et la résilience sont deux aptitudes indispensables pour réussir une belle aventure entrepreneuriale. Cette période est une opportunité inédite pour mettre en pratique et valider ces compétences chez nos jeunes entrepreneurs.

Anne Lichtenberger,
adjointe à la direction du Développement Economique, en charge de l’Entrepreneuriat d’IMT Mines Alès

 

 

A propos d’Anne Lichtenberger

Depuis mai 2016, Anne Lichtenberger dirige l’incubateur d’IMT Mines Alès. Elle pilote également différents projets de l’Ecole liés à l’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat.

De 2006 à 2016, elle a assuré la direction de l’Agence Régionale de l’Innovation du Languedoc Roussillon.

De 2002 à 2006, Anne Lichtenberger a dirigé le programme international post-bac du CERAM (aujourd’hui Skema Business School).

De 1998 à 2002 elle a contribué à et dirigé différents projets de soutien à la création d’entreprises innovantes développés par CERAM Entrepreneurs et Innovation sur Sophia Antipolis.

Conseiller Technologique de 1992 à 1998 au sein du CRITT Chimie Environnement Ile de France, elle a notamment développé l’activité d’accompagnement des PMEs de la pharmacie et de la cosmétique.

Anne Lichtenberger est diplômée de l’Ecole Centrale Paris (88), de l’Institut de Formation Supérieur Biomédicale (91) et de HEC (Executive MBA CPA HEC, 2005).

 

A propos d’IMT Mines Alès – La science et la créativité pour inventer un monde durable

Créée en 1843 pour former des cadres de l’industrie minière, IMT Mines Alès s’est constamment développée et adaptée aux évolutions du monde industriel et de la société. Aujourd’hui, l’école délivre un diplôme d’ingénieur généraliste et 3 diplômes de spécialité par la voie de l’apprentissage ; des diplômes de master (bac+5), de mastère spécialisé (bac+6) et de doctorat (bac+8) dans 6 domaines d’excellence, couvrant les enjeux technologiques et environnementaux du XXIe siècle : matériaux & génie civil, environnement & risques, IA & numérique industriel.

IMT Mines Alès est reconnue pour son action de soutien au développement des entreprises : ses 5 laboratoires mènent une recherche orientée vers leurs besoins et ceux de la société. Première école d’ingénieur française à créer un incubateur d’entreprise qui a permis la création de plus de 200 start-up, elle a développé de fortes compétences autour de la créativité et de l’innovation.

Membre de l’Institut Mines-Télécom (IMT) depuis 2017, le plus grand groupe de formation d’ingénieur en France. L’école est certifiée ISO9001 pour l’ensemble de ses activités.

 

Partager l'article avec votre réseau
Loading...