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Sécuriser la rentrée 2020 : premier enjeu

Le contexte sanitaire et les opérations de confinement / déconfinement / adaptation à l’état d’urgence…
Publié le 27 octobre 2020
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Le contexte sanitaire et les opérations de confinement / déconfinement / adaptation à l’état d’urgence sanitaire ont créé une situation d’incertitude assez inédite pour l’année 2020/21, avec des enjeux spécifiques en terme de recrutement, de continuité pédagogique et d’accompagnement des participants en formation continue.

Le premier enjeu de cette rentrée a été de sécuriser les rentrées. L’activité de formation continue de l’Essec se déroule essentiellement en France, au Maroc et à Singapour, trois pays caractérisés par des mesures sanitaires drastiques. Jusqu’au dernier moment, il y avait des craintes sur la volonté ou la possibilité des participants situés en dehors de ces pays de rejoindre les campus physiques. Au-delà des conditions sanitaires, le climat économique tendu créé aussi une incertitude sur le recrutement de participants locaux, les budgets formation des entreprises étant souvent les premiers à sacrifiés en situation de crise.

Si l’incertitude demeure importante, les rentrées dans les programmes inter-entreprises ne s’annoncent pas mauvaises. L’exception à cette règle générale concerne les programmes avec une forte proportion de participants internationaux : les restrictions liées aux déplacements entre pays incitent les personnes intéressées à reporter leur projet de formation. L’activité sur mesure se maintient bien : de nombreux appels d’offre sont lancés, mais les confirmations se font attendre du fait de l’absence de visibilité à moyen terme.

Le deuxième enjeu, toujours d’actualité, est d’assurer la continuité pédagogique de nos programmes de formation continue dans de bonnes conditions de qualité pédagogique.

Pendant le confinement, la quasi-totalité des cours des programmes inter-entreprises a basculé en modalité digitale en 48 heures (à l’exception des voyages d’étude bien évidement). Après une période d’attentisme, une grande partie des programmes sur mesure a aussi pu se dérouler à distance. Les retours qualitatifs ont été globalement bons : les participants ont vraiment apprécié de pouvoir continuer leur programme de formation pendant le confinement. Toutefois, une certaine lassitude vis-à-vis de l’enseignement digital a commencé à se manifester dès la fin du mois de mai. Les participants avaient envie de retrouver une « vraie » salle de cours et de « vrais » contacts humains.

Ce besoin et les contraintes sanitaires ont amené l’Essec à investir dans des technologies d’enseignement « dual » : toutes les salles de cours ont été équipées de caméras et de micros qui permettent à des participants de participer (et pas seulement d’assister) à un cours à distance. L’intervenant « voit » les participants à distance sur des écrans situés en fond de salle. Cette approche permet d’avoir des participants à la fois dans la salle de cours et à distance. Au-delà de l’investissement en équipement, les intervenants ont aussi dû se former pour maîtriser la technologie et ajuster leurs séquences pédagogiques à l’enseignement dual.

Enfin, il a fallu repenser l’accompagnement des participants et des partenaires entreprises. Les réactions et les attentes des participants et de leurs employeurs sont très diverses par rapport à la formation. Une majorité assez claire souhaite continuer le programme en présentiel. Certains se montrent plus réticents à l’idée de prendre les transports en commun à rester dans une salle de cours en dépit de l’application du protocole sanitaire. Une infime minorité juge les mesures mises en place excessive. Il y a beaucoup de changement de planning ou de modalité pédagogique (Il peut arriver qu’un enseignant soit cas contact et doive enseigner en ligne !). Les toujours très attendus voyages d’études sont reprogrammer à une date ultérieure. La situation économique se tend, ce qui génère pour les programmes inter-entreprises une demande pour des services carrières renforcés. Tous ces éléments contribuent à augmenter de manière très significative le besoin d’accompagnement des participants, de leurs employeurs et des intervenants.

Cette rentrée est marquée par la bascule vers un enseignement dual (voire parfois blended ou digital), des modalités de gestion « agile » pour répondre aux enjeux et aux incertitudes du contexte sanitaire et économique. Une belle occasion de resserrer les liens et les contacts entre équipes programmes, intervenants, entreprises partenaires et les participants pour faire face aux aléas !

Thomas Jeanjean,
directeur général adjoint du groupe Essec

 

A propos de Thomas Jeanjean

Thomas Jeanjean est professeur de comptabilité et directeur général adjoint du groupe Essec, en charge de la formation continue, des MBA et des relations entreprises. Avant de rejoindre l’Essec, il a été Professeur à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan et à HEC Paris. Il a été président de l’Association Francophone de Comptabilité et membre du management committee de l’EAA (European Accounting Association) et est co-responsable le groupe de travail sur la formation continue de la Conférence des grandes écoles.

 

A propos de l’ESSEC

L’ESSEC, fondée en 1907, est un acteur majeur de l’enseignement de la gestion sur la scène mondiale. Avec 7 060 étudiants, une large gamme de programmes en management, des partenariats avec les plus grandes universités dans le monde, un réseau de 62 000 diplômés, un corps professoral composé de 163 professeurs permanents en France et à Singapour et 19 professeurs émérites, reconnus pour la qualité et l’influence de leurs recherches, l’ESSEC perpétue une tradition d’excellence académique et cultive un esprit d’ouverture au service des activités économiques, sociales et de l’innovation. En 2005, l’ESSEC a ouvert un campus en Asie, l’ESSEC Asia-Pacific, stratégiquement situé à Singapour. Ce campus représente pour l’ESSEC l’opportunité de participer à la croissance de l’Asie et d’apporter son expertise dans cette région en pleine expansion. Pour toute information complémentaire : www.essec.fr ou essec.edu/asia

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