Accueil 5 Formation & Carrières 5 SIGMA Clermont, catalyseur de talents, révélateur de dynamiques humaines

SIGMA Clermont, catalyseur de talents, révélateur de dynamiques humaines

Publié le 18 décembre 2018

Développer l’esprit d’entreprendre, c’est inciter à oser prendre des responsabilités, mais aussi communiquer, manager une équipe, canaliser les énergies pour un projet nouveau, imaginer des solutions innovantes. Les occasions sont donc multiples et la vie associative est un formidable terrain d’expérimentation grandeur nature. A SIGMA Clermont, ce bouillonnement d’initiatives se traduit avec le dynamisme de nos 40 clubs et associations, qui s’investissent dans de nombreux domaines (humanitaire, culture, art, international…).

Le virus de l’entrepreneuriat, on l’attrape aussi au FabLab SIGMAke où se retrouvent passionnés et « bidouilleurs » de tout genre. C’est aussi le rôle des FabLabs de développer la créativité, de sensibiliser à l’entrepreneuriat et à l’innovation. SIGMAke a grandi vite. Véritable centre de prototypage, il accueille aujourd’hui élèves-ingénieurs, étudiants (ceux de l’ESC Clermont et de École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand sont parmi les plus assidus), diplômés, doctorants, associations, créateurs de startups … et même artisans. Cet espace met à disposition moyens techniques, compétences et expertises au service d’un public varié qui s’enrichit et se nourrit mutuellement. C’est ici que sont nées les premières machines de WeP3D, entreprise pour développer des solutions de fabrication additive, créée par Maxence Pereira, diplômé 2015, dès sa sortie de l’école.

Forte de sa connexion étroite avec les entreprises et l’industrie, SIGMA Clermont accompagne ses élèves vers l’entrepreneuriat et la réalisation de leurs projets.

Pour Loïc Douis, jeune diplômé en 2017 et créateur d’un cabinet de conseil en ingénierie mécanique (CMGO) déjà positionné à l’international, cet accompagnement a été essentiel :

« En fin de cursus d’études supérieures, chaque personne possède un niveau de compétence qui lui permettrait de porter un projet. De par son réseau, l’école est capable d’orienter les étudiants à la fois vers les personnes à même d’accompagner la création mais aussi vers les clients ou fournisseurs potentiel. Le fait de commencer dans un environnement cadré et connu permet également de prendre confiance en soi pour s’aguerrir et être capable de faire face aux obstacles lorsque ceux-ci arriveront. »

SIGMA Clermont est engagée de longue date pour porter le mouvement national de l’entrepreneuriat étudiant et a été à l’initiative de la création d’un Pôle de l’Entrepreneuriat Etudiant Auvergne, l’un des 29 PEE labellisé en 2011. Ainsi aujourd’hui, l’école porte, pour le compte du site universitaire clermontois, le Clermont Auvergne PEPITE (CAP) et délivre le diplôme d’étudiant entrepreneur (D2E).

L’entrepreneuriat, on y prend aussi goût en mode « serious game » ou form’action. Un module mutualisé fait travailler ensemble les élèves-ingénieurs de trois écoles clermontoises (ISIMA, SIGMA Clermont et VetAgroSup). Les équipes multidisciplinaires se mobilisent sur des projets fictifs d’innovation. Pour Alexandre Rey, apprenti en Mécanique et Génie Industriel, le jeu est devenu sérieux et il s’est lancé avant même la fin de son cursus :

« L’idée de ma société ARY Technology  est née ainsi. Il s’agit d’un brancard innovant à destination des milieux militaires et de sécurité, que je connais bien de par mon parcours au sein de la Marine Nationale avant d’intégrer SIGMA Clermont. J’ai ensuite pu poursuivre mon projet grâce au soutien de l’école et du dispositif Clermont Auvergne PEPITE. J’ai ainsi obtenu le statut national d’étudiant entrepreneur et mon projet est suivi au sein de l’incubateur public d’entreprises innovantes BUSI. ». Un projet ambitieux et innovant, pour lequel il reçoit également le soutien de la Société des eaux de Volvic, au sein de laquelle il effectue son apprentissage depuis 3 ans.

Alors oui bien sûr, c’est aussi dans le cadre pédagogique que se transmet l’engagement entrepreneurial et le pôle d’enseignement MICSE (Management International Culture Société Entreprise) est là pour cela : développer les compétences transverses, les « softskills »…  Un ensemble d’activités pédagogiques qui « mixe » étudiants, disciplines, cultures et talents. Une ouverture sur le monde de l’entrepreneuriat qui a fait office de déclic pour Paulin Bernard, diplômé 2017, qui a bénéficié du statut national d’étudiant entrepreneur avant de fonder Nova Ride :

« Sportif de haut et bon niveau en triathlon, j’ai allié passion et compétences techniques pour développer des produits innovants dans le domaine du cycle. L’aménagement de mon parcours de formation m’a donné un réel élan dans mon projet. »

SIGMA Clermont est là pour soutenir, accompagner, guider, orienter, ouvrir un réseau, aider à rebondir tant que l’objectif n’est pas atteint … et bien sûr se réjouir des success stories, comme celle d’Alexandre Prevault. Diplômé en 2018, cet Alumni a été récompensé du prestigieux Grand Prix I-Lab 2018 pour son projet de tracteur électrique Alpo, créé au sein de son entreprise Sabi Agri. Grâce à cette innovation écologiquement et économiquement performante, Alexandre Prevault est aujourd’hui un interlocuteur privilégié du groupe Limagrain, acteur emblématique régional au rayonnement international.

Hélène Marian
enseignant chercheur en génie industriel à SIGMA Clermont
directrice Clermont Auvergne PEPITE

A propos de Hélène Marian

Hélène Marian est enseignant-chercheur en génie industriel depuis 2000. Après plus de 10 ans passés à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, et une mission de 4 ans auprès du Préfet de Région Auvergne, elle travaille au sein de SIGMA Clermont depuis sa création en 2016. En plus d’une activité d’enseignement et de recherche, elle est directrice de Clermont Auvergne PEPITE, le pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat du site universitaire qui est piloté par SIGMA Clermont.

A propos de SIGMA Clermont

SIGMA Clermont est une grande école d’ingénieurs du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, qui a pour mission de former des ingénieur-e-s et des doctorants, de réaliser des travaux de recherche en lien étroit avec le monde économique et de favoriser l’innovation par des transferts de technologie vers les entreprises. L’école accueille 950 élèves ingénieur-e-s dans 3 cursus : chimie, mécanique avancée et mécanique et génie industriel (par apprentissage).