Accueil 5 Numérique 5 SILLAGES : des MOOC et des ressources en ligne par et pour les CPGE

SILLAGES : des MOOC et des ressources en ligne par et pour les CPGE

SILLAGES édite des ressources et des formations en ligne, labellisées, libres et gratuites, le plus…
Publié le 3 juillet 2015
Partager l'article avec votre réseau

SILLAGES édite des ressources et des formations en ligne, labellisées, libres et gratuites, le plus souvent créées par des professeurs de CPGE, contribuant notamment à l’ouverture sociale, territoriale et internationale de l’accès aux grandes écoles de toutes filières.

Depuis le printemps 2014, SILLAGES propose des FLOT/MOOC (formations en ligne ouvertes à tous/massive online open courses) et cela a révolutionné le positionnement de l’initiative. D’une part, SILLAGES a vu son audience et son public s’élargir de façon spectaculaire : les 1 000 ressources et les 7 FLOT/MOOC proposés à ce jour comptabilisent 750 000 connexions. D’autre part, les auteurs SILLAGES ont vu leurs méthodes pédagogiques transformées par l’utilisation de leurs MOOC, utilisation qu’ils en font eux-mêmes dans leur CPGE, ou utilisation qu’en font leurs collègues pour leur propre usage ou celui de leurs élèves (la licence Creative Commons choisie par SILLAGES permettant ce partage).
Classe inversée, pédagogie participative, classe hors des murs, échanges entre « apprenants» de divers pays sur les forums … la matière vivante des FLOT/MOOC se prête admirablement aux nouvelles pratiques, rendant chacun acteur de sa formation, pour le bénéfice de tous.

Deux exemples d’utilisation des FLOT/MOOC SILLAGES sont décrits ici par leurs auteurs, tous deux professeurs en CPGE au lycée Montesquieu, au Mans. Le premier par Michèle TILLARD, professeure en CPGE littéraire, auteure des FLOT « Grec ancien pour débutants » et « Latin pour débutants », le second par Yannick LE BRAS, professeur en CPGE scientifique, co-auteur avec Serge ABITEBOUL et Benjamin NGUYEN du FLOT « Bases de données relationnelles ».

Michèle TILLARD

Les FLOT de grec et latin, destinés aux étudiants de Lettres et Première Supérieures grands débutants en langue ancienne, permettent, en une vingtaine de leçons chacun, d’acquérir les principales bases grammaticales et lexicales conduisant à un niveau L2 à l’issue d’une année d’apprentissage, à raison de 4 heures par semaine.

Ces deux FLOT, ouverts toute l’année comme l’ensemble des FLOT SILLAGES, répondent à plusieurs besoins, identifiés au terme d’une longue pratique en classe :
• Pour les étudiants de CPGE ou de l’Université, ils offrent un outil en ligne moderne, mieux adapté au niveau réel de nos élèves que les manuels jusque là utilisés ;
• Pour les enseignants, ils constituent un outil pédagogique améliorable en permanence grâce aux remarques des apprenants sur les forums (personnellement, j’utilise ces FLOT quotidiennement dans mes classes, mettant progressivement en place une « pédagogie inversée » qui donne la part belle à l’autonomie des élèves) ;
• Pour des étudiants qui ne peuvent bénéficier directement d’un enseignement de latin ou de grec, parce qu’ils sont trop loin d’un lycée, ou faute d’enseignant là où ils se trouvent, ils permettent à la fois de suivre une formation pas à pas et de participer à une véritable communauté éducative.

De fait, le public des FLOT dépasse largement celui des étudiants à qui ils étaient originellement destinés puisque nos apprenants vont aujourd’hui de la cinquième à … la retraite ! Quant à leur zone géographique, elle est très vaste, les FLOT latin et grec comptabilisant chacun 13 % d’apprenants étrangers ; ceux-ci appartenant à 27 pays différents, répartis sur l’ensemble des continents, y compris l’Afrique, l’Extrême-Orient et le continent américain.
Enfin, ces FLOT, couplés aux fiches de vocabulaire éditées sur le wiki SILLAGES et aux « kits de survie » de l’helléniste et du latiniste publiés sur la plate-forme SILLAGES, déboucheront à terme sur une suite : un FLOT de version grecque, en cours de développement.
Les FLOT de langue ancienne offriront ainsi un apprentissage complet du latin et du grec, ouvert à tous, partout, de manière libre et gratuite. C’est, je crois, le seul moyen de sauver ces langues, et de créer, avec les outils d’aujourd’hui, une communauté d’humanistes digne de nos devanciers du XVIème siècle.

Yannick LE BRAS

Le FLOT Bases de données relationnelles est en place sur sillages.info depuis juin 2014. Il est né de la nécessité de formation des enseignants de classes de CPGE dans ce domaine : à la rentrée 2013, les nouveaux programmes ont introduit un enseignement d’informatique commun comprenant un chapitre concernant les bases de données relationnelles, destiné à être assuré par des enseignants non formés. En juin 2013, Serge ABITEBOUL, directeur de recherche Inria, professeur affilié à l’ENS Cachan, et Benjamin NGUYEN, professeur en informatique à l’INSA Centre Val de Loire, se sont proposés pour écrire un polycopié à destination de ces professeurs et plus tard, l’idée du MOOC est née afin de rendre ce travail accessible à tous.

Et en effet, le FLOT a su toucher un public très large, issu aussi bien du milieu de l’enseignement et de l’université que du monde professionnel. Il est suivi à 23 % par des étudiants (CPGE, Université…), à 37 % par des étrangers, et par des enseignants en CPGE qui cherchaient à se former en complément des stages proposés par les grandes écoles elles-mêmes. Benjamin NGUYEN témoigne : « Les élèves intégrant l’INSA CVL en 3e année ont des profils très différents : cycle préparatoire intégré, CPGE, IUT, Licence, … Certains sont axés sur le côté théorique, d’autres le côté pratique. Je les ai tous invités à suivre le FLOT. Ceci a permis à chaque élève de se former sur les aspects auxquels il avait été moins préparé par son cursus précédent, pour aborder sereinement les enseignements plus avancés de bases de données. »

Ce FLOT a l’avantage de proposer un lien entre les aspects pratiques et théoriques des bases de données. Serge ABITEBOUL explique : « Les bases de données relationnelles proposent un exemple brillant de l’informatique en action. C’est une industrie florissante avec des systèmes de gestion de données extrêmement utilisés comme celui d’Oracle et des logiciels libres très populaires comme MySQL. Et c’est en même temps une théorie passionnante à la frontière de la logique mathématique et de la théorie informatique de la complexité. L’industrie propose sans cesse de nouveaux challenges. La théorie participe au développement de solutions. » On retrouve d’ailleurs ces deux aspects dans les motivations des 181 inscrits à ce jour : certains cherchent à acquérir des compétences opérationnelles dans un cadre professionnel, d’autres à se préparer à dispenser un enseignement plus formel. En ce sens, la construction de ce FLOT respecte entièrement l’idée des classes préparatoires : offrir aux étudiants une base formelle et théorique forte dans le but de maîtriser les outils qu’ils rencontreront dans leur vie professionnelle.

A propos de Nathalie VAN DE WIELE

Présidente d’ePrep, coordinatrice de SILLAGES, administratrice de Femmes & Sciences

Après une préparation à l’Ecole normale supérieure en tant qu’auditrice, Nathalie VAN DE WIELE obtient l’agrégation de physique en 1978. En 2000, elle ouvre un site mettant en accès libre et gratuit les ressources qu’elle bâtit pour ses élèves de CPGE. Elle se tourne alors définitivement vers les TICE au service de l’ouverture sociale et internationale de l’accès aux grandes écoles en lançant l’initiative à but non lucratif ePrep qu’elle dirige depuis 2001. Le développement d’ePrep lui ouvre de nouveaux domaines, comme celui de la recherche européenne, et lui permet de constituer un réseau de partenaires aujourd’hui investis avec ePrep dans l’initiative SILLAGES.info qu’elle coordonne depuis sa création, en 2010. Nathalie Van de Wiele est également administratrice de Femmes & Sciences, association qu’elle rejoint en 2008 et préside en 2013-2014.

A propos de Michèle TILLARD

Professeure de littérature, le latin et le grec ancien en CPGE au Lycée Montesquieu, au Mans

Ancienne élève de l’ENS de Sèvres (promotion 1979 lettres), Michèle TILLARD a obtenu l’agrégation de grammaire en 1982, puis un doctorat de littérature en 2005. Elle enseigne la littérature et les langues anciennes en classe préparatoire littéraire, et n’a de cesse, depuis le début de sa carrière, d’allier l’enseignement, particulièrement du latin et du grec, et les TICE. Elle anime depuis 2001 le site Philo-lettres consacré à la littérature et à l’antiquité grecque et latine.

Yannick LE BRAS

Professeur de mathématiques et d’informatique en CPGE au Lycée Montesquieu, au Mans

Ancien élève de l’ENS de Cachan, Yannick LE BRAS a obtenu l’agrégation de mathématiques option informatique en 2007. De 2007 à 2011, il étudie à Télécom Bretagne où il obtient une thèse dans le domaine des bases de données en 2011. Ses recherches, dirigées au sein de laboratoire LabSTICC par Philippe LENCA et Stéphane LALLICH,

A propos de Sillages

SILLAGES.info
7 FLOT/MOOC et 1 000 ressources comptabilisant 750 000 visites

L’initiative SILLAGES, lancée au Palais du Luxembourg en 2010, vise à contribuer à l’offre numérique de l’enseignement supérieur français de niveau L0 à L2 en proposant des ressources et des formations labellisées, libres et gratuites. SILLAGES s’adresse aux étudiants préparant leur entrée en grande école ou dans des formations équivalentes en France comme dans les pays francophones, mais aussi aux tuteurs accompagnant ces étudiants, aux enseignants recherchant des supports pédagogiques et plus largement à tout étudiant ou tout apprenant. SILLAGES édite notamment des ressources et des formations favorisant l’ouverture sociale et territoriale comme l’ouverture internationale de l’accès aux grandes écoles. L’initiative SILLAGES est conduite par une association de 14 membres présidée par la Conférence des grandes écoles et s’appuie sur une communauté d’auteurs et une communauté de pratique.
Les membres de SILLAGES sont à ce jour : la Conférence des grandes écoles et ePrep, à l’origine de l’initiative, des grandes écoles (l’Ecole normale supérieure, l’École normale supérieure de Cachan, l’École polytechnique, l’EDHEC et l’ESSEC), des associations (l’Association des proviseurs de lycées ayant des CPGE – APLCPGE -, des associations de professeurs de ces classes – l’ADEPPT et l’APPLS – et l’association Passeport Avenir), des universités numériques thématiques représentant les filières économiques et commerciales, littéraires et scientifiques (respectivement AUNEGE, UOH et UNISCIEL).

Partager l'article avec votre réseau
Loading...