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Soutenir la réussite des jeunes handicapés pendant le confinement

Avec une année 2020 qui met diversement la jeunesse à l’épreuve, notre fédération reste plus…
Publié le 24 novembre 2020
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Avec une année 2020 qui met diversement la jeunesse à l’épreuve, notre fédération reste plus que jamais mobilisée pour faire vivre l’entraide et le soutien des jeunes en situation de handicap par leurs pairs, handicapés ou non.

 

Fondée en 2010, la Fédération étudiante pour une dynamique études et emploi avec un handicap (FÉDÉEH) agit pour l’autonomie et la réussite des jeunes en situation de handicap depuis l’enseignement secondaire jusqu’à la vie active. Ses actions reposent sur quelques valeurs clés :

  • l’entraide et l’émulation entre jeunes, handicapés ou non ;
  • l’autonomie et l’empowerment des jeunes en situation de handicap ;
  • l’engagement bénévole pour une société pleinement inclusive.

Pour mener à bien notre mission, et soutenir nos bénévoles, issus d’associations étudiantes membres et d’un réseau de jeunes adhérents en situation de handicap, nous développons des partenariats avec des acteurs tels que la Conférence des grandes écoles (cf. Grand Angle, janvier 2018), des établissements du secondaire et du supérieur, des entreprises et des associations spécialisées.

Alors que de nombreux jeunes handicapés, notamment des étudiants, étaient fortement mis à l’épreuve par la pandémie de la COVID-19, il nous est vite apparu que nous devions trouver le moyen de poursuivre notre mission à distance. Pour répondre à cet enjeu la FÉDÉEH a ainsi lancé en avril une plateforme d’entraide (www.entraide-handicap-fedeeh.org) permettant en quelques minutes :

  • à chaque lycéen, étudiant ou jeune diplômé handicapé d’exprimer son besoin (scolaire, méthodologique, d’orientation, d’insertion professionnelle et/ou autre), le mode de communication à distance qu’il souhaite privilégier et sa préférence éventuelle pour une aide provenant d’un pair qui partage la même situation de handicap que lui ;
  • à chaque jeune aidant, handicapé ou non, de présenter ses compétences, le type d’aide et le temps disponible dont il dispose, ainsi que sa familiarité éventuelle (connaissance, expérience) avec le handicap en général et/ou un handicap en particulier. S’il en a besoin ou en exprime le souhait, une formation peut lui être apportée par un bénévole de la FÉDÉEH expérimenté.

La FÉDÉEH s’est également coordonnée avec ses partenaires pour maintenir, éventuellement au moyen de visioconférences, les tutorats collectifs d’élèves du secondaire par des étudiants bénévoles qui se tiennent habituellement au sein des établissements d’enseignement supérieur pour le programme PHARES[1] et dans des ULIS (Unité localisée d’inclusion scolaire) de collèges ou lycées professionnels pour le programme PHRATRIES[2] qui malgré la crise sanitaire a atteint l’échelon national cette année.

Nos coachings collectifs et parrainages individuels dans les études ou vers l’emploi, comme nos forums de recrutement : les Handicafés© « étudiants et jeunes diplômés » ont également pu être maintenus. En effet, un nouveau champ des possibles s’est ouvert avec les réunions 100 % en distanciel qui ne nuisent pas aux échanges et permettent aux jeunes en recherche de stage, d’alternance ou d’emploi, de rencontrer des entreprises.

Notre fédération a également pu maintenir son engagement dans la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) dont elle est partenaire officiel. La journée Duoday du 19 novembre en fut le point d’orgue avec le placement, grâce au basculement en distanciel de nombreux duos, de 132 jeunes stagiaires, à la fois en entreprises (réseau HandiEM, Sopra Steria, Google France…) et dans diverses administrations. Certains même, ont pu partager une partie de la journée de hautes personnalités : Jean Castex, Bruno Le Maire, Eric Dupond-Moretti, Olivier Véran, Brigitte Bourguignon…

Rendez-vous incontournable de notre calendrier, les bourses d’études FÉDÉEH, financées par des entreprises et des fondations, se sont exceptionnellement décalées du printemps à l’automne. Nous aurons ainsi le plaisir, de dévoiler les noms de plus de 120 lauréats, lors d’une cérémonie des remises qui se tiendra le 3 décembre : date de la Journée internationale des personnes handicapées.

Cette année de notre 10e anniversaire, ne pouvait être privée durablement de la tenue de nos trois Rencontres nationales, qui, structurées en parcours thématiques proposant des ateliers, des conférences et différentes animations, permettent de former et d’informer bénévoles et bénéficiaires, tout en permettant de nouer des amitiés. Bien entendu, les règles de distanciation nous ont contraints d’organiser ces événements avec une nouvelle approche. Ainsi la première édition 100 % en distanciel s’est déroulé les 19 et 20 septembre. La seconde s’est emparée du mois de novembre du 7 au 26.

Les obstacles à la concrétisation de certains projets ont finalement été des sources de créativité. Ainsi, en réponse à l’annulation d’un atelier sur le harcèlement scolaire et le handicap, c’est tout un dispositif de quatre modules en ligne que nous avons diffusé lors de la Journée nationale de prévention du harcèlement scolaire.

L’essentiel pour la FÉDÉEH est naturellement de rester actif aux côtés des jeunes en situation de handicap, même à distance, pour lutter contre l’isolement et soutenir sans relâche la dynamique qui nous anime en faveur d’une société plus inclusive.

 

[1] Par-delà le handicap avancer et réussir des études supérieures

[2] Par-delà le handicap recevoir un accompagnement tuteuré pour se réaliser et s’initier à l’emploi dès le secondaire

 

Pierre Mignonat
Président de la FÉDÉEH et référent de la commission « mobilité internationale »

 

 

À propos de la FÉDÉEH

Elle soutient le déploiement d’un réseau d’entraide de plus de 800 jeunes adhérents handicapés et de plus de 75 associations étudiantes membres dont 12 fédérations nationales de filière (santé, sport, sciences de l’ingénieur, sciences juridiques et sociales…)

Avec l’aide de ses membres ressources (associations spécialisées, établissements supérieurs, employeurs et experts) la FÉDÉEH accompagne ses bénévoles dans la mise en place d’actions pour l’autonomie et la réussite des jeunes handicapés : groupes thématiques d’entraide, tutorats collectifs d’élèves du secondaire, bourses d’études, conseils individualisés, mobilisation des campus, défis sportifs, coaching collectifs et parrainages individuels vers les études ou vers l’emploi, forums de recrutement, etc.

Majoritairement administrée par des jeunes en situation de handicap, la FÉDÉEH est agréée nationalement « association éducative complémentaire de l’enseignement public » et « association de jeunesse et d’éducation populaire ». Elle est la seule organisation nationale de jeunes membres du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) et de son comité de gouvernance.

La FÉDÉEH est membre :

  • du Conseil national consultatif des personnes handicapées depuis 2017 ;
  • du groupe de travail handicap de la Conférence des grandes écoles depuis 2011 et du comité de pilotage du Duoday depuis sa création ;
  • affilié à Droit au savoir depuis 2011, à La FAGE depuis 2015, à Animafac depuis 2016.

 

 

 

 

 

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