Soutenir les étudiants artistes : un engagement commun pour la réussite académique et culturelle
Le jeudi 14 novembre dernier, un séminaire inédit dédié aux étudiants artistes s’est tenu sous l’égide de la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (Dgesip). Cet événement, organisé en partenariat avec le réseau Art + Université + Culture et soutenu par la Conférence des grandes écoles (CGE), a réuni des référents « artistes de haut niveau » des établissements publics et privés d’enseignement supérieur.
Valoriser les étudiants artistes
Les étudiants artistes, véritables ambassadeurs de la créativité et de la culture, mènent un double parcours exigeant : une formation académique rigoureuse et une pratique artistique intensive. L’art et la culture, vecteurs d’innovation, de dialogue et de cohésion sociale, méritent un soutien adapté, comme l’a souligné Olivier Ginez, directeur général de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle :
« Construire des politiques publiques autour de ceux qui les vivent, c’est permettre aux étudiants artistes de haut-niveau de jongler entre une formation académique rigoureuse et une pratique artistique intensive. »
Une journée riche en échanges
Ce séminaire a rassemblé enseignants, personnels administratifs, institutionnels et étudiants dans un esprit collaboratif, pour réfléchir aux pratiques et dispositifs nécessaires au soutien des étudiants artistes. Les échanges ont permis de partager des bonnes pratiques, d’identifier des enjeux politiques et opérationnels, et de définir des moyens concrets pour les accompagner.
Hélène Surrel, vice-présidente de la Commission Vie étudiante de la CGE, rappelle l’importance de ces dispositifs dans les Grandes écoles :
« La CGE accompagne activement les établissements pour qu’ils offrent aux étudiants artistes les aménagements nécessaires à leur épanouissement personnel et professionnel. »
Un moment artistique et inspirant
La journée a également été marquée par des instants artistiques inspirants : l’Orchestre et Chœur des Universités de Paris a ouvert le séminaire en musique, et les moments marquants ont été capturés avec brio par Caroline Tsiang.
Ce séminaire illustre l’engagement collectif en faveur d’une meilleure reconnaissance des besoins spécifiques des étudiants artistes, afin de leur permettre de concilier passion et parcours académique avec succès.
Pour consulter le guide des étudiants artistes à besoins particuliers, rendez-vous ici.