Accueil 5 Activités de la CGE 5 « Soyons fiers de la cohésion des Grandes écoles au sein de la CGE » Anne-Lucie Wack

Chers et chères collègues, L’année qui s’achève a été une année dense pour nous tous,…
Publié le 21 décembre 2018

Chers et chères collègues,

L’année qui s’achève a été une année dense pour nous tous, marquée par les nombreuses réformes lancées par le gouvernement. Autant de chantiers pour la Conférence des grandes écoles qui a porté sans relâche la voix et les propositions des Grandes écoles sur tous les sujets clés, tels que Parcoursup, la réforme du lycée et du baccalauréat, le grade de licence pour le bachelor, la vie étudiante, l’apprentissage, la formation continue, l’ordonnance sur les regroupements, l’attractivité internationale, etc.

L’année 2018 a également été marquée par une forte dynamique : nouvelles intégrations d’écoles ; nouveaux labels, groupes de travail, guides, baromètres et enquêtes ; multiples rencontres et séminaires ; et nos grands évènements annuels comme le colloque de juin sur les Alumni et le congrès d’octobre, à Lille, sur les transformations sociétales.

2018 a été une année remarquable pour tous les indicateurs de performance des écoles, notamment leur attractivité internationale et l’insertion professionnelle de leurs diplômés – au plus haut niveau depuis 2010, avec des taux encore jamais atteints sur la rapidité d’insertion.

Alors, même si parfois l’inquiétude monte quand les enjeux sont forts et les choix déterminants, quand des réformes complexes sont à l’œuvre et qu’on ne sait pas comment tournera le vent, n’oublions pas que les résultats sont là, montrant à quel point le modèle grande école sait s’adapter et anticiper, pour rester performant et attractif, à la pointe sur de nombreux sujets.

Et soyons fiers de la cohésion des Grandes écoles au sein de la Conférence des grandes écoles et de la force de notre collectif, qui nous permet d’influer sur le cours des choses et de contribuer à l’intérêt général et à l’évolution de l’ESR français !

Soyez assurés que tout au long de cette année 2019 qui s’ouvre, la Conférence des grandes écoles continuera de porter vigoureusement, au nom de notre communauté, ses actions et propositions nourries des apports précieux de vos collaboratrices et collaborateurs dans les commissions et groupes de travail de la CGE.

Je souhaite à chacune et chacun d’entre vous, à vos équipes et à vos proches, une année 2019 heureuse et solidaire.

Anne-Lucie Wack
présidente de la CGE