Accueil 5 Du côté des écoles 5 Une étudiante du Groupe ESC Pau se distingue au Concours National de la Commercialisation

Une étudiante du Groupe ESC Pau se distingue au Concours National de la Commercialisation

Aurélie Auboiroux accède à la finale parisienne du concours – 3 finalistes sur 10 000…
Publié le 22 septembre 2013
Partager l'article avec votre réseau

Aurélie Auboiroux accède à la finale parisienne du concours – 3 finalistes sur 10 000 candidats

Juillet 2013 – Le Groupe ESC Pau participe régulièrement au Concours National de la Commercialisation (CNC) organisé chaque année par les Dirigeants Commerciaux de France (DCF). Après avoir été sélectionnée au niveau local puis au niveau régional dans la catégorie BAC +4/5, Aurélie Auboiroux, étudiante en deuxième année à l’ESC Pau, vient d’accéder à la phase finale du concours, aux côtés de deux autres candidats. Etre ainsi distinguée sur plus de 10 000 candidats, c’est une belle performance qui prouve le sérieux, l’engagement et la qualité des étudiants du Groupe ESC Pau.

Mis en place en collaboration avec le Ministère de l’Education nationale et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le CNC est l’occasion pour les étudiants d’aller à la rencontre du réseau DCF – le premier réseau des experts de la performance commerciale en France – de se faire connaître et reconnaître en tant que jeune talent et donc en tant que futur professionnel. Le tout en s’exerçant sur une problématique avérée d’entreprise.

Plusieurs phases de sélection
« Ce concours démarre en mars par une épreuve écrite de 4 heures au cours de laquelle nos étudiants traitent de cas concrets » explique Michèle Ambaye, enseignant-chercheur à l’ESC Pau et « coach » des étudiants. Ainsi, l’épreuve 2013 s’est déroulée dans les locaux de l’école de commerce paloise. La copie d’Aurélie a été sélectionnée au niveau local, puis régional, par un jury constitué de professionnels de la fonction commerciale, responsables de l’Education Nationale et partenaires de l’opération. « Aurélie a ensuite défendu sa copie à l’oral, pendant 8 minutes exactement. Sa prestation a été remarquée par le jury : notre étudiante s’est montrée synthétique, claire et percutante. Elle a ainsi décroché son ticket pour la finale parisienne, en septembre prochain » se félicite Michèle Ambaye.

 Aurélie Auboiroux, étudiante ESC finaliste du concours DCF

« C’était l’occasion de plancher sur un cas concret et d’actualité (Adecco), avec une vraie problématique. Qui plus est, je recherchais à ce moment-là un apprentissage dans les métiers du recrutement ; Manpower venait choisir un apprenti à l’Ecole quelques jours après les sélections, je me suis dit qu’il fallait que je me positionne pour augmenter mes chances ! ». Et son raisonnement a payé puisqu’Aurélie a décroché l’apprentissage qu’elle visait. Lors de l’entretien avec le Directeur de Secteur Manpower de La Rochelle, un ancien membre de l’association DCF, elle a pu échanger sur le cas Adecco, cela a joué en faveur de sa candidature. « Je n’imaginais pas que j’accèderais à la finale à Paris. J’ai vu dans ce concours une opportunité de me tester sur un cas qui allie du marketing et de la communication et de la RH à du recrutement. Se confronter à 10 000 participants et faire partie des trois finalistes dans ma catégorie, ce n’est pas rien ! Je suis très fière d’être arrivée jusque-là. Il y aura certainement un peu de stress avant de refaire ma présentation orale devant quelque 300 personnes… mais je pense que c’est une belle opportunité et un bon entraînement ! Cette finale représente pour moi un double challenge : c’est une réussite personnelle, mais aussi une façon de participer au rayonnement de mon école. Je suis relativement sereine : Michèle Ambaye, enseignant-chercheur à l’ESC PAU, me suit depuis le début de mon parcours et ses conseils me sont très utiles ». Verdict le 27 septembre prochain, à Paris

A propos de l’ESC Pau

Créée en 1969, l’ESC Pau est une Grande Ecole de Management à taille humaine, résolument tournée vers l’international, accréditée EPAS, qui place l’étudiant au centre de ses projets. La Grande Ecole accueille environ 900 étudiants (plus de 1 300 pour le Groupe, en formation initiale et continue) dont une centaine d’étudiants étrangers, encadrés par une équipe pédagogique constituée de 33 professeurs permanents, 5 professeurs affiliés et plus de 250 professeurs chargés de cours. Elle propose un cursus mixant harmonieusement les parcours purement académiques, en France et à l’étranger, et les parcours plus professionnalisants. Elle propose notamment plusieurs doubles diplômes dont un MBA franco-indien en partenariat avec de très grandes entreprises mondiales… Son propre diplôme est visé et revêtu du grade Master. Avec 40 % des étudiants du cycle Master en contrat d’apprentissage (sur deux années), l’ESC Pau est l’école qui offre sans doute la plus forte proportion d’apprentis parmi les Grandes Ecoles françaises de management, mettant ainsi l’ouverture sociale et les relations entreprises au centre de ses préoccupations. Environ 1 400 apprentis ont été formés depuis 1994, avec plus de 550 entreprises partenaires. L’école compte par ailleurs 6 170 diplômés.
Mais, le Groupe ESC Pau héberge aussi un programme Bachelor, un Bac + 3 et un Bac + 5 sur les métiers de l’immobilier au sein de son campus parisien, « l’Institut International de l’immobilier », un Mastère spécialisé « management des entreprises patrimoniales et familiales » accrédité CGE, plusieurs 3ème cycles et quantité de formations exécutives, et des programmes diplômant du Bac au Bac +3 du Réseau NEGOVENTIS, portés par l’IPC.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...