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VentureLab à HEC-Liège, terreau de l’entrepreneuriat mais lequel ?

Start Up ! Entrepreneur ! Étudiant Entrepreneur ! Voici des mots qui font rêver beaucoup d’individus dans le…
Publié le 21 décembre 2018
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Start Up ! Entrepreneur ! Étudiant Entrepreneur ! Voici des mots qui font rêver beaucoup d’individus dans le monde entier et ce, de plus en plus tôt. Et pourtant ! Ces Start UPs ont-elles un impact ? Apporte-t-elle réellement de la valeur économique de manière pérenne ? Les marches pour le climat et les mouvements des gilets jaunes nous rappellent encore que nous vivons un moment de transition qui bouleverse les fondements établis de notre société. Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère. Tous les grands modèles (économiques, sociaux et environnementaux)  qui ont sous-tendu le développement de nos sociétés doivent être réinventés. Si la Start Up étudiante est source de changement, si elle est prête à briser les codes et à en reconstruire, comment les jeunes peuvent-ils encore rêver « Start UP » tout en offrant de véritables réponses aux enjeux sociétaux ? Dans ce contexte, quel est le rôle de notre enseignement ?

Le VentureLab, premier incubateur en Belgique Francophone créé par HEC-Liège en novembre 2014, vous ouvrent ses portes pour partager sa volonté de s’inscrire dans un projet de société et non de surfer sur un effet de mode. Tout en favorisant le passage à l’acte entrepreneurial dans le respect du parcours de vie des étudiants et des jeunes diplômés, le VentureLab a développé quelques bonnes pratiques pour former les entrepreneurs de demain, acteurs d’un changement.

 

Accompagner des individus avant d’accompagner des projets

L’aventure entrepreneuriale est avant tout une aventure humaine individuelle pendant laquelle l’étudiant doit acquérir des compétences additionnelles et indispensables pour répondre aux exigences actuelles et futures du marché et construire son agilité. Dans un monde régit par l’obsolescence rapide des connaissances et des expertises, le rôle de l’incubateur est donc, avant tout, éducationnel. Au VentureLab, le premier critère de sélection est le profil de l’étudiant ou plutôt  sa ‘gniac’* d’entreprendre. Une fois admis, le jeune entrepreneur passe d’abord par une période d’essai de trois mois. Période à l’issue de laquelle il devra prouver qu’il est devenu entrepreneur avec un business model établi. La pertinence de son projet sera évaluée mais le critère qui prédominera sera toujours sa capacité à concrétiser son projet.

 

Coaching par un entrepreneur d’expérience

Le manque d’expérience, de confiance en soi et de carnet d’adresse représente un réel frein à la création d’entreprise par les jeunes. Dès son entrée au VentureLab, le jeune entrepreneur se voit attribuer un entrepreneur en résidence dont la mission est de booster le jeune candidat, de lui ouvrir son carnet d’adresses et de partager avec lui son vécu. Actuellement, 16 entrepreneurs en résidence sont en charge du suivi personnalisé des étudiants.

 

Un management entrepreneurial

Le VentureLab est imprégné d’une culture entrepreneuriale forte qui se traduit par une orientation « résultats », un management collaboratif (chaque membre de l’équipe est intrapreneur) et une implication forte des entrepreneurs en résidence dans la gouvernance, ce qui favorise la mise en place d’une stratégie d’excellence et de pérennisation (business model public/privé) de l’incubateur.

 

Un alignement entre le projet, les aspirations personnelles et les enjeux de société

Pour les aider à construire leur avenir et à entreprendre pour transformer la société en fonction de leurs aspirations, le VentureLab a développé une activité complémentaire nommé ‘BeeLab’. Trois jours en résidence les invitent à reconnecter leur projet avec ce qui bouillonne au fond d’eux afin de trouver l’équilibre entre l’épanouissement personnel et la performance du projet, dans un monde en changement. Ici, l’entrepreneuriat ne se résume plus à l’action mais aussi à la création d’une vision et à l’épanouissement personnel, véritable moteur de performance et de résilience.

 

La responsabilisation des étudiants

La méthodologie responsabilisante du VentureLab vise à aider le jeune entrepreneur à avancer en pleine conscience. L’étudiant est considéré comme un entrepreneur et l’équipe entretient avec lui une relation professionnelle d’adultes, dans le but de l’amener à l’autonomie. La responsabilité de l’incubateur est donc placée dans les moyens qu’il met à disposition des étudiants et non dans les résultats. Cette logique permet de préserver leur liberté entrepreneuriale, fondement de la création de vrais entrepreneurs.

Pour conclure, sachez que ce 26 et 27 mars 2019, le Sommet de l’Etudiant Entrepreneur exploitera cette thématique dans un événement pour mettre à l’honneur les Etudiants Entrepreneurs belges et internationaux et accélérer l’envie entrepreneuriale (GNIAC*), la concrétisation de leur projet et le développement des entreprises de demain !

 

*Gniac: Trait de caractère qui booste et peut être très contagieux

Sophie Joris
directrice du VentureLab
HEC-Liège

A propos de Sophie Joris

Licenciée en Sciences de Gestion à l’IAG, UCL (Belgique), en 2004, Sophie Joris commence sa carrière avec une première mission en microfinance en Argentine. Elle poursuit, pendant 9 années, en tant qu’accompagnatrice à la création d’entreprise au sein de Groupe One, qui stimule l’entrepreneuriat dans une dynamique de développement durable. Elle entreprend, au sein de Groupe One, pour développer les activités en Wallonie.  En 2015, elle devient directrice du VentureLab, incubateur pour étudiants-entrepreneurs. Cette fonction l’enthousiasme: accompagner les jeunes, ces héritiers sans héritage, pour imaginer et créer les nouveaux modèles économiques. Source d’énergie positive, l’entrepreneuriat est, pour elle, une aventure humaine captivante permettant une évolution personnelle. Elle voit l’entrepreneuriat comme un vrai vecteur d’initiative, de changement et de sens pour les nouvelles générations. Pour soutenir le développement de l’incubateur et en assurer la cohérence, elle met en place un management collaboratif et co-construit une stratégie d’excellence et de pérennisation (business model public/privé).

 A propos d’HEC-Liège

Crée en 2014 à l’initiative du Bernard Surlemont, professeur en entrepreneuriat à HEC Liège, le VentureLab est le premier incubateur pour étudiants entrepreneurs en Belgique francophone. Il s’adresse à tous les étudiants et jeunes diplômés de l’Enseignement supérieur du pôle académique Liège-Luxembourg (400 porteurs d’un projet ont été accompagnés) et favorise le passage à l’acte entrepreneurial, dans le respect de leur parcours de vie. L’incubateur a accompagné la création de 68 entreprises étudiantes qui ont créé 160 emplois. HEC-Liège est l’Ecole de Gestion de l’Université de Liège.  Accréditée AACSB, EQUIS et membre de la Conférence des Grandes Ecoles, HEC-Liège compte près de 2700 étudiants en BAC et Master et un réseau de plus de 14.000 Alumni. L’institution compte plusieurs programmes phares dont son Master de Spécialisation en Entrepreneuriat qui travaille en étroite collaboration avec le VentureLab sous différentes formes (www.hec.ulg.ac.be).

 

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