F. Bournois – ESCP : « Anticiper des variations de situations d’un programme et d’un campus à l’autre »

« Cette rentrée 2020 ne ressemble pas du tout aux précédentes, mais elle ne se situe pas non plus dans la suite du confinement. Nous devons être très vigilants et dans l’obligation absolue d’anticiper des variations de situations d’un moment à l’autre, d’un programme à l’autre et d’un pays à l’autre », indique Frank Bournois, directeur général d’ESCP Business School, à News Tank le 05/09/2020.

Interrogé sur la gestion de la crise sanitaire sur les six campus de l’école (Berlin, Londres, Madrid, Paris, Turin et Varsovie), ce dernier précise que « le modèle ESCP est fondamentalement fédéral. C’est-à-dire qu’il y a une impulsion, des pratiques pédagogiques et managériales communes à l’ensemble des campus ». Néanmoins, chacun des directeurs de campus peut adapter les consignes en fonction des subtilités des lois et des règlements locaux.

« Notre priorité absolue est la santé et le bien-être de l’ensemble de notre communauté. Pour cela, un référent Covid-19 a été nommé sur chacun des sites pour prendre des mesures locales et s’assurer de leur application. Nous avons également intensifié la communication interne, en coordination étroite avec tous les acteurs », poursuit le DG.

Dans l’ensemble des programmes et des campus, ESCP peut activer si nécessaire différentes mesures en fonction du franchissement de quatre stades d’alerte.

Malgré les modalités exceptionnelles des concours de la session 2020 et les incertitudes liées à la rentrée, l’école connaît une « augmentation de 11 % des effectifs par rapport à 2019, tous programmes confondus ». Au total, ESCP accueillera plus de 7 000 étudiants en 2020 sur l’ensemble de ses campus.

Par ailleurs, alors que les entreprises « sont soumises à de nombreuses incertitudes », ESCP intensifie son dispositif d’insertion des jeunes diplômés. L’école a notamment signé un partenariat avec l’Association des alumni, afin d’offrir « davantage de services aux étudiants au cours de leur scolarité. L’école apportera en outre plusieurs centaines de milliers d’euros à l’association pour accélérer le déploiement de cet accompagnement ».

Lire l’article complet sur Newstank