Présentation et règlement

Le label 4DIGITAL a été créé en 2018 par la Conférence des grandes écoles pour permettre aux Grandes écoles de garantir l’excellence de leurs formations numériques à distance.

Le label 4DIGITAL habilite une école dans son ensemble.

A noter :

Si une école membre veut faire accréditer un programme délivré à +50% à distance sous un label CGE (Mastère Spécialise, MSC-Master of Science, BADGE ou CQC), l’obtention du label 4DIGITAL constitue l’étape préalable à l’accréditation de ses programmes numériques. Une fois le label obtenu, les programmes numériques de l’école sont accrédités suivant la procédure normale.

Les grilles et la procédure d’évaluation du label 4DIGITAL ont été élaborées et testées par un panel d’experts multidisciplinaire couvrant les différentes facettes de la numérisation de l’enseignement – Business Model, Pédagogie, Assurance Qualité, Outils numériques, Moyens Techniques, Confidentialité des Données et Aspects Juridiques – et tous familiers de l’univers des Grandes écoles. Ces experts, regroupés au sein du Comité Habilitation Numérique – CHN , prennent tous directement part à la procédure d’évaluation.

La soumission d’un dossier en vue de l’habilitation numérique constitue donc une démarche apprenante extrêmement utile. Elle permet aux écoles de :

  • clarifier et affiner leur stratégie d’enseignement numérique
  • inventorier et évaluer l’ensemble de leurs initiatives et moyens numériques
  • bénéficier des conseils et suggestions d’un panel d’experts multidisciplinaire
  • se comparer à d’autres établissements (benchmark)

 

L’approche générale

L’obtention du Label 4Digital comprend deux étapes distinctes : 1) une étape préliminaire de vérification de la recevabilité du dossier et 2) l’évaluation du dossier à proprement dit.

  1. Vérification de la recevabilité de la candidature

La candidature de l’école doit répondre à un ensemble de critères pour faire l’objet d’une évaluation complète, et présenter un panel de programmes significatifs. Un critère majeur : l’école doit disposer d’une expérience significative de l’enseignement à distance, depuis au moins 2 ans.

Une fois la recevabilité confirmée, l’école établit et dépose son dossier de candidature ; le CHN s’engage alors dans l’évaluation à proprement dit.

  1. Évaluation de la candidature

Le dossier que vous aurez soumis fera l’objet d’une instruction collégiale par le CHN.  Parallèlement à cette instruction, un audit in situ sera organisé. Cette rencontre d’une journée, qui réunit tous les acteurs clés de l’établissement – directeur d’établissement, responsables de programme, ingénieurs pédagogiques, SI, services juridiques, responsables expérience etudiants, le chargé de mission CGE et deux membres délégués par le CHN – aura été préparée avec soin et devra permettre au CHN d’émettre un avis définitif et de suggérer des pistes de progrès. Cet avis est présenté à la commission Accréditation et à la délégation générale de la CGE qui valident l’habilitation numérique.

 

Quand ?

Les dossiers de demande d’habilitation peuvent être déposés tout au long de l’année.

Selon la date de dépôt, le label 4DIGITAL sera accordé au 1er septembre de l’année N ou au 1er janvier de l’année N+1.

 

Comment déposer un dossier ?

Nous vous recommandons, avant tout, d’identifier les personnes en interne à impliquer dans votre démarche. Votre groupe de travail devra d’abord lire attentivement le règlement d’habilitation qui précise les objectifs, les critères de recevabilité et les critères d’habilitation, décrit les procédures à suivre, les délais et les frais.

Vous pourrez ensuite remplir ensemble le courrier de recevabilité, puis le dossier de candidature. Un bon dossier est un dossier complet, approfondi et éclairé par une réflexion stratégique !

 

Pour être accompagnés dans cette démarche, contactez Maria Romo-Navarrete, chargée de mission Qualité et Digital [maria.romo@cge.asso.fr / 01 46 34 57 62 – 06 17 37 39 00].