Procédure d’habilitation numérique

Seules les écoles membres de la CGE peuvent candidater pour l’obtention du label 4DIGITAL – Digital Grande Ecole. L’école membre s’assure qu’elle est éligible et constitue un dossier à adresser à la CGE. S’il est jugé recevable, il est instruit par le Comité Habilitation Numérique. L’évaluation s’opère sur les éléments communiqués dans le dossier et lors d’un audit in situ avec la Direction et le(s) responsable(s) du dispositif numérique.

Critères d’éligibilité :

• L’école dispose d’une expérience significative de l’enseignement à distance, depuis au moins 2 ans. Il appartiendra à l’école de faire la démonstration de la dimension significative de l’expérience, en particulier au regard des points 2,3 et 4 qui suivent.
  • L’école a formalisé et développé une stratégie de formation numérique à distance impliquant un ensemble d’acteurs (apprenants, tuteurs, responsables de formation) et d’outils techniques (pédagogiques, outils de partage, plateformes…).
  • L’école a défini la place du numérique dans sa stratégie globale et, a apporté la preuve des ressources allouées.
  • L’école est responsable de la maîtrise d’ouvrage en termes de gestion et de contrôle ; elle est garante de la cohérence des parcours et de l’excellence pédagogique, qu’elle produise tout ou partie desdits programmes.
  • L’école dépose un dossier complet.

Critères d’habilitation :

• Ancrage dans l’enseignement numérique et stratégie déployée
  • Maîtrise de l’écosystème réglementaire, technique et métier de la formation en ligne
  • Organisation de la pédagogie numérique
  • Administration générale de la formation numérique à distance

Une fois le label obtenu, l’école membre peut déposer autant de demandes d’accréditation de formations en digital learning qu’elle le souhaite.

Télécharger :

Règlement 4DIGITAL-20190205 (fichier pdf)

Candidature 4DIGITAL-20190205 (fichier Word)

Première école à obtenir le label 4DIGITAL : l’ENSG-Géomatique

Le 11 décembre 2018, au terme de l’instruction de son dossier de candidature, la Conférence des grandes écoles a accordé le label 4DIGITAL-Digital Grande Ecole à l’ENSG-Géomatique.

Pour cette première habilitation, lors de l’Assemblée Générale annuelle de la Conférence des Grandes écoles, le 5 février 2019, un trophée a été remis à la Direction de l’école (Nicolas Paparoditis-Directeur général, Alain Duperet-Directeur adjoint, Pascal Barbier-Directeur des partenariats industriels et du développement numérique).

Pour tout renseignement, merci de vous adresser à Maria Romo-Navarrete, Chargée de mission Qualité et Digital [maria.romo@cge.asso.fr / 01 46 34 57 62 – 06 17 37 39 00].