Procédure d’habilitation numérique

 

Seules les écoles membres de la Conférence des grandes écoles peuvent candidater pour l’obtention du label 4DIGITAL – Digital Grande Ecole.

La procédure d’habilitation comprend 2 étapes traitées par le Comité Habilitation Numérique (voir détails dans le règlement ci-dessous) :

1°) l’étape de recevabilité, où l’école fait la démonstration de sa maîtrise et de son expérience pour déposer une candidature ;

2°) l’évaluation de la candidature, qui s’opère par une instruction documentaire et un audit in situ avec la Direction et le(s) responsable(s) du dispositif numérique.

 

Critères de recevabilité :

  • L’école dispose d’une expérience significative de l’enseignement à distance, depuis au moins 2 ans. Il appartiendra à l’école de faire la démonstration de la dimension significative de l’expérience.
  • L’école a formalisé et développé une stratégie de formation numérique à distance impliquant un ensemble d’acteurs (apprenants, tuteurs, responsables de formation) et d’outils techniques (pédagogiques, outils de partage, plateformes…).
  • L’école a défini la place du numérique dans sa stratégie globale et, a apporté la preuve des ressources allouées.
  • L’école est responsable de la maîtrise d’ouvrage en termes de gestion et de contrôle ; elle est garante de la cohérence des parcours et de l’excellence pédagogique, qu’elle produise tout ou partie desdits programmes.

 

Critères d’évaluation de la candidature :

  • Ancrage dans l’enseignement numérique et stratégie déployée
  • Maîtrise de l’écosystème réglementaire, technique et métier de la formation en ligne
  • Organisation de la pédagogie numérique
  • Administration générale de la formation numérique à distance

A noter :

Si une école membre veut faire accréditer un programme délivré à +50% à distance sous un label CGE (Mastère Spécialise, MSC-Master of Science, BADGE ou CQC), l’obtention du label 4DIGITAL constitue l’étape préalable à l’accréditation de ses programmes numériques. Une fois le label obtenu, les programmes numériques de l’école sont accrédités suivant la procédure normale.

 

Télécharger :

Règlement 4DIGITAL-20190205 (fichier pdf)

Candidature 4DIGITAL-20190205 (fichier Word)

 

Première école à obtenir le label 4DIGITAL : l’ENSG-Géomatique

Le 11 décembre 2018, au terme de l’instruction de son dossier de candidature, la Conférence des grandes écoles a accordé le label 4DIGITAL-Digital Grande Ecole à l’ENSG-Géomatique.

Pour cette première habilitation, lors de l’assemblée générale annuelle de la Conférence des grandes écoles, le 5 février 2019, un trophée a été remis à la direction de l’école (Nicolas Paparoditis-directeur général, Alain Duperet-directeur adjoint, Pascal Barbier-directeur des partenariats industriels et du développement numérique).

 

 

Première école de management à obtenir le label 4DIGITAL : TBS Business School

Le label obtenu le 24 avril 2019, a donné lieu dans le cadre du congrès annuel de la CGE (Lyon, 3 octobre 2019) à la remise du trophée à la direction de l’école (Stéphanie Lavigne-directrice générale et Jacques Digout-directeur de la Formation continue) par Christophe Digne (président de la commission Accréditation).

 

Pour tout renseignement, merci de vous adresser à Maria Romo-Navarrete, Chargée de mission Qualité et Digital [maria.romo@cge.asso.fr / 01 46 34 57 62 – 06 17 37 39 00].