Congrès 2015 de Paris

Début : 08/10 à 09h15
Fin : 09/10 à 14h00
Lieu : 75000 PARIS (Voir sur Google Maps)

Depuis plusieurs années, le dynamisme des Grandes écoles en faveur de l’émergence du potentiel entrepreneurial, de créativité et d’initiative des étudiants est remarquable : 78 % des fondateurs d’entreprises ayant participé au Consumer Electronic Show de 2015 à Las Vegas, ont été formés dans les Grandes écoles. Nos établissements sont un pilier du développement territorial, notamment à travers la mise en place d’accélérateurs et la création de synergies avec les entreprises et les porteurs de projets entrepreneuriaux.
Malgré cet engagement pour soutenir la création d’entreprise, les enjeux règlementaires, politiques et pédagogiques restent importants. Des efforts doivent être poursuivis afin de renforcer le positionnement et le potentiel de nos écoles dans ce domaine. Au regard de ces enjeux majeurs, la CGE a décidé de faire de l’entrepreneuriat le thème de son Congrès 2015 à Paris : « Entrepreneuriat et création de valeurs économiques, sociales et environnementales ».

Le Congrès annuel de la CGE est un moment fort qui se caractérise par les rencontres avec et entre toutes nos écoles, le partage d’expériences et la participation aux débats avec des experts, des personnalités politiques et des chefs d’entreprises. Cette année, le programme sera marquée par trois tables rondes sur  des sujets d’actualité : l’entrepreneuriat et la RSE, l’entreprise du futur et les entreprises et territoires. trois ateliers porteront notamment sur la pédagogie et les compétences et le positionnement des Grandes écoles dans les PEPITE.
Nous vous invitons à participer activement à ce Congrès 2015, le 8 octobre à ESCP Europe et le 9 octobre à Télécom ParisTech,  afin d’apporter votre contribution aux réflexions et propositions de la CGE sur ce sujet faites aux acteurs publics et privés de l’enseignement supérieur en France et en Europe. 

ESCP Europe

ESCP Europe

Télécom ParisTech

Télécom ParisTech

Les intervenants

Anne
Beauval

Directrice des Mines Nantes

Diplômée de l’Ecole Polytechnique en 1997 puis du Corps des Mines en 2000, Anne Beauval devient responsable de la division environnement industriel et sous-sol et adjointe au Directeur à la Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE) de Bretagne de 2000 à 2003. De 2003 à 2008, elle est directrice de la recherche de l’Ecole des Mines de Douai où elle anime le développement de la notoriété et de la reconnaissance scientifique de l’établissement. Responsable de l’activité contractuelle et des relations industrielles, elle relance notamment un incubateur technologique sur le développement durable.

Elle quitte en 2008 l’univers de l’enseignement et de la recherche pour EDF et, après une formation générale dans le domaine du nucléaire, devient chargée de mission auprès du directeur de la Centrale Nucléaire de Gravelines pour déployer un système de management intégré sur le site. Elle dirige ensuite pendant 2 ans le service de sécurité, radioprotection et médical de la Centrale Nucléaire de Gravelines.

Elle prend la direction en 2012 de l’école des mines de Nantes, école d’ingénieur sous tutelle du ministère en charge de l’industrie, rattachée à l’Institut Mines Télécom. Anne Beauval préside la commission Développement Durable de la CGE.

 

 

Clara
Gaymard

Présidente du fonds de dotation RAISE

Elle est depuis septembre 2006, Présidente et CEO de GE France.

Avant de rejoindre GE, Clara était Ambassadeur délégué aux investissements internationaux et dirigeait l’Agence Française pour les Investissements Internationaux (AFII).

Clara a débuté sa carrière en 1982 à la Ville de Paris, au cabinet du maire M. Jacques Chirac, puis à la Direction des Relations Internationales. Auditeur et Conseiller référendaire à la Cour des Comptes de 1986 à 1990 elle est ensuite de 1991 à 1993 Conseiller commercial au Poste d’Expansion Economique du Caire. Revenue à Paris, elle est en charge des relations commerciales avec l’U.E. au Ministère de l’Économie. En 1995, elle devient directrice de cabinet de Colette Codaccioni, ministre de la solidarité entre les générations. Elle est ensuite chargée de la sous-direction « appui aux PME et action régionale » avant de conduire la « Mission PME » jusqu’en 2003 au Ministère de l’économie et des finances. Clara Gaymard est aussi auteur de romans et d’essais.

Ancienne élève de l’ENA, Clara est diplômée de l’IEP de Paris, diplômée en droit et en histoire.
Clara est Officier de l’Ordre national du Mérite et Chevalier de la Légion d’honneur. Elle est également Commendatore de l’Ordre du Mérite de la République italienne.

 

Fabienne
Keller

Sénatrice du Bas Rhin

Fabienne Keller, née le 20 octobre 1959 à Sélestat (Bas-Rhin), est une femme politique française, Sénatrice du Bas Rhin, membre du Bureau Politique et Secrétaire nationale des Républicains en charge des Transports et de l’Energie.

Diplômée de Polytechnique, et de l’université de Berkeley, elle a notamment travaillé au Ministère des Finances et au Crédit Industriel d’Alsace et Lorraine. A partir de 1998 elle s’engage en politique et est élue Maire de Strasbourg de 2001 à 2008.

Sénatrice du Bas-Rhin depuis 2004, elle est vice-présidente de la commission des Finances et vice-présidente de la commission des Affaires européennes. Très engagée sur les questions environnementales, elle a fait plusieurs rapports notamment sur la taxe carbone et les véhicules propres. Par ailleurs elle est membre du groupe de travail du Sénat sur les négociations climatiques internationales, en perspective de la COP21.

Anne-Yvonne
Le Dain

Députée de l’Hérault, Montpellier, Languedoc-Roussillon

Parcours politique et militant
2012 et al. : Députée de l’Hérault, Montpellier, Languedoc-Roussillon
Vice-Présidente du Groupe Socialiste
Vice-Présidente de l’Observatoire Parlementaire d’Evaluation des Choix Stratégiques et Scientifiques
Membre de la Commission des Lois (membre du groupe de travail sur la transparence de la gouvernance des grandes entreprises responsable du rapport de la commission des lois sur l’efficacité des EDI en matière de Protection Judiciaire de la Jeunesse ; responsable du rapport de la commission des lois sur ADOPI ; etc)

2004 -2012 : Vice-Présidente du Conseil Régional Languedoc-Roussillon
2010 et al.: En charge de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche, de l’Innovation des entreprises, et des TI
2004-2010 : En charge du Développement Economique, de la Recherche, des Fonds Européens, et des TIC
2009-2012 : Conseillère municipale d’opposition à Castelnau-le-Lez, commune de l’agglomération de Montpellier
2011 : Créatrice et Présidente de l’Association des Femmes Politiques Progressistes
2004-2009 : Présidente Directrice Générale de Soridec, société d’investissement à 20 ME de capital
2001-2004 : Vice-présidente de l’Agglomération de Montpellier pour le Développement Economique, et conseillère municipale de Montpellier
1997-2001 : Présidente Départementale de la FCPE de l’Hérault (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves) – 7500 adhérents
1990-1997 : Présidente (et créatrice) du Conseil Local FCPE de Castelnau (4 Maternelle, 3 Primaire, Collège 700, Lycée 1800)
1984 : entrée au Parti Socialiste

Parcours professionnel
1997- 2012 : Cadre scientifique de Direction au CIRAD (Centre internationale de   Recherche Agronomique pour le Développement). En 1997, à la Direction scientifique, en charge de la « relance stratégique » ainsi que des « partenariats scientifiques de l’établissement ». Puis, en 2000, Directrice du Département AMIS (Amélioration des Méthodes pour l’Innovation Scientifique). Désormais, depuis 2008, Déléguée aux Evaluations de l’établissement.

1997-2003 : Membre nommée par le Ministre du Conseil Supérieur de la Recherche et de la Technologie

1990-1997 : Déléguée Régionale à la Recherche et à la Technologie en Languedoc-Roussillon, nommée par Hubert Curien. Mise en place de la tutelle locale, près le Préfet de région, des institutions publiques indépendantes (Cnrs, Inra, Cirad, etc et universités et écoles). Négociation des Contrat de Plan Etat-Région. Mise en place et suivi des premiers dispositifs dits de « Transfert de Technologie » et de « Culture Scientifique et Technique ».

1987-1990 : Directrice adjointe des Services Techniques du Conseil Général de l’Hérault – Programme pluriannuel d’intervention et de formation pour l’aménagement et la préservation des espaces naturels et cultivés face aux questions d’incendies de forêts (DFCI et al) en zones agricoles et péri-urbaines. Programme de déploiement d’une politique intégrée de l’Eau en espace naturel et en espace habité (hors assainissement)

1981 – 1987 : Ingénieure à l’Institut des Aménagements Régionaux et de l’Environnement, association Loi 1901, crée par et avec quelques ami-e-s. Travaux sur les questions d’Erosion des zones côtières (littoral, montée du niveau de la mer, etc) avec des méthodes « douces ». Diagnostics écologique et édaphique de quelques domaines propriétés du Conservatoire National du Littoral et des Rivages Lacustres – Travaux sur la désertification rurale, la restructuration de la monoculture viticole, etc. Création d’un GIE avec l’Entente Interdépartementale pour la Démoustication. Etc.

Parcours personnel
57 ans (née en 1955), vivant maritalement, 3 enfants de 28, 25 et 15 ans
Ingénieur agronome (classée pour Paris, choisissant Montpellier en 1974)
(Classes préparatoires au Lycée Hoche à Versailles)
Doctorat de Sciences de la Terre
(Université Montpellier 2 et UPMC à l’Institut de Physique du Globe, mention TB, Félicitations du jury)
Titulaire de l’Ordre National du Mérite, médaillée du 7ème RIOM
Livre collectif « Les Chances des Français », 1997, Albin Michel, par Michel Gouilloud

Anne-Lucie
Wack

Présidente de la Conférence des grandes écoles
Directrice générale de Montpellier SupAgro

Anne-Lucie Wack occupe depuis le 1er septembre 2013 le poste de Directrice générale de Montpellier SupAgro (EPSCP Grand Etablissement - Enseignement supérieur agronomique) qui regroupe 1 600 étudiants en cursus ingénieur et LMD (www.supagro.fr).

De 2007 à 2013, elle a mis en place et dirigé la Fondation de Coopération Scientifique Agropolis Fondation et son réseau scientifique (RTRA puis Labex Agro, 1300 cadres scientifiques, 36 unités de recherche). Auparavant, Anne-Lucie WACK avait passé plus de 15 ans dans la coopération scientifique internationale (1988-2007), notamment au sein du CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) comme directrice d’unités de recherche technologiques, responsable du programme agro-alimentaire et chef du projet stratégique du Cirad, puis au sein d’Agropolis International.

Tout au long de ce parcours elle a été impliquée dans de nombreuses instances d’évaluation ou de pilotage auprès d’institutions scientifiques, agences de financement, fondations et grands programmes internationaux. Elle a été membre du comité pour l’élaboration de la Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur (StraNES), après avoir été membre du comité de pilotage national des assises de l’enseignement supérieur et de la recherche en 2012. Elle est également présidente du conseil d’administration de l’Ecole Nationale supérieure d’Architecture de Montpellier depuis 2015.

Anne-Lucie WACK est Ingénieure Générale des Ponts, des Eaux et des Forêts, Ingénieure de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon, et titulaire d’un doctorat et d’une habilitation à diriger les recherches en génie des procédés de l’université de Montpellier. Elle a suivi une formation complémentaire en management général et finances à l’INSEAD (International Executive Programme). Elle a fait partie de la première promotion de l’Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (IHEST). Elle est chevalier de la Légion d’honneur, chevalier dans l’Ordre National du Mérite, et chevalier du Mérite Agricole.

Francis
Bécard

Directeur général du Groupe ESC Troyes
Directeur général de la Technopole de l'Aube-en-Champagne
Vice-président du Chapitre  des écoles de management de la CGE
Membre du Bureau de l'UGEI

Francis Bécard, 55 ans, est diplômé de l’Université de Reims Champagne-Ardenne en Production Automatisée et Informatique Industrielle (1983) et certifié de l’Institut Français de Gestion (Management stratégique ICG-1995, Paris). Ingénieur Assistant de l’Institut Textile de France, il a effectué ses premiers travaux de mission sur l’automatisation dans l’industrie textile.
Il a occupé successivement les fonctions de Directeur Industriel et Membre du Directoire d’ASTROBOTIC, groupe de robotique industrielle appliquée à l’agroalimentaire (1988 – 1991, Troyes), puis Directeur de l’Institut Textile de France (1991-1996).
Dans le même temps, il assurait la direction générale du centre de formation continue spécialisé dans le domaine du textile, APPUIS TEXTILE.

Depuis 1996, Francis Bécard est Directeur Général de la Technopole de l’Aube-en-Champagne. Depuis 1997, il est Directeur de l’Ecole Supérieure de Commerce de Troyes, puis en 1999, Directeur du Groupe ESC Troyes, qui intègre en 2005, l’École Supérieure de Design.
En 2007, il prend, avec le Groupe ESC Troyes, la Direction Générale du Groupe ADPS, organisme de formation continue et de réinsertion sociale. (2014 : 206 collaborateurs à temps plein, budget de 18 millions d’euros).
Cette même année, il est l’auteur d’un rapport au Ministre de l’Industrie sur le renforcement des coopérations entre les structures
d’appui à la création d’entreprises et les grandes écoles.

En 2008, initiateur du Livre Blanc sur l’Innovation, préfacé par Valérie Pécresse. En 2009, il pilote le programme « Innovons Ensemble » soutenu par le Ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Ministère des Affaires Etrangères.

En 2011, Francis Bécard devient Directeur Général de Troyes Aube Formation ; association regroupant en son sein, toutes les activités de formation initiale ainsi qu’une partie d’activité liée à la préparation aux concours paramédicaux et sociaux. (Groupe ESC Troyes, Ecole Supérieure de Design, Groupe ADPS).

Francis Bécard est également :
- Vice-Président du Chapitre des Ecoles de Management (CGE) depuis 2010
- Membre du bureau de l’UGEI
- Administrateur de CapIntech (Capital Innovation Technologie), de ID Champagne-Ardenne
- Vice-Président du Comité Scientifique de CARINNA (Agence Régionale de l’Innovation en Champagne-Ardenne)
- Animateur de la commission Entrepreneuriat de la Conférence des Grandes Ecoles
- Membre du Jury de création d’entreprise Tremplin Sénat ESSEC
- Membre du Conseil d’Administration de la Chancellerie
- Membre du Comité de pilotage « Etudiants Entrepreneurs »
- Membre de l’Institut de l’Entreprise et co-auteur du rapport « Repenser la formation des managers » (juin 2010 – Les Notes de l’Institut)
- Membre de la Conférence Nationale de l’Industrie.

Par ailleurs, Francis Bécard a été Président de Retis (Réseau National de l’Innovation regroupant les pôles de compétitivité, les Technopoles, CEEI et les Incubateurs) de 2006 à juin 2010, Président du CJD Champagne-Ardenne (Centre des Jeunes Dirigeants) (1999 – 2001) après avoir été Président du CJD Aube (1995 – 1997).

Francis Bécard est Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques et Chevalier de l’Ordre National du Mérite

Jean-Luc
Beylat

Président de Alcatel-Lucent Bell Labs France
Président du Pôle de Compétitivité Systematic Paris Région

Jean-Luc Beylat est Président d’Alcatel-Lucent Bell Labs France et est également Président du Pôle de compétitivité Systematic Paris–Region fort de 700 membres et de plus de 2 Mds€ investis en recherche et développement. Aussi, Jean-Luc Beylat a été élu le 16 décembre 2013, président d’Association Française des Pôles de Compétitivité.

Jean-Luc rejoint Alcatel en 1984 et travaille sept ans sur les lasers à semi-conducteurs au centre de recherches Alcatel à Marcoussis (France). En 1992, il lance les activités de transmission WDM d’Alcatel, et en 1996, il est nommé Directeur du département systèmes et réseaux optiques du centre de recherches Alcatel, responsable au niveau mondial des activités de recherche en transmissions terrestre et sous-marine. En 2000, il rejoint le groupe d’activités Optique d’Alcatel en tant que directeur de programme puis de Vice-président des solutions réseaux.

Jean-Luc Beylat est titulaire d’un doctorat de physique sur les lasers semi-conducteurs et leurs applications de l’Université Pierre et Marie Curie, UPMC (France). Il est membre du Conseil d’Administration de l’INRIA, de l’Etablissement Public Paris-Saclay, de l’IRT SystemX et d’ITEA ;il est également membre du comité exécutif du KIC ICT Labs de l’EIT.
Il est co-auteur, avec Pierre Tambourin, du rapport intitulé « L’Innovation : un enjeu majeur pour la France » rendu au gouvernement en avril 2013.

Hervé
Biausser

Directeur de CentraleSupélec

Né en février 1951, Hervé Biausser est diplômé de l’Ecole des Arts et Manufacture (Ecole Centrale Paris), promotion 1973, en sciences économique.

A sa sortie de l’école, il entre à l‘Institut de Recherche de la Sidérurgie (Centre de Recherche du groupe Usinor) où, après la préparation d’une thèse et une carrière d’ingénieur de recherche, il prend en 1990 la direction du département Métallurgie mécanique.

Hervé Biausser intègre l’Ecole Centrale Paris en 1995 (où il enseigne depuis 1988), en qualité de professeur de sciences générales et industrielles. Il occupe successivement les fonctions de directeur de l’option Science et Génie des Matériaux, de directeur du Laboratoire d'Élaboration des Matériaux (1998), avant d’être nommé directeur de la Recherche, de l'École Doctorale et de Centrale Recherche SA (2001).

De septembre 2003 à décembre 2014, Hervé Biausser est directeur de l’Ecole Centrale Paris. En parallèle, Il occupe la fonction de directeur général de l’Ecole Supérieur d’Electricité (Supélec) de septembre 2013 à décembre 2014. Le 1er janvier 2015, il est nommé Directeur de CentraleSupélec.

Hervé Biausser occupe également les mandats de vice-président de la Conférence des Grandes Ecoles, de président de la Commission Amont de la Conférence des Grandes Écoles et de président du Groupe des Écoles Centrales.

Depuis 2005, il est co-président de l’Ecole Centrale de Pékin (Chine), depuis 2014 vice-président de Mahindra Ecole Centrale (Inde) et vice-président de l’Ecole Centrale Casablanca (Maroc).

De 2012 à 2014, Hervé Biausser a occupé les fonctions de président du réseau T.I.M.E. (Top Industrial Managers for Europe).

Hervé Biausser est Officier de la Légion d’Honneur et Officier de l’Ordre national du Mérite.

 

Patrick
Bourdet

Patrick Bourdet, Président Directeur Général d’AREVA Med

Patrick Bourdet, 48 ans, est PDG d’AREVA Med, filiale médicale du groupe AREVA, dont il est à l’origine de la création en 2009. Il est aussi Président de Macrocyclics Inc, acquis par AREVA Med aux USA, en 2010.

Il a débuté sa carrière au Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) avant de rejoindre le site de COGEMA La Hague, en 1998 (aujourd’hui AREVA), ou il a occupé des postes aux responsabilités croissantes. Il a été rejoint la Direction Commerciale au siège du groupe AREVA en 2005, avant d’être nommé Directeur des applications radio-isotopiques aux USA, en 2007 (Bethesda, Maryland). Patrick a reçu le prix de la fondation Bill Clinton (Clinton Global Initiative), à New York en 2009, pour le « caractère révolutionnaire des travaux d’AREVA Med dans le développement de traitements innovants de lutte contre le cancer ».

Patrick Bourdet est diplômé de l’Ecole de Management de Normandie, titulaire du CESA HEC en management stratégique de la santé. Il est aussi coach de Dirigeants (diplômé de HEC Paris), et Gestalt-Therapeute, titulaire des diplômes de l’Institut de Gestalt Thérapie de Cleveland-Ohio (GIC-USA) et de l’Ecole Parisienne de Gestalt (EPG).

Il est également l’auteur de « Rien n’est joué d’avance », publié chez Fayard en 2014.

Riche d’un parcours atypique, co-inventeur de plusieurs brevets internationaux, Patrick Bourdet a acquis une expérience significative dans le développement des personnes et des organisations.

Après 8 années d’expatriation aux USA, Patrick Bourdet retrouve la France avec joie en août 2015.

Frank
Bournois

Directeur de l'ESCP Europe

Agé de 51 ans, Frank Bournois est Professeur des universités, classe exceptionnelle, à  l’Université Panthéon-Assas Paris 2 en management général et management interculturel, directeur du CIFFOP (Centre interdisciplinaire de formation à la fonction personnel). En 2014, il est Visiting scholar à l’université de Princeton.

Au cours de son parcours universitaire, il a été, entre 1999 et 2008, professeur affilié et directeur scientifique de la chaire « Dirigeance d’entreprise » à ESCP Europe. Il a également enseigné et dirigé (1997-2001) le service études et enseignements de défense à l’IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale).

En parallèle, Frank Bournois a développé des activités scientifiques et de conseil auprès de grands groupes industriels en matière de détection et de préparation de leurs futurs dirigeants. Il a également présidé (2010-2013) la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion des écoles de management (ministères de l’industrie et de l’enseignement supérieur et de la recherche). Il est membre du conseil d’orientation de l’Institut Montaigne, du Cercle Turgot et du Cercle de l’entreprise. Agrégé des Facultés, Docteur et HDR (habilitation à diriger des recherches) en sciences de gestion, MBA (Aston University-GB) et EM Lyon, Frank Bournois a dirigé plus de 60 thèses de doctorat et HDR en sciences de gestion. Il est l’auteur ou le co-auteur d’un grand nombre de publications dans les revues scientifiques françaises et internationales, ainsi que d’ouvrages de référence dans le domaine du management.

 

Jean-Christophe
Carteron

Directeur RSE (Responsabilité sociétale des Entreprises) KEDGE Business School - France

Titulaire d'un MBA Management International, Jean-Christophe CARTERON (45 ans) a travaillé une dizaine d'années dans le secteur de l'aéronautique (à l’Aéro-Club de France à Paris et AMS à Greenwich - U.S.A.). Il rentre à l'école de management de Marseille en 2001 et dirige le département marketing/promotion avant de se consacrer pleinement au développement durable. Directeur de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de Kedge Business School (fusion des deux écoles de commerce de Marseille et Bordeaux), il coordonne aujourd'hui la stratégie développement durable de l'école tant sur la formation, la recherche que sur la gestion durable les campus recevant près de 12 000 étudiants.

Il est en charge des projets internationaux de la commission développement durable de la CGE (Conférence des Grandes Ecoles) et est très actif dans différents groupes de travail internationaux, notamment focalisés sur la responsabilité propre des établissements d’enseignement supérieur: Pacte Mondial des Nations Unies (UNGC Academic Working Group), PRME (Principle for Responsible Management Education), GRLI (Globally responsible Leadership Initiative) et GUPES (UNEP). En Juin 2012, il est le représentant Français de l’enseignement supérieur au sommet de Rio+20 et fortement impliqué dans la « déclaration de Rio de l’enseignement supérieur» en tant que conseiller spécial de la plus importante contribution volontaire de ce sommet. Il pilote par ailleurs “The Platform for Sustainability Performance in Education” lancée lors du Congrès du PNUE (programme des nations unies pour l’environnement) en février 2013 à Nairobi. En septembre 2013, il contribue à la Conférence environnementale (Table ronde "éducation à l'environnement et au développement durable"). En parallèle il lance le sustainability literacy test (premier test international de connaissance sur le DD) utilisé aujourd’hui par plus de 320 universités et près de 30.000 étudiants de 34 pays et soutenu par divers instances Onusiennes (UNEP, UNDP, DESA…).

Ilest aussi membre du Conseil d’Administration d’organisations (Comité 21, Fondation ONET, Extramuros, Institut de l’économie circulaire). Il est enfin membre de comités scientifiques (PRME International MBA Survey, Wiki2D) et relecteur pour le Journal of Management development. En septembre 2012, il reçoit à Cap Town le prix CEEMAN Champions’ Award (catégorie éducation au management responsable).

Passionné par les approches systémique et convaincu de la place centrale de l’homme dans toute stratégie, il intervient régulièrement sur le thème des « RSE : enjeux pour la Société / enjeux pour les sociétés ».

Amoureux de la plongée et du kayak de mer, il aime aussi prendre de la hauteur à bord de sa montgolfière.

Gwenole
cozigou

Directeur, en charge de la Transformation industrielle et des chaînes de valeur avancées, à la Direction générale pour le Marché intérieur, l’industrie, l’entrepreneuriat et les PME de la Commission Européenne

Gwenole COZIGOU est Economiste de formation, fonctionnaire à la Commission européenne depuis 1985 dans les domaines de la Politique industrielle et des relations extérieures.

Ancien Directeur adjoint du Cabinet du Commissaire Liikanen en charge de la politique d’entreprise et industrielle, il a occupé plusieurs postes d’encadrement dans les services suivants :

  • Industrie alimentaire et biotechnologie
  • Coordination de la législation du marché intérieur pour les biens de consommation
  • Politique d’entreprise et industrielle
  • Défense, industries aérospatiales et maritimes.

Depuis décembre 2008, Directeur à la DG GROWTH (DG pour le Marché intérieur, l’industrie, l’entrepreneuriat et les PME), responsable pour les questions de compétitivité et de la législation du marché intérieur de l’Union européenne dans divers secteurs industriels.

Ses principales responsabilités aujourd’hui  couvrent : l’économie circulaire, la politique européenne pour l’énergie, et les industries à forte intensité énergétique, la construction, l’industrie automobile, les matières premières et les industries d’ingénierie.

Alain
Fayolle

Professeur et directeur du centre de recherche en entrepreneuriat à EMLYON Business School.

Il est par ailleurs chercheur au CERAG (UMR CNRS/Université Pierre Mendès-France de Grenoble) et a été pendant de nombreuses années professeur visiteur et titulaire d’une chaire en entrepreneuriat à la Solvay Brussels School of Economics and Management (Université Libre de Bruxelles). Ses centres d’intérêt en recherche recouvrent l’étude des processus de création d’activités innovantes, l’entrepreneuriat organisationnel, la création d’entreprise par nécessité, les approches critiques de l’entrepreneuriat et l’enseignement en entrepreneuriat. Il est rédacteur en chef de la Revue Entreprendre & Innover et a été pendant de nombreuses années rédacteur en chef de la Revue de l’Entrepreneuriat.  

Il est également éditeur associé de la revue internationale Journal of Small Business Management. Il a publié une trentaine d’ouvrages et plus d’une centaine d’articles dans des revues françaises et internationales. Alain Fayolle intervient régulièrement pour l’OCDE, la Commission Européenne, les Nations Unies, des gouvernements en France et à l’étranger, des collectivités territoriales et de nombreuses institutions françaises sur des questions liées à l’évaluation des politiques, des stratégies et des pratiques dans le domaine de l’entrepreneuriat.

Il a reçu en 2013 le « European Entrepreneurship Education Award », distinction accordée par un consortium d’universités suédoises, pour l’ensemble de ses travaux de recherche et de transfert sur l’enseignement et l’éducation dans le domaine de l’entrepreneuriat.

Il est entré depuis septembre 2013, suite à son élection par les membres de la division Entrepreneurship de Academy of Management, dans un cycle de leadership de cinq ans qui le verra en 2016-2017 occuper la position de Chair de la division.

 

Latest Books:

http://elgarblog.wordpress.com/2014/02/10/10-tips-for-getting-published-in-the-top-entrepreneurship-journals-by-mike-wright-and-alain-fayolle/
http://www.elgaronline.com/abstract/9780857931740.xml

http://www.elgaronline.com/abstract/9781783478767.xml

http://www.elgaronline.com/abstract/9781784713577.xml

Jacques-Charles
Flandin

Président d'Honneur des Business Angels des Grandes écoles

Ancien élève de l’Ecole Polytechnique (X59), Licence en Sciences économique, diplômé de l’ICG, Jacques-Charles Flandin a débuté sa vie professionnelle dans le groupe PHILIPS où il s’occupait du marketing des composants industriels.

En 1971, il crée sa première entreprise dans le domaine des composants électroniques : ISC-FRANCE. Cette activité essentiellement commerciale va se diversifier à partir de 1981 vers l’industrie par la reprise de plusieurs fabricants de circuits intégrés, condensateurs tantale et film, circuits imprimés et autres : COFELER, DISTREL, ELPI, SOMILEC, MULTITECH, France-CADRANS, etc…
Entre 1989 et 1991, le groupe a culminé avec 160 collaborateurs, 4 usines et 15 M€ de CA. A partir de 1991, pour des raisons patrimoniales, le groupe se recentre progressivement sur son métier d’origine et cède le solde de ses activités en 2005.

Depuis, Jacques-Charles Flandin s’est investi dans l’aide à la création d’entreprise et leur financement localement autour de Mantes la Jolie avec le Secours Catholique et AGIRabcd. Il adhére en 2005 au réseau de Business Angels XMP BA. Devenu Président, il fait passer l’association d’une quarantaine de membres à plus de 250 et en étend le recrutement à toutes les grandes écoles. En 2013, l’association étend ses statuts et change de dénomination sociale pour devenir « les Business Angels Des Grandes Ecoles » en acronyme BADGE. Estimant nécessaire de savoir passer le flambeau, il devient Président d’Honneur en juin 2015 tout en restant actif dans Business Angels des Grandes écoles où il est remplacé par Henri Jannet.

 www.business-angels.info

Paul-François
Fournier

Directeur de l'Innovation BPI France

Paul-François Fournier est, depuis avril 2013, Directeur de l’Innovation et membre du Comité Exécutif de la Banque Publique d’Investissement (Bpifrance). La Direction de l’Innovation de Bpifrance rassemble, d’une part, l’activité de financement de projets innovants portés par des start-ups ou des PME ainsi que le soutien financier à des projets collaboratifs de développement ou d’acquisition de technologies, permettant à de grandes et moyennes entreprises de gagner en productivité ou d’ouvrir de nouveaux marchés ; et d’autre part, l’investissement direct en fonds propres et quasi-fonds propres au capital d’entreprises innovantes pour leur fournir les capacités financières de leur développement en France ou à l’international, sous la formes de fonds thématiques autour du numérique, des biotech et des technologies de l’environnement. Le pôle Innovation est ainsi positionné à la fois comme un partenaire privilégié de l’écosystème du capital-risque et un acteur clé de l’accompagnement aux entrepreneurs innovants tout au long de la vie de leur projet.

Paul-François Fournier, 46 ans, X-Télécom, a rejoint le Groupe France Télécom Orange en 1994 en tant qu'ingénieur d’affaires sur le segment Entreprises France. Après un parcours de sept ans dédié au développement des services aux Entreprises, il devient, en 2001, directeur du Business Haut-Débit de Wanadoo, où il a assuré le décollage en France des offres ADSL qui sont passées de quelques milliers de clients en 2001 à 3 millions fin 2004, puis à l'international en tant que membre du Comité Exécutif du Groupe Wanadoo. Il a ainsi mené des projets stratégiques comme le lancement de la Livebox, et de la voix sur IP, en partenariat avec Inventel et Netcentrex, des start-up Françaises.

Au-delà de son expérience dans le domaine des services Internet et des partenariats (il a notamment été l’artisan de l'acquisition de Dailymotion et de Cityvox par Orange, ainsi que des partenariats avec Microsoft, Google et Facebook), Paul-François Fournier a une excellente connaissance opérationnelle du marketing de l’innovation. Il a été, à partir de 2011, le Directeur Exécutif du Technocentre d’Orange, en charge de l’innovation produit (Boxs, Cloud, …), ou il a profondément transformé l’organisation dans une approche plus régionale et décentralisée (Création du Technocentre d’Amman et d’Abidjan).

Thomas
Froehlicher

 Directeur Général et Doyen KEDGE Business School

Thomas Froehlicher a dirigé plusieurs Ecoles de Management. Professeur Agrégé des Universités et Docteur en sciences de gestion, il possède une expertise dans le management stratégique, la responsabilité sociale et le management de l’innovation. Depuis août 2014, il est Directeur Général et Doyen de KEDGE Business School.
Il était auparavant Directeur Général et Doyen de HEC Liège et membre de la Commission Académique de l’Université de Liège (24.000 étudiants) depuis janvier 2009 où il a fortement amplifié l’ancrage de cette Grande Ecole au niveau international et dans le monde des affaires à travers la création de 12 chaires académiques, la création d’une Fondation et le développement de son activité « Executive Education ».

De 2007 à 2008, il a occupé les fonctions de Délégué Général d'Artem, association fédérant  trois grandes écoles, trois collectivités territoriales, l'Etat et Artem entreprises (40 entreprises). Il a également exercé pendant quatre ans le mandat de directeur général d'ICN Business School, de 2002 à 2006, après avoir été responsable de plusieurs programmes de formation au sein d'ICN Business School et de l'Ecole nationale supérieure des mines de Nancy entre 1996 et 2001. Il a débuté sa carrière à l'EM Strasbourg, en charge de développement de nouveaux enseignements et de la pédagogie PBL (Problem-Based Learning) entre 1993 et 1996.

Au sein de l’EFMD, Thomas Froehlicher préside régulièrement des audits d’accréditation internationale. Il est membre de l'Advisory Board de l'université de Hull et de l’Université de Technologie de Compiègne.

Marc
Frouin

Directeur général de BioSerenity

Marc Frouin  est ingénieur ICAM (Arts et Métier) et MBA de l'INSEAD. Il est « entrepreneur récurrent » et a, en 30 années de carrière dans la technologie, créé et développé six entreprises (entre 300 et 500 salariés) dont deux en Californie (USA).
Marc Frouin a reçu de nombreuses distinctions, dont celle d’Entrepreneur de l’année de l’INSEAD. 
Son expérience diversifiée comprend :
- Normerel et Nomai en France, deux entreprises de production de matériel intégré (usines, ingénieurs, commerciaux ouvriers)
- Visioneer matériel et du logiciel avec une sous-traitance en Asie depuis la Silicon Valley
- Valiosys et Geensoft, deux  entreprises de logiciels scientifiques.

Marc Frouin a introduit deux de ses entreprises en Bourse l’une à Paris l’autre au Nasdaq.
Il est actuellement à mi-temps chez Dassault Système à qui il a vendu Geensoft et à mi-temps au service de son fils, Pierre-Yves Frouin entrepreneur également et créateur Bioserenity, qui a remporté dix prix de concours start-up et innovation, dont le CMI en Phase 2.
BioSerenity est spécialisée dans l’utilisation des vêtements connectés et développe de nouvelles solutions de Diagnostic pour les pathologies de patients à crises.
Cette Nouvelle JEI est située dans l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.
Marc Frouin a, par ailleurs, accompagné des dizaines de projets en tant que Business Angel, Capital risque ou simplement ami d’entrepreneurs.

Pierre-Antoine
Gailly

Président de la Chambre de commerce et d’industrie Paris Île-de-France

Fonctions Consulaires
Président de la Chambre de commerce et d’industrie Paris Île-de-France
Vice-Président de CCI France
Premier Vice-Président de CCI France International
Premier Vice-Président, Trésorier, de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF)

Parcours professionnel
Depuis 2010 Président du Conseil de surveillance du  Lido (Groupe SODEXO)     
Depuis 2000 Président de L’Éolienne SAS (Conseil et Private Equity)
1998-2005 Président du Directoire  Le Bal Du Moulin Rouge SA
1996-1998 Vice-Président-Directeur général FININFO SA (Services électroniques d’information financière)
1993-1996 Groupe Arnault – LVMH
Président-Directeur général, Desfossés International (1995-1996) (Presse économique : La Tribune - L’Agefi - Investir)
1993-1994 Président Directeur Général Le Bon Marché
1985-1993 Poron Diffusion (Troyes)
1983-1985 Jeux Nathan SA
1980-1983 Miro Meccano SA (Groupe Général Mills Inc.)
1975-1980 SCAC Matériaux 

Autres mandats
Membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE)
Membre de la Commission de surveillance de la Caisse des dépôts
Administrateur (Wo Membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE)
Président du Comité des partenaires du syndicat mixte Paris Métropole

Formation 1975 HEC
Dictinctions honorifiques

Chevalier de la Légion d’Honneur
Officier de l’Ordre National du Mérite

 

 

Armand
Hatchuel

Professeur (classe exceptionnelle) en Sciences de Gestion à Mines ParisTech
Chaire théorie et méthodes de la conception.

Armand Hatchuel est Professeur (classe exceptionnelle) en Sciences de Gestion à Mines ParisTech où il a développé plusieurs enseignements (Systèmes de production, Ingénierie de la conception, Histoire industrielle). Il y a été aussi directeur-adjoint du centre de Gestion scientifique (CGS). En 2009, il a créé avec Benoit Weil la Chaire de "Théorie et méthodes de la conception innovante" avec le soutien de onze entreprises.

Armand Hatchuel a conduit d’abord de nombreux travaux sur l’optimisation des systèmes de production. Il a été ensuite pionnier, avec Benoit Weil, dans l’étude des dynamiques créatrices de l’action collective. A partir de l’étude empirique et historique des firmes innovantes, il développe avec Benoit Weil une théorie de la conception innovante (Théorie C-K) qui modélise la rationalité créatrice et explique les différents régimes de l’innovation contemporaine et les limites de la notion de R&D. Cette théorie a connu un écho international important. Elle a inspiré une nouvelle gestion des processus d’innovation dans de grandes entreprises françaises, et a des implications fondamentales dans plusieurs disciplines (sciences de l’ingénieur, sciences de gestion, sciences sociales, philosophie des arts et des techniques). Récemment, ces travaux avec Blanche Ségrestin ont inspiré les recherches du collège des Bernardins sur la crise de l’entreprise contemporaine et son dépassement par de nouveaux statuts, comme celui des « sociétés à objet social étendu » (SOSE) et par une gouvernance centrée sur les processus d’innovation. Leur ouvrage « Refonder l’entreprise » en 2011, a reçu un écho important dans de nombreux rapports publics.Outre de nombreuses publications scientifiques, ses derniers ouvrages sont : en co-auteur :
- « The strategic management of innovation and design” (Cambridge University Press 2010) (avec P. Le Masson et B.Weil)

- « Les nouvelles fondations des sciences de gestion » (3è édition, Presses des Mines 2012) (coordonné avec A. David et     R.Laufer)
- « Refonder l’entreprise » (Seuil, La république des idées 2012), (avec B. Ségrestin) qui a reçu trois prix : prix Manpower/ HEC, Prix AFCI, et Prix de la Recherche académique en Management
- « Les nouveaux régimes de la conception » (avec B. Weil), Hermann 2014
- « la société à objet social étendu » (ouvrage collectif) Presses des Mines 2014.

Armand Hatchuel a reçu plusieurs distinctions scientifiques. Il est aussi Membre de l’Académie des Technologies, Fellow de la Design Society et vice-président du Conseil d’administration du Centre Culturel de Cerisy-la-Salle.

Il est aussi chroniqueur au journal Le Monde Cahier Eco-entreprise.

Philippe
Hayat

Président de 100 000 Entrepreneurs

Philippe Hayat partage sa vie entre l’écriture et le monde des affaires. Citoyen engagé, il transmet sans relâche aux jeunes l’envie d’entreprendre. Entrepreneur depuis vingt ans, il crée, reprend et développe plusieurs entreprises dans l’industrie (Les Bâches de France), les technologies (Kangaroo Village), les services (Architel). Il a cofondé Serena Capital, un fonds d’investissement dédié aux PME innovantes. Après avoir crééé avec son frère Serge les filières entrepreneuriat de l’Essec et Sciences-Po, il lance en 2007 l’association 100 000 entrepreneurs, qui fait témoigner chaque année des entrepreneurs dans des milliers de classes au collège, au lycée et dans l’enseignement supérieur.

En 2013, son rapport Pour un new deal entrepreneurial déclenche Les assises de l’entrepreneuriat, au cours desquelles le gouvernement décide de généraliser la sensibilisation des élèves du secondaire à la prise d’initiative, ainsi que la formation des étudiants du supérieur à l’acte d’entreprendre. Pour répondre à cet enjeu qui concerne 9 millions de jeunes, Philippe Hayat fédère les acteurs associatifs impliqués sur le sujet en créant le mouvement Entrepreneurs demain !. Ces thèmes se situent au cœur de ses premiers essais : L’entreprise, un acteur clé de la société (coécrit avec Serge Hayat, Autrement, 2006). Entreprenez ! A l’indignation, préférez l’action (L’Archipel, 2012), L’entrepreneur et l’indigné (coécrit avec Gilles Vanderpooten, Ellipse, 2012). En 2014, il publie son premier roman, Momo des Halles, aux éditions Allary, traduit dans plusieurs pays. En 2015, il publie L’avenir à portée de main aux éditions Allary, un message d’espoir pour tous ceux qui construisent la France de demain.

Gérard
leseur

Gérard Leseur : Président de Réseau Entreprendre®
Président fondateur du groupe Altergis


Gérard Leseur, 59 ans, dirige le groupe Altergis qu’il a fondé en 2000 à Marseille. Après une carrière dans les différentes filiales de Elf puis de la Générale des Eaux, Gérard Leseur a créé le groupe Altergis, à 45 ans, dont le métier est la mise en oeuvre des énergies : production de chaleur – de froid – d’électricité – avec aujourd’hui les ENR (Energies Nouvelles et Renouvelables). Aujourd’hui le groupe Altergis réalise un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros et compte 440 collaborateurs en France métropolitaine, DOM-TOM et à l’étranger (Dubaï, Egypte, Russie et Tchad).

59 ans, né à Chaumont (Haute-Marne)
Formation et parcours professionnel
2000 : création de la société Proserv qui deviendra le groupe Altergis en 2001
1990 : Directeur d’agence régionale filiale Générale des Eaux à Marseille
1986 : entrée chez Générale des Eaux
1981 : entrée chez Elf

Engagements actuels :
Président de Réseau Entreprendre® depuis avril 2015
Président fondateur du groupe Altergis à Marseille depuis 2000
Membre de Réseau Entreprendre® depuis 1999
Président du club APM Marseille Sainte-victoire depuis 2013
Président de l’IAD : Institut d’Aides aux Développements des PME (fonds régional)

Engagements passés :
2008 – 2012 : Président de Réseau Entreprendre® Paca
2004 – 2009 : Président du PLIE de Marseille (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi)
2000 – 2002 : Président du CJD Paca
1998 – 2000 : Président du CJD Marseille

Distinctions :
Septembre 2014 : Prix de l’Entrepreneur de l’Année, région Méditerranée / prix Express – EY France
2013 : Altergis dans le palmarès des plus belles entreprises de France. 173ème place du classement national des entreprises de croissance et de la rentabilité établi par l'Express-l'Entreprise et Coface Services.

Altergis, une belle ETI française : Activité : spécialisé dans la mise en oeuvre des énergies (production de chaleur, de froid, d’électricité et d’énergies nouvelles et renouvelables.) Organisation : une holding et 17 filiales avec une activité organisée autour de 3 pôles : ingénierie, construction et maintenance. Implantations : siège à Marseille. Présence dans les DOM-TOM et à l’international (Dubaï, Egypte, Russie et Tchad) Collaborateurs : 440 CA : 70 millions euros en 2014

Yves
Poilane

Directeur de Télécom ParisTech

Yves Poilane est directeur de Télécom ParisTech depuis 2007. Il préside le jury du Concours Commun Mines-Ponts et de la Banque de Notes du même nom également depuis 2007 et  assure alternativement la présidence de divers groupements d’entreprises et organisations de l’enseignement supérieur.  Il est actuellement vice-président de l'association Pasc@line  (visant à promouvoir les formations et métiers du numérique) après en avoir été président  jusqu'en mars 2014 ; il est président de la commission internationale de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), et président de lacommission Enseignement  de ParisTech (Institut des sciences et technologies de Paris) après avoir assuré la présidence de ParisTech jusqu'en septembre 2013. Yves Poilaneest également l'un desadministrateurs de la Fondation de Coopération Scientifique Paris Saclay.

Après plusieurs postes opérationnels à France Télécom, Yves Poilane devient, en 1990, Directeur du développement et directeur adjoint de Télécom Bretagne. Il devient en 2004 directeur de la TV d’Orange, puis directeur territorial Île-de-France de France Télécom.

Né en 1959, cet ingénieur général des Mines, diplômé de l’École polytechnique en 1982 et de Télécom ParisTech en 1984, réunit à son actif une expérience forte des divers métiers d'un opérateur des télécommunications et une très bonne connaissance de l’enseignement supérieur des télécommunications.

Télécom ParisTech : www.telecom-paristech.fr
Pascaline : www.assopascaline.fr/pascaline
ParisTech : www.paristech.fr/
Université PARIS-SACLAY : http://www.universite-paris-saclay.fr

Jean-Paul
Vermès

Vice-président de la CCI Paris Ile-de-France en charge de l'enseignement
Activité : Président de VMS France Conseil en recherche de cadres et dirigeants

Fonctions à la CCI Paris Ile -de France
- Vice-président de la CCI Paris Ile-de-France en charge de l'enseignement
- Président de la commission Formation
- Membre de la commission du règlement intérieur
- Membre de la commission paritaire régionale (titulaire)
- Membre du conseil de surveillance de l’ESSEC
- Président de CRC SA
- Président de Beijing CCI Paris Consulting

Fonctions à la CCID
- Membre de la CCI Paris

Diplômes
- Doctorat de chimie organique (Université de Paris Sud - C.N.R.S - 1969)
- Master in business administration (MBA) option "finance" (New York University - 1973)

Expériences professionnelles
- Professeur de Chimie à l'Université de Sherbrook (Canada) au titre de VSNA (1970-1971)
- Directeur financier adjoint de Rohm and Haas France de 1973 à 1975 (Chimie)
- Directeur des études à l'Institut WEMA depuis 1975 (Conseils en stratégie)
- Président directeur général à Infraplan de 1976 à 1977 (Chasseurs de têtes)
- Président directeur général de Cogeplan de 1978 à 1999 (Chasseurs de têtes)
- Vice-président de TMP Worldwide, puis de Hudson Global Ressources de 2000 à 2004 (Chasseurs de têtes)
- Président de VMS France depuis 2005 (Chasseurs de têtes)

Activités syndicales
- Membre de la Fédération Syntec
- Président d'honneur du Syndicat du conseil en recrutement Syntec
- Ancien Président de la Chambre syndicale Nationale des Conseils en Recrutement (1983 - 1998)
- Ancien Vice-président du C.I.E.C (1990 - 1998)

Autres activités
- Membre de l'Association des Anciens élèves du Lycée Henri IV
- Membre du conseil d’administration de l’Hôpital Foch
- Vice-Président de la Fondation Maréchal Foch
- Membre du Conseil d’Administration de l’Orchestre Français des Jeunes

Distinctions honorifiques
- Chevalier de l'Ordre national du Mérite
- Chevalier de l'Ordre National de la Légion d'honneur
- Chevalier du Mérite Agricole
- Médaille d'argent de la Ville de Paris



 

 

 
 

 

 

 

Programme

08/10 de 09h15 à 14h00

Programme complet 8 et 9 octobre

08/10 de 09h30 à 11h15

Séance plénière

08/10 de 11h15 à 12h45

Table ronde n°1

08/10 de 12h45 à 14h15

Déjeuner buffet 8 oct

08/10 de 14h14 à 16h00

3 ateliers au choix

08/10 de 14h15 à 16h00

Option Atelier 1

08/10 de 14h15 à 16h00

Option Atelier 2

08/10 de 14h15 à 16h00

Option Atelier 3

08/10 de 16h00 à 16h30

Pause

08/10 de 16h30 à 18h00

Table ronde n°2

08/10 de 18h00 à 19h30

Présentation des incubateurs Européens d’ESCP Europe

08/10 de 19h30 à 23h00

Dîner de gala

09/10 de 09h15 à 11h00

Table ronde n°3

09/10 de 11h00 à 11h20

Dématérialisation sécurisée des diplômes

09/10 de 11h20 à 11h50

Restitution des ateliers

09/10 de 11h50 à 12h30

Clôture

09/10 de 12h30 à 14h00

Déjeuner buffet 9 oct

Programme complet 8 et 9 octobre

Début : 08/10 à 09h15
Fin : 09/10 à 14h00
Lieu : 75000 PARIS (Voir sur Google Maps)

consulter le programme complet

 

Le détail des activités, tables rondes et ateliers est accessibles
en cliquant sur chacun des pavés de la colonne de gauche.

Séance plénière

Début : 08/10 à 09h30
Fin : 08/10 à 11h15
Lieu : ESCP Europe, 79 avenue de la République, 75011 PARIS (Voir sur Google Maps)

09h30 à 10h00 : ouverture
                           Anne-Lucie Wack, Présidente de la CGE
                           Isabelle This Saint-Jean, Vice-présidente Enseignement supérieur et Recherche
                           Conseil régional d’Ile de France

10h00 à 10h40 : Thierry Mandon, Secrétaire d'État chargé de l'Enseignemnt supérieur et de la Recherche

 

10h40 à 11h00 : La CGE et les enjeux de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
                           Anne-Lucie Wack, Présidente de la CGE
 

11h00 à 12h35 : Entrepreneuriat                       
 
                          Clara Gaymard,Présidente du Fonds de dotation RAISE
                           Présidente et CEO de General Electric France
                           Vice-Présidente de General Electric International

 

 

                 

 

Table ronde n°1

Début : 08/10 à 11h15
Fin : 08/10 à 12h45
Lieu : ESCP Europe, 79 avenue de la République, 75011 PARIS (Voir sur Google Maps)

Entrepreneuriat et RSE

  • Jean-Christophe Carteron, Directeur de la RSE Kedge BS
  • Alain Fayolle, Professeur et Directeur du Centre de Recherche en Entrepreneuriat de l’EMLYON Business School 
  • Philippe Hayat,  Président de 100 000 Entrepreneurs
  • Fabienne Keller, Sénatrice du Bas-Rhin
  • Hélène Valade, Présidente du collège des directeurs du développement durable, Directeur du Développement Durable – Suez Environnement

Animateur : Denis Guibard, Directeur de Telecom EM

Déjeuner buffet 8 oct

Début : 08/10 à 12h45
Fin : 08/10 à 14h15
Lieu : ESCP Europe, 79 avenue de la République, 75011 PARIS (Voir sur Google Maps)

3 ateliers au choix

Début : 08/10 à 14h14
Fin : 08/10 à 16h00
Lieu : ESCP Europe, 79 avenue de la République, 75011 PARIS (Voir sur Google Maps)

Les trois ateliers se déroulent simultanément à l'ESCP Europe de 14h15 à 16h00.

Vous devez donc vous inscrire à l'un des trois ateliers proposés.

Option Atelier 1

Début : 08/10 à 14h15
Fin : 08/10 à 16h00
Lieu : ESCP Europe, 79 avenue de la République, 75011 PARIS (Voir sur Google Maps)

Atelier 1 : Entrepreneuriat, pédagogie et compétences : quels objectifs, quels outils, quels moyens

Animateur :Thomas Froehlicher,  Directeur général KEDGE BS

 

Option Atelier 2

Début : 08/10 à 14h15
Fin : 08/10 à 16h00
Lieu : ESCP Europe, 79 avenue de la République, 75011 PARIS (Voir sur Google Maps)

Atelier 2 : Entrepreneuriat : rôle et position des Drandes écoles dans les PEPITE ?

Animateur : Michel Coster, Directeur de l’incubateur EM Lyon 

Option Atelier 3

Début : 08/10 à 14h15
Fin : 08/10 à 16h00
Lieu : ESCP Europe, 79 avenue de la République, 75011 PARIS (Voir sur Google Maps)

Atelier 3 : Accréditation et RSE                                                                                              

Animateur :Anne Beauval, Directrice des Mines Nantes

Pause

Début : 08/10 à 16h00
Fin : 08/10 à 16h30
Lieu : ESCP Europe, 79 avenue de la République, 75011 PARIS (Voir sur Google Maps)

Table ronde n°2

Début : 08/10 à 16h30
Fin : 08/10 à 18h00
Lieu : ESCP Europe, 79 avenue de la République, 75011 PARIS (Voir sur Google Maps)

L’entreprise du futur

  • Philippe Adnot, Sénateur de l’Aube
  • Patrick Bourdet, Président Directeur général Aréva Méd
  • Paul-François Fournier, Directeur de l’innovation BPI France
  • Pierre-Yves Frouin, PDG de Bioserenity
  • Pierre- Antoine Gailly, Président de la CCI Paris Île-de-France
  • Armand Hatchuel, Directeur adjoint Mines ParisTech centre Ingénierie de la conception

Animateur : Francis Bécard, Directeur général du Groupe ESC Troyes

 

Présentation des incubateurs Européens d’ESCP Europe

Début : 08/10 à 18h00
Fin : 08/10 à 19h30
Lieu : 75000 PARIS (Voir sur Google Maps)

Présentation des incubateurs Européens d’ESCP Europe
Maëva Tordo 
Responsable des incubateurs Européens
9 entrepreneurs présentent en 9 minutes 9 start-up

18h15 à 20h15       
Blue Taste : "Venez découvrir les projets incubés à ESCP Europe et échanger avec les entrepreneurs"
exposition et présentation des 9 start-up

Dîner de gala

Début : 08/10 à 19h30
Fin : 08/10 à 23h00
Lieu : ESCP Europe, 79 avenue de la République, 75011 PARIS (Voir sur Google Maps)

Table ronde n°3

Début : 09/10 à 09h15
Fin : 09/10 à 11h00
Lieu : Télécom ParisTech, 46 rue Barrault, 75013 PARIS (Voir sur Google Maps)

Entreprises et territoires

  • Jean-Luc Beylat, Président du pôle de compétitivité Systematic
  • Gwenole Cozigou, Director, Industrial transformation and Advanced value chains, DG GROWTH - Commission Européenne
  • Anne-Yvonne Le Dain, Députée de l’Hérault
  • Jacques-Charles Flandin, Président d'Honneur  des Business Angels des Grandes écoles
  • Gérard Leseur, Président Réseau Entreprendre®
  • Jean-Paul Vermès, Vice-président de la CCI Paris Ile-de-France en charge de l'enseignement

Animateur : Hervé Biausser, Directeur de CentraleSupélec

Dématérialisation sécurisée des diplômes

Début : 09/10 à 11h00
Fin : 09/10 à 11h20
Lieu : 75000 PARIS (Voir sur Google Maps)

  • Denis Guibard  Directeur de Télécom EM
  • Francis Jouanjean Délégué général de la CGE

Restitution des ateliers

Début : 09/10 à 11h20
Fin : 09/10 à 11h50
Lieu : Télécom ParisTech, 46 rue Barrault, 75013 PARIS (Voir sur Google Maps)

Clôture

Début : 09/10 à 11h50
Fin : 09/10 à 12h30
Lieu : Télécom ParisTech, 46 rue Barrault, 75013 PARIS (Voir sur Google Maps)

  • Anne-Lucie Wack Présidente de la CGE

Déjeuner buffet 9 oct

Début : 09/10 à 12h30
Fin : 09/10 à 14h00
Lieu : Télécom ParisTech, 46 rue Barrault, 75013 PARIS (Voir sur Google Maps)

Infos pratiques

ESCP Europe                79, avenue de la République, 75011 Paris  
                                       Métro Rue Saint-Maur, ligne 3

Dîner de Gala               79, avenue de la République, 75011 Paris


Télécom ParisTech      46, rue Barrault, 75013 Paris
                                       Métro Corvisart, ligne 6

Liste des hôtels à proximité d' ESCP Europe et de Télécom ParisTech