Accueil 5 Labels & Accréditations 5 Mastère spécialisé

Label Mastère spécialisé®

Le label Qualité Mastère Spécialisé®, marque collective enregistrée et déposée à l’INPI, propriété de la Conférence des grandes écoles, est octroyé à une formation de 12 mois délivrant un diplôme d’établissement de niveau post-master (Bac+6).

Présentation du Mastère Spécialisé®

Accessible après un diplôme validé Bac+5 (Titre ingénieur, diplômés M2, titre RNCP niveau 7) ou un diplôme validé M1 mais associé à 3 ans minimum d’expérience professionnelle , cette formation cible un public désirant acquérir une expertise, une double compétence ou souhaitant approfondir un domaine dans un souci d’évolution de carrière.

Le label Mastère Spécialisé® a été créé en 1983 par la Conférence des grandes écoles pour combler un manque dans l’enseignement supérieur et ainsi répondre à la demande des entreprises qui recherchaient des profils n’existant pas ou peu sur le marché. Les formations labellisées Mastère Spécialisé® évoluent, en conséquence, chaque année en fonction de la demande des entreprises dans tel ou tel domaine de pointe. La forte implication des professionnels dans les enseignements et l’obligation de réaliser au moins quatre mois de mission en entreprise pendant le cursus offrent aux diplômés la valorisation d’une formation à haut degré de professionnalisation.

Procédures et Formulaires Mastère Spécialisé®

Conditions d’obtention du label MASTÈRE SPÉCIALISÉ®

Seules les écoles membres de la CGE peuvent déposer une demande d’accréditation pour l’octroi du label MASTÈRE SPÉCIALISÉ® et seront habilitées à délivrer la certification labellisée.

Elles ont néanmoins la possibilité de s’associer à d’autres établissements dans le cadre d’un partenariat académique et/ou professionnel pour répondre par exemple aux besoins ciblés d’une entreprise.

Label MS Mastère spécialisé®

Procédure d’accréditation

La Commission accréditation se réunit cinq fois par an d’Octobre à Mars lors des séances plénières inscrites au calendrier de la campagne. L’école peut déposer un dossier de 1ère demande d’accréditation dès l’ouverture de la campagne accréditation sur l’une ou l’autre des séances.

Le dossier est à adresser par voie électronique (format PDF) à la Commission accréditation (Cf. modalités d’envoi précisées dans le calendrier de la campagne). A l’issue de la commission, l’école reçoit l’avis officiel dans un délai maximum de 8 jours.

Procédure de renouvellement/modification

Lorsque l’accréditation arrive à échéance, son renouvellement doit être formulé au plus tard le 31 mars N pour une prise en compte effective au 1er septembre N. L’école responsable de la formation renseigne le dossier de renouvellement et l’envoie par voie électronique (format PDF). La demande sera alors traitée en commission restreinte dont les délais de traitement peuvent varier de 1 à 3 mois selon la période d’envoi.

si la formation doit faire l'objet d'une ou plusieurs modifications (rythme, durée, contenu, programme, autre…), l’école s’engage à en informer la CGE. Elle veille à fournir aux membres de la Commission, l’ensemble des informations nécessaires à la bonne compréhension de(s) modification(s) envisagée(s) en respectant les critères d’accréditations du label. Les demandes peuvent intervenir entre le 1er septembre N et le 31 mars N+1 pour une prise en compte au 1er septembre N+1.

Le Comité Accréditation

Pour garantir la qualité de ses formations labellisées, la Conférence des grandes écoles a souhaité se doter d’un groupe d'experts indépendants : le Comité Accréditation.

Piloté par un animateur, le Comité accréditation est composé de membres académiques et professionnels, internes ou externes des écoles et organismes membres de la CGE, spécialistes de la formation initiale et continue dispensée par les grandes écoles membres dans leurs programmes labellisés.

MSalumni – Répertoire national des diplômés de MASTERE SPECIALISE®

+ de 25000 Diplômés d'un MS Mastère Spécialisé®
Consultez les étudiants diplômés d'un MS Alumni et déposez votre diplôme pour apparaître dans le repertoire nationale.

Les Formations labellisées Mastère Spécialisé®

389 Formations labellisées MS Mastère Spécialisé®

Les formations labellisées par la Conférence des grandes écoles respectent des éléments de doctrines définis pour l’accréditation d’un processus de formation de qualité avec pour objectif principal de garantir l’insertion professionnelle.

Loading...