Relations internationales

La commission Relations internationales est une plate-forme assurant l’interface entre les écoles et toutes les instances liées à l’internationalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Elle s’organise en groupes géographiques chargés de suivre et de coordonner les actions dans les zones considérées et de fournir des informations sur ces zones : Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie-Pacifique, Italie, Pays nordiques, Pays d’Europe centrale et orientale, GE-TH (Grandes écoles-Technische Hochschulen). Leurs animateurs participent à l’accueil des délégations étrangères.

Elle favorise le rayonnement international des Grandes écoles en agissant sur plusieurs leviers : définition de la politique internationale de la CGE en coopération avec les ministères des Affaires étrangères et du Développement international, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ou la Commission européenne ; promotion du système des Grandes écoles aux plans national et international ; participation à des programmes intergouvernementaux ; échanges d’étudiants, de professeurs et de chercheurs ; contacts avec les institutions et les universités étrangères en Europe mais aussi en Amérique, en Asie et dans les pays émergents.

Yves Poilane, président de la commission Relations internationales de la CGE

Président : Yves Poilane
directeur de Télécom ParisTech

Création de la commission : 1981
Chargé de mission : Océane Rousseau

Elle représente la CGE dans diverses instances : conseil d’administration de CampusFrance, Comité de Pilotage de la procédure Études en France, Commission nationale française pour l’UNESCO, conseil d’orientation de l’Université franco-italienne, jurys (bourses Eiffel, OMJ).

La commission mène des enquêtes quantitatives sur la mobilité des étudiants entrante et sortante dans les Grandes écoles (étudiants étrangers dans les écoles, élèves des écoles en séjour d’études ou en stages à l’étranger), sur leurs accords (notamment de doubles diplômes) avec les universités étrangères et sur les formations dispensées en anglais dans les Grandes écoles.

X
X