Accueil 5 Relations internationales 5 Quelles actions pour sensibiliser à la citoyenneté et aux valeurs européennes ?

Quelles actions pour sensibiliser à la citoyenneté et aux valeurs européennes ?

Publié le 27 mai 2024
Quelles actions pour sensibiliser à la citoyenneté et aux valeurs européennes ?
Partager l'article avec votre réseau

Dans un contexte d’élections et de tensions géopolitiques sur le continent (et au-delà), le groupe de travail « Europe » de la Commission Relations internationales de la CGE a engagé une réflexion sur la sensibilisation des apprenants des Grandes écoles (voire des personnels) aux valeurs et à la citoyenneté européennes.

Partant du constat que les Grandes écoles se sont, à ce stade, diversement saisies de la question, la CGE a organisé, jeudi 16/05, un webinaire mettant en lumière les initiatives inspirantes de différentes organisations sur le sujet. Ces dernières ont partagé leur retour d’expérience et ont mis en évidence des leviers d’action ainsi que des opportunités de collaboration et de financement.

L’Agence Erasmus + a rappelé que la citoyenneté européenne fait partie des quatre grandes priorités du programme Erasmus + (cf. recueil de projets Erasmus+ "Citoyenneté européenne"). Dans ce cadre, des financements peuvent être alloués à des projets portés par des Grandes écoles comme des associations étudiantes, notamment via le partenariat de coopération et les Actions Jean Monnet.

 

L’Académie Notre Europe de l’Institut Jacques Delors propose, quant à elle, un parcours de formation à la citoyenneté européenne qui permet aujourd’hui de former une centaine de jeunes par an.

 

Les Maisons de l’Europe, que ce soit la Fédération ou les 34 représentations territoriales, accompagnement les projets d’information et de sensibilisation. Elles peuvent notamment intervenir dans les établissements pour expliquer la construction et les instances européennes.

 

L’Association européenne Eurofeel, travaille, au plus près des étudiants et lycéens, à mettre en place des initiatives concrètes et ludiques pour favoriser la prise de conscience et la formation de citoyens responsables et engagés. Ses actions développées dans la région bordelaise, sont plus largement déployées -notamment à Lille, Toulouse, Paris- grâce au réseau d’associations étudiantes.

 

L’EM Strasbourg a inscrit au cœur de sa stratégie le développement de l’European mindset de ses apprenants. Elle a ainsi mis en place un dispositif de sensibilisation sur l’Union européenne. Valorisant sa situation géographique, l’école organise des activités avec le Parlement européen qui touchent environ 2500 étudiants par an et a instauré une unité d’enseignement commune à tous les parcours de l’école.

 

Enfin Centrale Nantes a axé son projet d’établissement sur les valeurs, notamment portées par l’Europe. La sensibilisation se fait à la fois par le biais de l’internationalisation à la maison, de la promotion de l’engagement citoyen des apprenants et de l’incitation à une mobilité éclairée.

 

Remerciements :

  • aux intervenants : Aude Richard (Agence Erasmus + France), Sofia Fernandes (Institut Jacques Delors - Académie Notre Europe), Mathieu DUCAMP (Fédération Française des Maisons de l’Europe), Jean Marc MINIER (Maison d’Europe d’Angers), Léo TORRES (Eurofeel), Enrico PRINZ (EM Strasbourg), Cécilia PROVOST (Centrale Nantes) ;
  • aux animatrices du groupe de travail : Eugenia Llamas (EPF) et Aurélie Quinton (ESA Angers & Paris) ;
  • aux membres du groupe de travail qui ont activement contribué à l’organisation : Cécile Soldati (EIGSI), Lucile Martin (Sciences Po Bordeaux) et Karine Gourlet (CESI).
Partager l'article avec votre réseau
Loading...