La CGE, la Cdefi et le réseau N+i ont accueilli à Paris, jeudi 12 septembre 2024, des représentants d’universités colombiennes, accompagnés de l’Ambassade de France en Colombie.
En visite en France pour participer à l’EAIE la semaine suivante à Toulouse, la délégation a saisi l’occasion pour rencontrer plusieurs acteurs clés de l’ESR français.
Dans ce cadre, les portes paroles des réseaux CCYK et ICETEX ont présenté la stratégie « Destino Colombia ». Cette démarche réunit les établissements d’enseignement supérieur colombiens pour la promotion et la visibilité de la Colombie, en particulier lors des conférences internationales telles que l’EAIE. Elle passe par l’articulation en réseaux, consortiums et associations universitaires, par l’organisation d’actions de promotion et le développement de partenariats internationaux et par l’implémentation de formations en ligne pour renforcer les compétences afférentes.
L’Association Colombia Challenge your Knowledge (CCYK) regroupe 33 universités colombiennes, publiques et privées, réparties sur tout le territoire. Elle œuvre à promouvoir la Colombie à l’international comme destination attractive en termes d’enseignement supérieur et de recherche.
ICETEX est une entité étatique qui promeut l'enseignement supérieur et facilite l'accès aux opportunités éducatives offertes par la communauté internationale pour améliorer la qualité de vie des Colombiens et ainsi contribuer au développement économique et social du pays. Elle contribue au financement des programmes et projets à fort impact pour l’internationalisation de l’enseignement supérieur.
Les priorités académiques et scientifiques de la Colombie en lien avec la France ont également été rappelées :
- Projets conjoints de recherche et de diplomatie scientifique pour l’agenda mondial et les ODD
- Échanges virtuels, collaboration académique en ligne et mobilité académique physique
- Projets d'éducation interculturelle et de bilinguisme
- Accès aux ressources et recherche commune de financements
- Interdisciplinarité dans les efforts académiques et scientifiques collaboratifs
Les trois organisations françaises présentes ont, quant à elles, explicité les caractéristiques du modèle Grandes écoles et rappelé la diversité des spécialités couvertes par ces établissements, leur capacité d’innovation et la variété des diplômes qu’ils délivrent. Ils ont également précisé les missions de chacune des trois structures et la complémentarité des actions qu’elles mènent au service des Grandes écoles ; de la représentation au partage de bonnes pratiques et de ressources en passant par l’évaluation et la labellisation de formations voire d’établissements dans le cas de la CGE.
Cette rencontre a ainsi été propice à une meilleure connaissance réciproque des acteurs et des priorités stratégiques et a permis de dessiner des pistes de collaboration bilatérale telles que : encouragement de la mobilité croisée, mise en contact d’établissements français et colombiens, partage d’expérience sur l’alternance, échange d’information sur les sceaux de qualité nationaux.
La délégation a également pu échanger avec des représentants de l’International Association of Universities (IAU).
Remerciements aux participants colombiens, issus des institutions suivantes :
- Fundación Universitaria San Martín
- Instituto Tecnológico Metropolitano
- Universidad Autónoma de Bucarmanga
- Universidad CES
- Universidad de Ibagué
- Universidad de Manizales
- Universidad del Norte
- Universidad de San Buenaventura - Medellín
- Universidad de San Buenaventura - Cali
- Universidad del Valle
- Universidad Francisco de Paula Santander - Ocaña Héver Augusto Páez Quintana
- Universidad Icesi
- Universidad Industrial de Santander
- Universidad Internacional del Trópico Americano Unitrópico
- Universidad Santo Tomás
- Universidad Tecnológica de Pereira