Label BADGE
Présentation du Label BADGE
Cette formation valide l’ensemble des compétences correspondant intégralement à l’exercice d’un métier en alliant des bases théoriques à une pratique professionnelle.
Pour répondre à la loi du 04 mars 2014 sur la formation professionnelle, il a récemment évolué. Initialement développé sous l’intitulé Bilan d’Aptitude Délivré par les Grandes écoles, il porte dorénavant uniquement le nom de BADGE sans développé pour être cohérent avec les finalités d’une formation professionnelle certifiante longue à visée métier.
Une formation labellisée BADGE s’adresse particulièrement à des salariés (ou demandeurs d’emplois) désireux d’obtenir un titre ou un diplôme de niveau supérieur qui reconnaît la spécificité de leur métier. Porté par des actions inter ou intra-entreprises, il peut faire l’objet d’un enregistrement au RNCP (Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles) ou au Répertoire spécifique.
Procédures et Formulaires BADGE
Conditions d’obtention du label BADGE
Seules les écoles membres de la CGE peuvent déposer une demande d’accréditation pour l’octroi du label BADGE et seront habilitées à délivrer la certification labellisée. Elles ont néanmoins la possibilité de s’associer à d’autres établissements dans le cadre d’un partenariat académique et/ou professionnel par exemple pour répondre aux besoins ciblés d’une entreprise.
Procédure d’accréditation
La commission Accréditation se réunit cinq fois par an d’octobre à mars lors des séances plénières inscrites au calendrier de la campagne. Le label BADGE bénéficie de 4 séances plénières supplémentaires dédiées. L’école peut déposer un dossier de 1ère demande d’accréditation dès l’ouverture de la campagne accréditation sur l’une ou l’autre des séances. Le dossier est à adresser par voie électronique (format PDF) à la commission Accréditation (Cf. modalités d’envoi dans le calendrier).
A l’issue de la commission, l’école reçoit l’avis officiel dans un délai maximum de 8 jours.
Procédure de renouvellement/modification
Lorsque l'accréditation arrive à échéance, son renouvellement doit être formulé au plus tard le 31 mars N pour une prise en compte effective au 1er septembre N. L’école responsable de la formation renseigne le dossier de renouvellement et l’envoie par voie électronique (format PDF). La demande sera alors traitée en commission restreinte dont les délais de traitement peuvent varier de 1 à 3 mois selon la période d’envoi.
Si la formation doit faire l'objet d'une ou plusieurs modifications (rythme, durée, contenu, programme, autre…), l’école s’engage à en informer la CGE. Elle veille à fournir aux membres de la commission, l’ensemble des informations nécessaires à la bonne compréhension de(s) modification(s) envisagée(s) en respectant les critères d’accréditations du label. Les demandes peuvent intervenir entre le 1er septembre N et le 31 mars N+1 pour une prise en compte au 1er septembre N+1.
Le Comité Accréditation
Pour garantir la qualité de ses formations labellisées, la Conférence des grandes écoles a souhaité se doter d’un groupe d'experts indépendants : le Comité Accréditation.
Piloté par un animateur, le Comité accréditation est composé de membres académiques et professionnels, internes ou externes des écoles et organismes membres de la CGE, spécialistes de la formation initiale et continue dispensée par les grandes écoles membres dans leurs programmes labellisés.