Accueil 5 A la une 5 Brésil & France : de nouveaux horizons ?

Brésil & France : de nouveaux horizons ?

Publié le 18 novembre 2024
Brésil & France : de nouveaux horizons ?
Partager l'article avec votre réseau

« Brésil & France : de nouveaux horizons ? »

La Conférence des Grandes écoles a organisé ce jeudi 14 novembre l’évènement : « Brésil & France : de nouveaux horizons ? » à destination de sa Commission Relations internationales. Cette initiative s’inscrit notamment dans la perspective de la saison France-Brésil 2025. Elle a été pilotée par l’animatrice du groupe de travail Amérique latine de la CGE : Emmy Arts, responsable des relations internationales à Centrale Marseille. 

Accueillie par l’Ambassade du Brésil à Paris, cette rencontre a réuni une soixantaine de participants, représentants 26 Grandes écoles d’ingénieurs, de management, de design, de sciences politiques et une dizaine de partenaires qui ont pu échanger avec des acteurs clés de la coopération franco-brésilienne dans un cadre privilégié. 

A la suite des propos introductifs dAndré Maciel, Ministre Conseiller de l’Ambassade du Brésil en France et de Léon Laulusa, VP de la CGE en charge des relations internationales de la CGE, deux tables rondes ont permis d’aborder la relation bilatérale sous plusieurs angles : 

  • La 1ère table ronde a permis de croiser les regards experts du MEAE, du MESR, de l’Ambassade du Brésil en France, de l’Ambassade de France au Brésil et de Campus France, de la FAUBAI et de Business France Brésil pour présenter l’agenda politique et institutionnel de la coopération scientifique et universitaire ainsi que les priorités et tendances bilatérales. Elle a également été l’occasion de rappeler les grandes caractéristiques de l’enseignement supérieur brésilien, la forte implantation d’entreprises françaises au Brésil et les différents programmes et outils de coopération à disposition des étudiants, des entrepreneurs et des établissements, français comme brésiliens. 
  • La 2nde table ronde a mis en lumière plusieurs stratégies d’établissements d’enseignement supérieur et des trajectoires individuelles inspirantes, reliant la France et le Brésil. Des témoignages de Grandes écoles de management et d’ingénieurs, d’une université brésilienne et d’alumni implantés en France et au Brésil sont ressortis : la diversité des modalités de partenariat et de financement des mobilités académiques, de bonnes pratiques pour alimenter les échanges et les partenariats ainsi que des points d’attention pour le bon développement de projets bilatéraux. Certaines limites ont également été mises en évidence concernant les mobilités professionnalisantes.

Par cette rencontre, la CGE entend contribuer à renforcer la coopération bilatérale, par une meilleure connaissance des acteurs, des dispositifs existants et des perspectives et à promouvoir, en cohérence avec les orientations définies par les chefs d’Etat, une mobilité étudiante réciproque et renforcée entre les deux pays. 

La CGE remercie vivement tous les intervenants : 

  • Renée Barata Zicman, Directrice Exécutive de la FAUBAI (Association Brésilienne d’Éducation Internationale) 
  • Eric Bourland, Attaché de coopération universitaire à l’Ambassade de France au Brésil et coordinateur de Campus France Brésil 
  • Valentine Chazot, Rédactrice Amérique du sud au MEAE 
  • Nasser el Mamoune, Directeur Business France Brésil & Amérique latine 
  • Alice Guilhon, Directrice générale de SKEMA Business School 
  • Laio Guimarães, Ingénieur Travaux - Freyssinet France (Vinci Construction) 
  • Marie-Pierre MACIAN, Chargée de mission Amérique latine et Caraïbes au MESR 
  • Aurélien Maudonnet, CEO d’Helexia Brazil  
  • Helena Melchionna, Responsable du Service de Coopération Éducative de l’Ambassade du Brésil en France 
  • Edmilson Moutinho dos Santos, Enseignant-chercheur associé à l’Universidade de São Paulo 
  • Florence Pinot de VILLECHENON, Directrice scientifique du CERALE et Directrice Amérique latine à ESCP Business School 
  • Laurence Pottier, Maître de conférences à ONIRIS  

 

Ainsi que les participants, en présentiel comme à distance.  

Partager l'article avec votre réseau
Loading...