Accueil 5 A la une 5 La Nuit des Étudiants du Monde

La Nuit des Étudiants du Monde

Publié le 28 mai 2024
La Nuit des Étudiants du Monde
Partager l'article avec votre réseau

La Nuit des Etudiants du Monde : un label fédérateur pour célébrer l’arrivée des étudiants internationaux dans les villes universitaires

Par Flora Maillard, chargée d’animation réseau et Responsable des Relations Internationales, AVUF

Les bénéfices de la mobilité internationale ne sont plus à démontrer. En plus d’acquérir des compétences linguistiques et des qualifications valorisables lors de l’insertion professionnelle, partir à l’étranger au cours du parcours académique renforce certaines soft skills (échange relationnel, autonomie). Si l’avènement du programme Erasmus+ et la facilitation des transports ont accéléré les mobilités étudiantes, leur origine s’inscrit dans une historicité longue. La circulation des étudiants n’a cessé de croître pour devenir, aujourd'hui, un enjeu stratégique des établissements d’ESR. Nous observons le caractère normatif des mobilités internationales au regard des différents classements mais également statistiques annuelles qui révèlent plus de 400 000 étudiants étrangers en France pour l’année universitaire 2022-2023[i]. La France, rappelons-le, se place au 6ème rang mondial des pays accueillants et s’est fixé l’ambition d’accueillir plus de 500 000 étudiants internationaux d’ici 2027[ii].  Les initiatives locales en faveur des étudiants internationaux ne constituent pas l’apanage des établissements et des Crous. Les collectivités locales intègrent de plus en plus ce volet international dans leur politique de vie étudiante, reconnaissant l’impact positif de la présence de ce public sur les territoires[iii]. L’Enseignement Supérieur et la Recherche constituent un atout pour l’attractivité internationale de notre pays et de nos villes. Ces dernières ont à cœur de valoriser leur territoire et de faciliter l’intégration des étudiants internationaux afin que reste en leur mémoire une expérience de mobilité en France inoubliable.

 

La Nuit des Etudiants du Monde : un label marqueur de la stratégie internationale des territoires

 

Les collectivités locales ont pris conscience des besoins spécifiques des étudiants internationaux, inhérents à leur situation. Certaines collectivités ont exprimé leur ambition de disposer d’un cadre défini afin de garantir un haut niveau d’opérations conviviales d’hospitalité. Forte de son expérience et de son réseau, l’AVUF a lancé un concept et un label fédérateur déployé sur une trentaine de villes dispersées sur tout l’hexagone et représentatives de la diversité du territoire national. La Nuit des Etudiants du Monde rassemble autant de métropoles que de villes moyennes accueillant des campus de moindre taille en associant à chaque fois, établissements, Crous, associations ESN et délégation régionale de Campus France. Depuis 2012, ces territoires démontrent ainsi leur attachement à leurs étudiants internationaux, les fédérant autour d’un même évènement qui les marquerait tout au long de leur parcours.

La Nuit des Étudiants du Monde est une occasion unique de favoriser la compréhension interculturelle, de renforcer les liens entre les étudiants et les acteurs locaux de l’Enseignement supérieur et la recherche et de célébrer la diversité en tant que richesse commune. Cet évènement fédérateur est avant tout une manifestation festive destinée aux étudiants internationaux nouvellement arrivés sur le territoire et organisée dans le prolongement d’opérations plus administratives. La Nuit des Étudiants du Monde créée un espace inclusif où les étudiants de toute origine se rencontrent, découvrent leur territoire d’accueil et célèbrent ensemble leur mobilité universitaire dans un lieu mythique de la ville. D’une promenade sur la rade de Brest à une invitation à la patinoire à Saint-Etienne en passant par des concours de danses et chants du monde entier au Havre, les Nuits des Etudiants du Monde ont vocation à assoir l’ancrage territorial de la mobilité des étudiants internationaux. Ces Nuits constituent également une opportunité pour diffuser des informations locales mais également favoriser l’engagement des étudiants grâce aux nombreux stands associatifs présents dans plus d’une dizaine de villes au cours de la soirée.

 

Intégrer les étudiants internationaux sur les territoires

 

Les Nuits des Etudiants du Monde ont été pensées spécifiquement pour les étudiants internationaux. Pour autant, certains territoires ont décidé de l’ouvrir aux étudiants locaux. C’est le cas du Pays de Saint-Omer qui invite nationaux et internationaux à se rencontrer et échanger et ainsi, décloisonner la vie étudiante du territoire. Les étudiants internationaux restent difficiles à identifier et à atteindre pour les collectivités. Cet évènement figure ainsi comme point de départ de création de liens entre eux et le territoire. Néanmoins, ce lien reste fragile et il est indispensable pour nos villes et intercommunalités de le maintenir au-delà des évènements de rentrée. Arras et Lyon ont opté pour une seconde Nuit en hiver, quant au territoire de Pessac, il ambitionne de renforcer ces liens en proposant, après cette Nuit, une multitude de sorties et activités tout au cours de l’année universitaire. Outre la singularité de l’expérience qu’ils pourront vivre, les milliers d’étudiants internationaux accueillis dans le cadre des Nuits des Etudiants du Monde pourront devenir des ambassadeurs et des relais des territoires dans le monde entier.

 

Une coordination territoriale nourrissant les actions locales

 

La réussite d’un accueil international nécessite une concertation entre l’ensemble des acteurs de la vie étudiante et universitaire. Des objectifs communs et une vision collective éveillent une dynamique locale et des dialogues transversaux pouvant s’appuyer sur les collectivités territoriales pour les animer. C’est pourquoi l’AVUF porte ce label aux côtés de ses partenaires ESN, France Universités, les Crous, Campus France et prochainement la CGE dont les écoles membres mesures le rôle des collectivités en matière de cadre et conditions de vie de leurs élèves. Ainsi, la Nuit des Etudiants du Monde fédère tout un écosystème local de vie étudiante en créant des contextes de rencontres et en renforcer l’interconnaissance entre établissement, collectivités, institutions et associations. Le degré d’implication de chaque acteur appartient à la dynamique de chaque territoire. Pour autant, les étudiants internationaux prennent ainsi la mesure d’un accueil unique et restent marqué par les efforts de tout un territoire pour leur souhaiter la bienvenue en France.

 

[i] Chiffres clés de la mobilité étudiante dans le monde / Avril 2024, Campus France
[ii] Présentation de la stratégie d’attractivité pour les étudiants internationaux par Edouard Philippe, novembre 2018
[iii] L’impact économique des étudiants internationaux en France, Campus France, Novembre 2022

A propos de l’AVUF

L’AVUF, créée en 1993, regroupe les élus et services de 106 collectivités locales intervenant dans le champ de l’ESR, de l’innovation et de la vie étudiante, avec l’objectif d’accompagner l’efficacité de leurs actions, stimuler des coopérations nouvelles et porter des propositions nationales pour améliorer l’impact de l’ESR pour le développement des territoires. L’AVUF est à la fois un centre de ressource, une force de proposition et une interface dynamique avec ses adhérents et poursuit essentiellement trois objectifs : aider les élus et personnels des collectivités adhérentes à bien appréhender les sujets universitaires pour leur permettre d’en tirer parti au bénéfice de leur territoire ; formuler des propositions auprès de l’Etat et d’autres acteurs nationaux pour faire évoluer positivement l’organisation nationale et territoriale de l’enseignement supérieur et de la recherche ; élaborer des services ou des événements communs avec toute ou une partie des adhérents. Au sein du Bureau de l’AVUF, qu’a présidé Catherine Vautrin entre 2014 et 2024, c’est Jérôme Auslender, Adjoint au Maire de Clermont-Ferrand qui est vice-président délégué aux relations internationales. Flora Maillard est en charge de ces questions au sein de la délégation générale de l’association.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...