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Grandes écoles & territoires

Les écoles membres de la Conférence des grandes écoles sont réparties sur l’ensemble du territoire national et pas uniquement dans les grandes métropoles.

Présentation de la commission

Les écoles membres de la Conférence des grandes écoles sont réparties sur l’ensemble du territoire national et pas uniquement dans les grandes métropoles. Dans tous les cas, les Grandes Ecoles (GE) sont historiquement profondément ancrées dans leurs territoires qu’elles irriguent au travers de l’ensemble de leurs activités et au développement duquel elles contribuent fortement.

Le paysage de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) évolue rapidement depuis quelques années :

  • décentralisation et transmission de compétences ESR aux échelons territoriaux (régions et métropoles notamment)
  • influence grandissante de l’Europe (FEDER, CPER, Erasmus…) et impacts déterminants des classements internationaux (Shangaï, THE..) sur les orientations et les structurations de l’ESR au niveau des territoires
  • promulgation de la Loi Fioraso : l’écosystème de l’enseignement supérieur et de la recherche se réorganise en regroupements universitaires régionaux, phénomène amplifié sous l’impulsion de dispositifs PIA et la mobilisation de l’ordonnance de la loi ESSOC.

Au regard de ces 3 éléments contextuels l’échelon territorial, entendu comme un espace allant de la commune à la Région en passant par les métropoles, devient un échelon stratégique pour les Grandes écoles puisque nombre de décisions engageantes (financements, orientations politiques) y sont transférées.

La CGE, association nationale, a pris acte de ces évolutions et a créé une commission qui, tout en s’appuyant sur les travaux et réseaux des autres commissions de la CGE, a pour missions de :

  • Evaluer, valoriser et développer la contribution des Grandes écoles sur les territoires
    1. Evaluation et valorisation de l’empreinte économique, sociale, environnementale et culturelle des GE
    2. Développer la contribution des GE en déployant en région des partenariats nationaux Déployer des pratiques territoriales sur d’autres territoires par l’échange de pratiques.
  • Partager l’actualité de la CGE et les dossiers traités pour le compte des membres avec les Conférences Régionales des Grandes Ecoles. En retour, remontée des préoccupations en Régions.
  • Dégager des principes communs d’organisation et d’accompagnement du changement respectant la diversité des établissements (évolution des cadres réglementaires, politiques de sites…),

Infos

Sophie COMMEREUC
VP en charge de la Commission Grandes écoles & Territoires, Directrice générale Clermont Auvergne INP

Gérald Majou de La Débutrie
Référent-Expert

Date de création : 2019

Les activités de la commission

Retrouvez les dernières actualités de la commission Grandes écoles & territoires.

Les Groupes de travail

Evaluation de l’impact territorial des Grandes écoles

Ce groupe effectue une veille sur les approches et outils d’aide à la décision caractérisant l’impact territorial des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Il considère l’impact de façon holistique, sur les plans sociaux, économiques ou environnementaux.

Développement de l’impact territorial des Grandes écoles

Ce groupe offre un cadre de travail pour les écoles qui souhaitent développer des coopérations locales entre écoles, avec les collectivités territoriales, avec les entreprises etc…

Le Conseil des Territoires

Le Conseil des territoires est un lieu privilégié d’échange sur les politiques de site, les sources de financement institutionnels (PIA, FEDER etc..) et un organe d’orientation stratégique pour les travaux de la commission Grandes écoles et Territoires.

Contactez la commission
Grandes écoles & territoires

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