Développement Durable & Responsabilité Sociétale (DD&RS)
Présentation de la commission
La commission DD&RS a pour objet d’outiller et de valoriser les démarches des écoles, d’organiser le plaidoyer collectif afin d’intégrer les pratiques du développement durable et de responsabilité sociétale dans l’organisation et les missions de l’enseignement supérieur et de la recherche. La CGE a pris conscience dès 2003, en rédigeant une charte, de la nécessité de former ses écoles et les étudiants qui en sont issus à ces questions devenues récurrentes dans les grands thèmes de société.
Elle a donc décidé, dès 2010, d’unir ses efforts à France Universités (FU), au RESES, au Ministère en charge de l’écologie, à l’association des responsables DD&RS de l’enseignement supérieur CIRSES depuis 2015, au ministère en charge de l’enseignement supérieure et de la recherche depuis 2017 et aux organismes de recherche depuis 2018, afin de faire évoluer régulièrement le référentiel d’auto-évaluation qu’elle avait initialement élaboré pour ses écoles membres. D’abord nommé « référentiel Plan Vert » en référence à l’article 55 de la Loi Grenelle 1 de l’environnement, il porte depuis 2015 le nom de référentiel DD&RS en cohérence avec le label DD&RS.
Au fil du temps, des acteurs majeurs du développement durable se sont joints à cette commission qui compte dorénavant, des étudiants, des représentants des ministères de l’Écologie et du Développement durable, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, des associations vertueuses…
Les groupes de travail qui lui sont liés sont eux aussi ouverts à toutes ces personnalités.
Tous les ans, la commission organise un séminaire de deux jours (R2D2) dont le but est de permettre à tous de se rencontrer pour échanger de bonnes pratiques, faire un état des lieux des progrès des écoles membres de la CGE, des résultats des partenaires et fixer de nouveaux objectifs réalistes.
Infos
Gérald Majou de La Débutrie
Référent-Expert
Les activités de la commission
Les Groupes de travail
Compétences liées au développement durable et à la responsabilité sociétale (COMP DD&RS)
Le groupe de travail COMP DD&RS est un groupe multi-acteurs, piloté par la CGE et France Universités qui impulse, via le guide compétences DD&RS, l’intégration du développement durable et de la responsabilité sociétale dans tous les cursus de l’enseignement supérieur.
Recherche et innovation (R&I)
Groupe de travail multi-acteurs qui rassemble les organismes de recherche, les universités et les Grandes écoles pour promouvoir et outiller la soutenabilité des activités de R&I.
Référentiel et labellisation
Le groupe de travail référentiel et labellisation est un groupe multi-acteurs, piloté par la CGE et la CPU, qui est le garant des évolutions et de l’utilisation du référentiel DD&RS, l’outil d’auto-évaluation et de pilotage des démarches DD&RS des établissements d’enseignement supérieur intégrés au Plan Vert (Grenelle 1 de l’environnement) et auquel est adossé le dispositif de labellisation DD&RS.
Arts, cultures et soutenabilité
Le groupe de travail Arts, Cultures et Soutenabilité est un groupe multi-acteurs initié par la CGE, France Universités et l’Union Nationale des Etudiants en Architecture et Paysage (UNEAP). Ce groupe ambitionne de redonner une place importante aux arts, aux artistes et à la culture dans les activités éducatives prises dans un sens très large qu’elles soient spontanées ou portées par les institutions.
Contactez la commission
Développement Durable & Responsabilité Sociétale (DD&RS)
Veuillez compléter le formulaire ci-après pour demander des informations complémentaires sur la commission.
« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires