Accueil 5 Commission 5 Vie étudiante

Vie étudiante

La Commission Vie étudiante de la CGE accompagne ses écoles dans l’élaboration d’outils et de propositions d’améliorer le bien-être étudiant au regard de la responsabilité sociétale des écoles membres.

Présentation de la commission

La Commission Vie étudiante de la CGE accompagne ses écoles dans l’élaboration d’outils et de propositions d’améliorer le bien-être étudiant au regard de la responsabilité sociétale des écoles membres, tels que les services et l’accompagnement des étudiants, le fonctionnement et de la structuration de la vie associative dans les Grandes écoles, la valorisation de l’engagement étudiant, ou encore la réduction des risques, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, et la prévention des conduites addictives.

En participant à plusieurs groupes de travail ministériels et en répondant à des sollicitations parlementaires, la CGE a renforcé son positionnement d’acteur majeur de l’enseignement supérieur sur les enjeux de vie étudiante.

La CGE au Comité de pilotage CVEC (contribution de vie étudiante et de campus) de la DGESIP et contribue à plusieurs actions, notamment :

• L’organisation et l’animation du séminaire annuel CVEC au CNAM en novembre 2021 et du webinaire « Ancrage territoriale de la CVEC » en juin 2022 ;
  • L’évolution du calendrier de reversement de la CVEC dans un objectif d’harmonisation des calendriers et de l’enquête annuelle CVEC à destination des établissements afin d’alléger et faciliter les réponses au questionnaire.

La CGE a également contribué aux groupes de travail du ministère visant à la rédaction d’un guide d’accompagnement des étudiants dans l’organisation d’événements festifs et d’intégration, et d’un catalogue des bonnes pratiques en matière de sport-santé dans l’enseignement supérieur.

Reconnue pour son expertise, la CGE a participé à plusieurs consultations du ministère au cours de l’année 2022 : circulaire relative à la reconnaissance de l’engagement étudiant (mars 2022), réforme des services de santé étudiante, circulaire relative à l’organisation des études des sportifs et sportives de haut-niveau dans les établissements d’enseignement supérieur.

La CGE a également porté la voix de la commission Vie étudiante à l’occasion de plusieurs auditions du Parlement ou du Gouvernement, sur l’accueil des sportifs de haut niveau dans les établissements d’enseignement supérieur, dans le cadre de la proposition de loi relative à la création d’un ticket restaurant étudiant, ou encore dans le cadre de la Mission gouvernementale sur les initiatives étudiantes mises en place pendant la crise sanitaire et l’emploi étudiant.

Pierre Mathiot
VP en charge de la Commission Vie étudiante, Directeur général SciencesPo Lille

Foucauld Kneuss
Référent

Date de création : 2016

Les Groupes de travail

Expérience étudiante

Le groupe de travail Expérience étudiante organise le partage et la production entre les référents correspondants afin d’améliorer, au sein des écoles, l’accueil et la prise en charge des étudiants nationaux et internationaux.

La CGE s’engage aux côtés de partenaires d’intérêt commun pour les Grandes écoles. Dans le cadre de la commission Vie étudiante, la CGE a ainsi signé en mars 2022 une convention cadre avec l’Assurance Maladie, fruit du travail collectif avec divers ministères de tutelle et autres conférences d’établissements depuis 2020.

La CGE siège désormais au Comité de pilotage des partenaires Enseignement supérieur de l’Assurance maladie, chargé de la mise en œuvre de cette convention et sa déclinaison au niveau local. Les Grandes écoles ont ainsi accès à un référent Enseignement supérieur dans chaque CPAM de leur département et ont à leur disposition une « boîte à outils » visant à faciliter l’orientation et l’information des étudiants dans leurs démarches de santé et de prévention.

La CGE est également partenaire de l’Observatoire national de la vie étudiante, et participe au Comité de pilotage qui se réunit 3 à 4 fois par an pour échanger notamment sur l’enquête annuelle « Conditions de vie étudiante » ainsi que le prix de l’OVE qui récompense thèses et doctorats autour des enjeux de vie étudiante.

Prévention des risques

Le groupe de travail Prévention des risques portent la mise en place d’action de prévention, de sensibilisation, d’information sur l’ensemble des risques touchant les Grandes Ecoles (drogues, conduites addictives, VSS, harcèlement, discriminations…)

Dans le cadre de ce groupe de travail, la Conférence des Grandes Ecoles intervient en tant que partenaire au sein du groupe Cpas1option, qui est un groupe multi-acteurs en charge de la lutte contre les comportements d’addictions ou à risques au sein des grandes écoles, en partenariat avec le BNEI et la CDEFI.

La réduction des risques, la prévention des conduites addictives et la responsabilité des associations étudiante étaient au cœur de l’édition 2022 du séminaire Cpas1option qui a rassemblé plus de 200 représentants de Grandes écoles et de BDE-associations étudiantes. Organisé à Centrale Marseille, dans le cadre du GT CPas1option, en partenariat avec le BNEI et la CDEFI, l’événement a également été l’occasion de sensibiliser au développement des compétences psychosociales, à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et à l’organisation responsable de soirées festives à travers des ateliers interactifs. La lutte contre les violences sexistes et sexuelles a également fait l’objet d’un webinaire de sensibilisation en présence des référents VSS de l’IGESR.

Vie associative

Le groupe de travail vie associative organise le partage et la production entre référents vie étudiante afin de responsabiliser et valoriser les pratiques extracurriculaires des étudiants.

Le séminaire de formation des Responsables de vie associative et étudiante organisé à Montpellier Business School en 2022 dans le cadre du GT Vie associative a permis de partager autour du fonctionnement et de la structuration de la vie associative dans les Grandes écoles, des formations des membres des associations étudiantes, de la réussite des passations, ou encore de l’évolution comportementale des étudiants et de l’encadrement des événements étudiants. A cette occasion, des guides et documents ressources ont été formalisés et diffusés aux membres.

Contactez la commission
Vie étudiante

Veuillez compléter le formulaire ci-après pour demander des informations complémentaires sur la commission.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires