Recherche & Transferts
Présentation de la commission
La mission de la commission Recherche et Transferts est de promouvoir l’excellence de la recherche dans les écoles membres de la CGE. Elle mène un travail de suivi des évolutions et des réformes de l’écosystème de la recherche et de l’innovation, portées notamment par les différents PIA (programmes d’investissements d’avenir) depuis 2010, la constitution des établissements publics expérimentaux (EPE), ou encore la création récente des PEPR (programmes et équipements prioritaires de recherche). Elle s’intéresse également aux grandes problématiques contemporaines de la recherche, notamment le développement de la science ouverte.
La commission Recherche et Transferts contribue à la définition des positions de la CGE vis-à-vis des pouvoirs publics concernant les grands enjeux actuels de l’écosystème français de la recherche : les relations des Grandes écoles avec les universités et les organismes nationaux de recherche, la loi de programmation de la recherche ou encore la valorisation et le transfert de la recherche produite dans les Grandes écoles.
La commission est composée de directeurs de la recherche des écoles membres de la CGE, de chercheurs et d’enseignants-chercheurs. Plusieurs de ses membres représentent la Conférence des grandes écoles dans des instances de l’écosystème de la recherche et de l’innovation aux niveaux national et international : l’initiative EOSC (European Open Science Cloud) de la Commission européenne qui a développé des services de cloud computing pour les pratiques de science ouverte, l’alliance Athena, dédiée aux sciences humaines et sociales, dont la mission est d’être un « lieu de concertation et de coopération stratégique entre les universités et les organismes de recherche », ou encore le consortium Couperin. Enfin, plusieurs de ses membres représentent la CGE dans différentes missions officielles intéressant l’écosystème de la recherche et de l’innovation.
Infos
Thomas Bausardo
Référent
Les activités de la commission
Les Groupes de travail
SHS dans les Grandes Ecoles
Créé en 2020 à la suite d’un grand colloque organisé l’année précédente intitulé « Les sciences humaines et sociales dans les Grandes écoles », le groupe de travail est un lieu de partage autour des enjeux liés à l’enseignement et à la recherche en SHS dans les écoles membres de la CGE.
Documentation et information
Le groupe de travail assure le suivi des évolutions intéressant la constitution et l’usage des ressources documentaires, numériques notamment, utilisées par les différents acteurs des Grandes écoles, ainsi que des tendances de fond les affectant, notamment le développement de la science ouverte et les nouveaux modèles de publication scientifique qu’elle génère.
Contactez la commission
Recherche & Transferts
Veuillez compléter le formulaire ci-après pour demander des informations complémentaires sur la commission.
« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires