logo-formation

MSc

Qu’est-ce qu’un MSc accrédité par la Conférence des grandes écoles ?

 

Le Master of Science est un diplôme labellisé dans le cadre d'une formation spécialisée accréditée et délivrée par un établissement membre de la Conférence des grandes écoles. Le label Master of Science est une marque collective déposée, propriété de la Conférence des grandes écoles : créé en 2002, il s’adresse principalement à des étudiants étrangers désireux de parfaire leur formation dans une grande école française.

Seules, les écoles membres de la Conférence des grandes écoles ont le droit d’utiliser ce label et ce dans les limites de l’usage qui leur a été concédé pour un ou des programmes déterminés.

Quels sont ses objectifs ?
 

Attester, vis-à-vis de critères clairement définis, de la qualité d’un processus complet de formation proposé par les écoles de management ou d'ingénieur,  destiné au référentiel international et enseigné à hauteur de 50 % dans une langue étrangère.

Pensé pour favoriser une carrière à l'international, ce diplôme permet à des étudiants étrangers ou français d'acquérir une formation spécialisée professionnelle de haut niveau qui répond aux attentes des entreprises étrangères.

 

Comment s’articule-t-il ?
 

L’organisation des études est de la responsabilité de l’établissement délivrant le MSc. Le programme comprend un certain nombre d’éléments minimum communs :

  • Un ensemble d’enseignements d’au moins 450 heures incluant des enseignements théoriques, des travaux pratiques et des travaux de groupe

  • Un travail personnel préparé dans le cadre d’une mission en entreprise ou d’un laboratoire de recherche et débouchant sur la soutenance d’un mémoire de recherche. La durée minimale de la mission est de 4 mois. Le mémoire de recherche représente un moyen privilégié d’acquisition de connaissances et de formation par la recherche. Le thème traité doit correspondre à une préoccupation réelle des chercheurs du domaine mais ne peut être totalement déconnecté des besoins des entreprises. Une soutenance, face à un jury, en fin de travaux, est reprise comme norme commune

La durée du programme MSc ne peut en aucun cas être inférieure à 3 semestres répartis sur une durée maximale de 3 ans.

Le programme de MSc correspond au minimum à 90 crédits ECTS (120 au maximum) dont 30 correspondent au mémoire de recherche.

Dans le cas d’un MSc créé à l’étranger, ou en extension à l’étranger, le mémoire de recherche doit être soutenu devant au moins un professeur de la grande école de la Conférence des grandes écoles responsable du MSc.

À qui s’adresse-t-il ?
 

À des candidats français ou étrangers ayant validé un M1 ou un Bachelor étranger équivalent.

Il peut à titre dérogatoire s'adresser à des étudiants titulaires d'un diplôme de L3 ou équivalent dont la qualité du cursus académique ou l'expérience professionnelle permettent de garantir l'excellence du parcours.

Les chiffres du MSc

  • 76 MSc sont actuellement accrédités par la CGE, dans 29 écoles membres. Ils attirent des candidats de toutes les origines géographiques : indiens, chinois, marocains…

  •  Près de 1 500 étudiants diplômés par an

  •  Plus de 10 000 étudiants diplômés en 10 ans