Accueil 5 Culture 5 À la découverte de quelques clés du métier : l’abécédaire du journalisme

À la découverte de quelques clés du métier : l’abécédaire du journalisme

AFP : Créée en 1944, l’Agence France Presse est l’une des principales agences d’information mondiales.…
Publié le 22 septembre 2012
Partager l'article avec votre réseau

AFP : Créée en 1944, l’Agence France Presse est l’une des principales agences d’information mondiales. L’AFP fait depuis ses débuts office de référence dans le monde journalistique en termes d’authenticité de l’information. Installée place de la Bourse à Paris, cette agence couvre aujourd’hui 50 pays 24h/24 grâce à ses 2 260 collaborateurs.

Bel-Ami : Surnom éponyme de Georges Duroy, héros de Maupassant. Outre la fiction substantielle de l’œuvre, Bel-ami décrit les balbutiements du journalisme moderne au XIXe siècle travers le regard du personnage principal, jeune journaliste pour l’hebdomadaire économique La Vie Française.

Charte de Munich :
Signée en 1971 par l’Union syndicale des journalistes, la charte de Munich définit les cinq droits et devoirs du journaliste. Ce texte que l’on pourrait qualifier de fondateur, met l’accent sur des principes tels que l’éthique ou la confidentialité des sources.

Déontologie : La déontologie se définit comme l’ensemble des règles éthiques caractéristiques d’une profession. La déontologie journalistique repose notamment sur les fondements établis par la charte de Munich en 1971 qui fait office de document officiel en la matière.

Éditorialiste :
Souvent journaliste, et titulaire d’un espace attitré dans un journal/magazine l’éditorialiste est bien souvent chargé de définir l’orientation générale de sa rédaction à travers une chronique récurrente.

Faits divers : Surnommés « la rubrique des chiens écrasés », les faits divers regroupent les actualités souvent criminelles non classifiables et souvent dépourvues de liens.

Gazette : Périodique uniquement consacré aux actualités. Historiquement le plus ancien journal appelé La Gazette fut créé sous l’Ancien Régime et dura jusqu’en 1915. Son contenu était alors particulièrement orienté sur des thématiques politiques et diplomatiques.

Hebdomadaire :
Se dit d’un journal/magazine qui paraît toutes les semaines.

Iconographie :
Vise à faire coïncider la photographie et/ou l’illustration au contenu de l’article. L’iconographe a donc pour principale mission la recherche et l’association d’une ou plusieurs images à un article.

Journaliste : Du reporter au pigiste, le travail du journaliste consiste à collecter et traiter l’information afin de la diffuser. Cependant, les méthodes de présentation et de gestion de l’information seront différentes selon le média dont il sera question.

Joseph Kessel : Reporter et romancier, Jospeh Kessel est une figure du journalisme. Auteur de nombreux ouvrages et passionné de voyages, Joseph Kessel a notamment couvert le procès de Nuremberg. Une carrière professionnelle hors norme qui lui a ouvert les portes de l’Académie française.

Lettre ouverte : Même principe qu’une lettre normale, la lettre ouverte s’adresse à un ou plusieurs récepteurs précis. Une différence notable cependant, la lettre ouverte est destinée à être publiée et peut faire office d’éditorial.

Marronnier :
Article plutôt pauvre en contenu et dont la thématique est récurrente, le marronnier est souvent réédité d’une année sur l’autre.

Ours : Correspond à la fiche technique résumant l’ensemble des mentions légales, du rédacteur en chef au nom de l’imprimeur en passant par la forme juridique.

Pigiste : Journaliste généralement non titulaire, le pigiste est bien souvent en free-lance, ce qui lui permet notamment de travailler pour différentes rédactions. Le statut de free-lance n’étant pas synonyme d’un salaire fixe, le pigiste est la plupart du temps payé à l’article ou au mot.

Réseaux sociaux :
Nouveaux médias, les réseaux sociaux apparaissent désormais comme des sources d’informations à part entière. L’utilisation des réseaux sociaux présentent des avantages majeurs : la gratuité, la rapidité et l’interactivité.

Scoop (ou  breaking news ) : le scoop est l’information détenue en priorité et en exclusivité par une rédaction.

Typographe :
Chargé de la typographie, la mission principale du typographe correspond au travail de mise en forme du texte et de ses paramètres d’impression (police, taille de la police, forme des caractères, corps).

Une : Couverture d’un journal/magazine relatant un fait marquant et prioritaire de l’actualité.

Maëlle Pustoc’h
Service Communication CGE

Partager l'article avec votre réseau
Loading...