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Grande enquête CCMP 2025

Publié le 29 avril 2025
Grande enquête CCMP 2025
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Quelles pratiques pour les études de cas dans les grandes écoles ? Enseignant-Chercheur, votre avis compte !

La Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques - CCMP Publishing - premier éditeur francophone de cas pédagogiques, a lancé une enquête d’envergure sur les usages des études de cas en sciences de gestion ainsi que dans tous les établissements où la méthode des cas peut enrichir les pratiques pédagogiques, qu’il s’agisse d’écoles de management ou d’écoles d’ingénieurs membres de la Conférence des Grandes Écoles (CGE).

Cette initiative vise à dresser un panorama des usages actuels, à identifier les besoins de la communauté académique et à nourrir les réflexions sur l’évolution de la pédagogie des cas.

Pourquoi cette enquête est-elle importante ?

La méthode des cas est la pédagogie dominante dans les écoles de management. Les études de cas sont des médias pédagogiques essentiels dans l'enseignement des sciences de gestion. Avec les cas, les étudiants se confrontent à des situations réelles d’affaires en entreprise. Ils développent ainsi leurs compétences analytiques et décisionnelles par l’application concrète de leurs acquis théoriques et la recherche d’un consensus sur les solutions à appliquer.

Les établissements d’enseignement supérieur se transforment, s’internationalisent, créent de nouveaux programmes mobilisant de nouveaux domaines académiques ou associant de nouveaux partenaires et repensent leurs approches pédagogiques. Les attentes des étudiants et stagiaires évoluent. Les outils numériques bouleversent les modes d’apprentissage. De leur côté, les entreprises font face à un environnement complexe, instable et en constante évolution.

Dans ce contexte, il devient essentiel de questionner les besoins des enseignants. Comment utilisent-ils les cas ? Comment les études de cas répondent-elles à leurs objectifs pédagogiques ? Permettent-elles de mieux préparer les étudiants aux réalités du monde professionnel ?

Comprendre les pratiques actuelles

La grande enquête en cours vise également à mieux cerner les usages des études de cas dans les formations en sciences de gestion.

Elle s’adresse directement aux enseignants et enseignantes de l’enseignement supérieur.

Elle aborde des questions concrètes :

  • Qui utilise les études de cas ?
  • À quels publics sont-elles destinées ?
  • Sous quelles formes sont-elles proposées (cas réels, cas fictifs, cas multimédias, business games, etc.) ?
  • Quelles sont les thématiques les plus fréquemment abordées ?
  • Quels outils sont utilisés pour les concevoir et les animer ?
  • Quels sont les effets perçus en termes d’apprentissage et d’implication des étudiants ?

L’enquête intègre également un volet destiné aux responsables des achats pédagogiques. Il s’agit ici d’analyser comment les établissements mutualisent et valorisent les études de cas. Cela permettra de mieux comprendre les dynamiques collectives autour de ces ressources.

Les objectifs de l’enquête

  • Documenter les modalités concrètes d’utilisation des cas dans les différentes disciplines des sciences de gestion.
  • Analyser comment les études de cas sont intégrées dans les différentes disciplines des sciences de gestion.
  • Évaluer leur contribution à la pédagogie active : capacité à stimuler l’engagement, le sens critique, la mise en situation.
  • Identifier les préférences des enseignants en termes de formats, de durées, de thématiques et rapporter les évolutions souhaitées.
  • Explorer l’impact de l’Intelligence Artificielle Générative sur la pédagogie des cas :
    Nouvelles méthodes d’écriture, adaptation des animations, personnalisation des cas, opportunités pédagogiques, mais aussi risques de dérives.

Des résultats utiles pour toute la communauté pédagogique

Les résultats de cette enquête seront précieux pour la communauté des enseignants-chercheurs. Ils permettront de mieux comprendre les pratiques actuelles. Ils favoriseront le partage d’expériences et de bonnes pratiques entre pairs. Ils aideront aussi à stimuler l’innovation pédagogique, à identifier des axes d’amélioration concrets et à mieux répondre aux attentes des étudiants.

La cartographie qui en découlera offrira une vision globale des usages actuels. Elle servira aussi aux enseignants auteurs de cas, qui pourront adapter leurs contenus aux besoins réels exprimés par leurs pairs.

Participer à l’enquête

Le questionnaire, d’une dizaine de minutes, est destiné aux enseignants, enseignants-chercheurs, mais également aux responsables de formations, responsables de filière ou de médiathèque en charge de la sélection et de l’acquisition des cas.

La date limite de réponse est fixée au 12 mai 2025.

Les résultats seront partagés gratuitement avec l’ensemble de la communauté pédagogique.

Répondre à l’enquête :

https://interview.eloquant.cloud/ccir/itw/answer/s/uhfqa6sxmq/k/Wpn6t7x

À propos de la CCMP

Créée en 1971, CCMP Publishing est le premier éditeur francophone d’études de cas d’entreprises, éditant entre 170 et 200 cas par an. La CCMP distribue également des collections de cas en anglais ou bilingues, notamment les études de cas de Harvard Business Publishing, de l’INSEAD, d’Ivey, de Darden, de Kellogg et produit des jeux d’entreprise, des serious games et des simulations pour la formation au management. Elle propose également des formations à l’écriture de cas.

Les « cas », situations réelles d’affaires en entreprise, sont utilisés par les enseignants de gestion pour former leurs étudiants aux problématiques de management des entreprises.

Les études de cas englobent divers domaines du management, de la gestion, du marketing, de la finance, de la stratégie et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Elles sont rédigées à partir d'enquêtes menées au sein des entreprises et d'interviews de dirigeants, par des professionnels de l'enseignement spécialisés dans la création de cas. Ces études de cas sont souvent accompagnées de plusieurs supports digitaux.

Le catalogue de la CCMP, consultable en ligne (www.ccmp.fr), propose 30 000 études de cas.
La CCMP est une entité de CCI Paris Ile-de-France Education.

Pour toute question, vous pouvez contacter :

Raphaël GNANOU

Manager de CCMP Publishing

Direction de l'Enseignement Supérieur et Services aux Ecoles

CCI Paris Ile-de-France Education

ccmp@cci-paris-idf.fr

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