Afin de pallier les surcoûts discriminatoires que peuvent rencontrer les étudiantes et étudiants en situation de handicap, tout particulièrement dans le cadre de leurs études, la Conférence des grandes écoles (CGE) a créé en 2019 des bourses d’aide à la mobilité internationale, financées par des entreprises partenaires.
L’édition 2023 avait notamment permis d’apporter à 15 étudiantes et étudiants en situation de handicap une aide financière pour un montant global de 40 000 euros. Les montants de l’édition 2024 des bourses seront versés par l’entreprise TotalEnergies, pour la quatrième année consécutive.
Ces bourses ont été créées dans le cadre du plaidoyer pour la mobilité internationale des étudiantes et étudiants en situation de handicap que porte la CGE. Aux côtés des associations 100% handinamique et Thransition, la CGE œuvre pour la reconnaissance d'un statut international de l'étudiant en situation de handicap (SIESH). L’idée n’est donc pas de financer les séjours d’études à l’étranger mais bien de permettre aux étudiants et étudiantes en situation de handicap de poursuivre leur cursus à l’international, en finançant des surcoûts discriminatoires liés au suivi des soins, aux transports et aux déplacements, au logement, à la vie quotidienne et à la participation sociale.
- Un engagement au profit d’une plus grande égalité des chances face au handicap
En 2021, la CGE, avec l’école UniLaSalle, remettait au gouvernement une étude exploratoire sur la mobilité internationale des étudiants en situation de handicap. Cette étude est coordonnée par Xavier Quernin, récemment décoré de l’ordre national du Mérite.
En 2023, des premières propositions issues de cette étude ont été mises en place par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ainsi que le ministère délégué en charge des Personnes handicapées. Parmi ces propositions, on note particulièrement la création du premier réseau de référents handicap dans les ambassades de France avec de premiers postes créés à Lisbonne, Berlin et Mexico.
Dans cet élan, la CGE, notamment à travers sa Commission Diversité & Inclusion, poursuit son action pour favoriser, toujours plus et mieux, l’accueil des étudiantes et étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur et les accompagner dans leur cursus.
- Les candidatures sont ouvertes
Le dossier est à retourner complet avant le 10 mai 2024, le comité d’attribution des bourses statuera au plus tard le 31 mai 2024.
Vous pouvez vous rapprochez de vos référents handicap dans les grandes écoles afin de connaître les dispositifs mis en place par l’établissement et la procédure de demande de bourse de mobilité à l’international.
Sophie Odone, référente Diversité & Inclusion