Le Comité Habilitation Numérique

 

Pour accompagner au mieux la mise en œuvre du label 4DIGITAL, la Conférence des grandes écoles a souhaité se doter d’un groupe d’experts indépendant : le Comité habilitation numérique (CHN).

Le CHN réunit des professionnels, internes ou externes des écoles et organismes membres de la CGE, qui forment un panel multidisciplinaire et représentent les différentes facettes de la numérisation de l’enseignement : business model, pédagogie, assurance-qualité, outils numériques, moyens techniques, confidentialité des données et aspects juridiques…

 

Familier de l’univers des Grandes écoles, ce groupe intervient à la fois :

  • Dans la procédure d’habilitation : il se prononce sur la recevabilité de la candidature, instruit le dossier de candidature, délègue 2 membres pour l’audit in situ, remet à l’école candidate un rapport complet assorti de recommandations et, enfin, prononce un avis collégial auprès de la commission Accréditation et de la délégation générale de la CGE ;
  • Dans l’accompagnement et le conseil des écoles : par l’animation d’ateliers et autres rendez-vous de soutien proposés aux écoles membres par la CGE.

A savoir : Les experts du CHN respectent un code déontologique qui recouvre l’ensemble de leurs activités au sein du comité (contrat de confidentialité et charte éthique), qu’ils soient internes ou externes des écoles et organismes membres.

 

Le CHN est composé de 14 experts

Pascal Barbier

Trésorier – FONDATION UNIT

Ingénieur géomaticien, Pascal Barbier s’est intéressé dès 2002 à l’opportunité du montage de formation à distance à l’ENSG-Géomatique. En 2005, il créé le département de formation à distance de l’ENSG et expérimente de manière pratique tout l’écosystème numérique en termes de montage de nouveaux dispositifs, de création de ressources pédagogiques, de financements, de coûts, de partenariats etc.

En 2014 il contribue à la création du GT Stratégies Numériques et Formations à Distance de la CGE puis au développement du label 4DIGITAL.

Vincent Beillevaire

délégué général – FONDATION UNIT

Vincent Beillevaire œuvre au sein de l’Université Numérique Ingénierie et Technologies (UNIT) notamment dans le montage de dispositifs de formations numériques pluri partenaires comme le projet SONATE.

Véronique Bouchard

professeure Stratégie et Organisation, Innovation pédagogique – EMLYON

Véronique Bouchard a été responsable de la veille et de la diffusion des nouvelles pédagogies au sein d’emlyon de 2013 à 2018. Elle est ingénieur de formation et détentrice d’un MBA et d’un Ph.D. en Sciences du Management de la Wharton School.

Rémy Challe

Chief Innovation Officer – skill&you

Après une première partie de carrière dans l’enseignement supérieur (professeur de droit et directeur d’une grande école de management), Rémy Challe a porté le développement de l’association EdTech France, qui fédère les entreprises françaises des technologies de l’éducation et de la formation et a désormais rejoint skill&you, le leader européen de l’enseignement à distance.

Eric Collery

directeur informatique et système d’information – INSTITUT MINES-TELECOM BUSINESS SCHOOL ET TELECOM SUDPARIS

Ingénieur de formation et titulaire d’un eMBA, Eric Collery a plus de 30 d’expérience en gestion de projets IT et d’équipes internationales dans des environnements industriels et tertiaires variés (contrôle de process industriels, automobile, enseignement supérieur, bancaire…).

Jacques Dang

secrétaire de l’Université Numérique en Economie-Gestion

Jacques Dang participe aux actions internationales autour des Ressources Educatives et de l’Open Education au sein de l’Université Numérique en Economie-Gestion, AUNEGe. Il est conseiller invité à la mission de la pédagogie et du numérique pour l’enseignement supérieur au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et membre de la CN36 (miroir du SC36 de l’ISO consacré aux Technologies de l’information pour l’apprentissage, l’éducation et la formation).

Charlotte Fillol

directrice de la transformation pédagogique du Groupe INSEEC

Experte en stratégie d’entreprise, Charlotte Fillol conseille entreprises et établissements d’enseignement supérieur sur leurs enjeux de formation et de développement des compétences face à la révolution numérique. Ses analyses portent plus particulièrement sur l’entreprise apprenante, ainsi que sur les formes et fonctions de la compétence professionnelle. Enseignant-chercheur en gestion à Paris-Dauphine et Stanford, elle a également défini puis piloté la stratégie éducative de la plus importante EdTech européenne.

Rony Germon

professeur Assistant en entrepreneuriat et innovation et Directeur du Digital Learning Centre, IPAG Business School, France

Depuis, presque 10 ans Rony Germon est en charge de l’innovation, de la transformation pédagogique et digitale des enseignements dans différents types d’institutions : écoles de commerce, d’ingénieurs, du digital et acteurs de l’enseignement à distance. Enseignant-chercheur au sein de l’IPAG, il travaille particulièrement sur l’entrepreneuriat des publics désavantagés ainsi que sur la transformation des business model par les technologies (Intelligence artificielle, blockchain etc.).

Armelle Godener

directrice de la pédagogie – Grenoble École de Management

Armelle Godener est enseignant-chercheur et Directrice de la Pédagogie de Grenoble Ecole de Management. Elle contribue à la définition des objectifs stratégiques liés à la Transformation pédagogique de GEM : développement d’une pédagogie résolument active et expérientielle et accompagnement des projets d’innovation pédagogique. Elle participe activement aux accréditations AACSB, Equis, Amba, et Eoccs.

Luc Jarry-Lacombe

cofondateur et CEO – BCdiploma

Luc Jarry-Lacombe est CEO de BCdiploma, solution blokchain de certification de diplômes et d’attestation. Il œuvre notamment, en lien avec l’Agence Universitaire de la Francophonie, au développement de la reconnaissance des diplômes de l’Espace Universitaire Francophone. Agrégé de mathématiques de formation, il se consacre aux thématiques IT de l’enseignement supérieur depuis 2014.

Evelyne Moreau

chargée des activités juridiques en propriété intellectuelle pour la formation – IMT ATLANTIQUE BRETAGNE-PAYS DE LA LOIRE

Rattachée au CNRS, Evelyne Moreau exerce ses missions au sein du Centre d’Appui et de Ressources pour l’Apprentissage et l’Enseignement (CARAE) d’IMT Atlantique. Elle est spécialisée sur la question des droits d’auteur et du droit à l’image dans le cadre de la production de ressources pédagogiques notamment numérique.

William Peres

fondateur et PDG – SERIOUS FACTORY

Ingénieur en aéronautique, William PERES a passé 20 ans dans les métiers de la Vente, du Marketing et de la Formation. Passionné de technologie et de pédagogie, il accompagne des Grands Groupes internationaux dans leur stratégie de transformation digitale de la Formation.

Alain Rossi

Chef de projet Digital Learning à CESI

Alain Rossi accompagne l’ingénierie pédagogique des parcours et leur mise en œuvre auprès des apprenants. Il a aussi conduit de nombreux projets de digitalisation d’activité, notamment dans le domaine de la certification des personnes. Il est membre du groupe Pédagogie et Numérique de Hesam Université.

Christopher Sullivan

directeur général – ICDL France

Christopher Sullivan est Directeur d’ICDL France, l’opérateur français de la certification de compétences numériques ICDL. Il accompagne depuis plus de 15 ans les organismes de formation et les écoles dans la certification des compétences numériques de leurs apprenants.