Comité Habilitation Numérique

 

Afin d’instruire les candidatures à son nouveau label d’établissement numérique, la Conférence des grandes écoles a souhaité se doter d’un groupe expert indépendant en capacité de s’assurer que l’école qui demande le label maîtrise l’ensemble des ressources nécessaires et qu’elle a inscrit la dimension numérique au cœur même de sa stratégie, mais aussi un groupe amené à élaborer, adapter, enrichir les éléments de doctrine habituels de l’accréditation pour des formations dispensées majoritairement ou entièrement à distance.

 

Le CHN réunit des professionnels, internes ou externes des écoles et organismes membres, dont les spécialités recouvrent au moins l’un des aspects de la maîtrise d’ouvrage : expérience de mise en œuvre concrète de dispositifs pédagogiques numériques ; expertise technique dans des questions opérationnelles (infrastructures, réseaux, applications, données, stockage, sauvegarde, etc.), mais aussi une réflexion en termes de gestion de projet et de management ; Droit de la Propriété intellectuelle, pour la recherche d’une maîtrise de l’écosystème juridique en termes de licences, brevets, modes d’acquisition, type de contrats, responsabilités professorales et autres ; mise en œuvre de prestations de e-learning, avec des dimensions aussi bien technologiques, managériales, commerciales, qu’économiques.

 

Les experts du CHN respectent un code déontologique qui recouvre l’ensemble de leurs activités au sein du Comité (contrat de confidentialité et charte éthique), qu’ils soient internes ou externes des écoles et organismes membres.

Les experts du CHN interviennent :

  • dans la procédure d’habilitation : ils se prononcent sur la recevabilité de la candidature, instruisent le dossier de candidature, délèguent 2 membres pour l’audit in situ, remettent à l’école candidate un rapport complet assorti de recommandations et de pistes, enfin, prononcent collégialement un avis auprès de la commission Accréditation et de la délégation générale de la CGE ;
  • dans l’accompagnement et le conseil des écoles, par l’animation d’ateliers et autres événementiels proposés aux écoles membres par la CGE.

 

Le CHN est composé de 12 experts :

Vincent Beillevaire

délégué général – FONDATION UNIT

Vincent Beillevaire est le délégué général de l’Université Numérique Ingénierie et Technologies, UNIT (http://www.unit.eu). Il œuvre notamment dans le montage de dispositifs de formations numériques pluripartenaires comme le projet SONATE (https://cours.daeu-sonate.fr).

Véronique Bouchard

professeure Stratégie et Organisation, Innovation pédagogique – EMLYON

Véronique Bouchard est professeur de Stratégie et d’Intrapreneuriat à emlyon business school. Elle a été responsable de la veille et de la diffusion des nouvelles pédagogies au sein d’emlyon de 2013 à 2018. Elle est ingénieur de formation et détentrice d’un MBA et d’un Ph.D. en Sciences du Management de la Wharton School.

Eric Collery

directeur informatique et système d’information – INSTITUT MINES-TELECOM BUSINESS SCHOOL ET TELECOM SUDPARIS

Eric Collery est DSI avec plus de 30 d’expérience en gestion de projets IT et d’équipes internationales dans des environnements industriels et tertiaires variés (contrôle de process industriels, automobile, enseignement supérieur, bancaire…). Il est ingénieur de formation et titulaire d’un eMBA.

Jacques Dang

secrétaire de l’Université Numérique en Economie-Gestion

Jacques Dang est le secrétaire de l’Université Numérique en Economie-Gestion, AUNEGe où il participe aux actions internationales autour des Ressources Educatives et de l’Open Education. Il est conseiller invité à la mission de la pédagogie et du numérique pour l’enseignement supérieur au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et membre de la CN36, miroir du SC36 de l’ISO consacré aux Technologies de l’information pour l’apprentissage, l’éducation et la formation.

Charlotte Fillol

consultante en pédagogies innovantes –maître de conférences université PARIS-DAUPHINE

Enseignant-chercheur en gestion à Paris-Dauphine et Stanford, Charlotte Fillol est une experte en stratégie d’entreprise ; ses analyses portent plus particulièrement sur l’entreprise apprenante, ainsi que sur les formes et fonctions de la compétence professionnelle. Au cours de sa carrière elle a défini puis piloté la stratégie éducative de la plus importante EdTech européenne. Charlotte Fillol conseille aujourd’hui entreprises et établissements d’enseignements supérieurs sur leurs enjeux de formation et de développement des compétences face à la révolution numérique.

Rony Germon

docteur de l’Université de Technologie de Troyes (UTT)

Docteur de l’Université de Technologie de Troyes (UTT), Rony GERMON est directeur des pédagogies digitales et de l’innovation pédagogique au sein du Pôle Léonard de Vinci (EMLV, ESILV, IIM). En tant qu’enseignant chercheur  il est l’auteur d’articles scientifiques autour du digital, du crowdfunding, et de l’entrepreneuriat. Il a eu l’occasion de manager plusieurs projets européens lié à l’innovation pédagogique et la digitalisation des enseignements.

Armelle Godener

directrice de la pédagogie – Grenoble École de Management

Enseignant-chercheur, Armelle Godener est Directrice de la Pédagogie de Grenoble Ecole de Management. Membre du Comex de GEM, sa mission couvre la définition et la mise en œuvre des objectifs stratégiques liés aux enseignements, parmi lesquels la Transformation pédagogique de GEM au service du développement de compétences des étudiants de tous les programmes. Les efforts sont orientés vers une pédagogie résolument active et volontiers expérientielle : formation des enseignants – présentiel et online –  et accompagnement des projets d’innovation pédagogique par une équipe spécialisée, production de ressources numériques, incitation au changement, … Elle participe activement aux accréditations AACSB, Equis, Amba, et Eoccs. Elle est HDR en sciences de gestion et diplômée de ESCP-Europe.

Luc Jarry-Lacombe

cofondateur et CEO – BCdiploma

Luc Jarry-Lacombe est CEO de BCdiploma (www.BCdiploma.com), solution blokchain de certification de diplômes et d’attestation. Il œuvre notamment, en lien avec l’Agence Universitaire de la Francophonie, au développement de la reconnaissance des diplômes de l’Espace Universitaire Francophone. Agrégé de mathématiques de formation, il se consacre aux thématiques IT de l’enseignement supérieur depuis 2014.

Evelyne Moreau

chargée des activités juridiques en propriété intellectuelle pour la formation – IMT ATLANTIQUE BRETAGNE-PAYS DE LA LOIRE

Rattachée au CNRS, Evelyne Moreau  exerce ses missions au sein du Centre d’Appui et de Ressources pour l’Apprentissage et l’Enseignement (CARAE) de IMT Atlantique. Elle est spécialisée sur la question des droits d’auteur et du droit à l’image dans le cadre de la production de ressources pédagogiques notamment numérique.  Elle anime régulièrement des  ateliers de sensibilisation sur ces thématiques. Elle est à l’origine de multiples ressources en accès libre autour de ces questions.

William Peres

fondateur et PDG – SERIOUS FACTORY

Ingénieur en aéronautique, William PERES a passé 20 ans dans les métiers de la Vente, du Marketing et de la Formation. Passionné de technologie et de pédagogie, il accompagne des Grands Groupes internationaux dans leur stratégie de transformation digitale de la Formation.

Benoît Rognier

PDG d’Edukera

Benoît Rognier est le PDG d’Edukera (www.edukera.com), solution d’enseignement de la Logique et des Mathématiques. Edukera est utilisée depuis 2015 dans les universités (L1 à M1) et écoles d’ingénieur. La société Edukera est également en charge du projet Archetype (archetype-lang.org), langage de développement de “smart contracts” pour la blockchain Tezos (tezos.com).

Christopher Sullivan

directeur général – ECDL France

Christopher Sullivan est le directeur d’ECDL France, l’opérateur français de la certification PCIE – Passeport de Compétences Informatique. Il accompagne depuis plus de 15 ans les centres d’examen PCIE dans la certification des compétences numériques de leurs apprenants. Le PCIE est la 1ère certification de compétences numériques dans le monde.

Pour tout renseignement, merci de vous adresser à Maria Romo-Navarrete, chargée de mission Qualité et Digital [maria.romo@cge.asso.fr / 01 46 34 57 62 – 06 17 37 39 00].