Comité d'habilitation numérique

Pour accompagner au mieux la mise en œuvre du label 4DIGITAL, la Conférence des grandes écoles a souhaité se doter d’un groupe d’experts indépendant : le Comité habilitation numérique (CHN).

Présentation du Comité d'habilitation numérique

Le CHN réunit des professionnels, internes ou externes des écoles et organismes membres de la CGE, qui forment un panel multidisciplinaire et représentent les différentes facettes de la numérisation de l’enseignement : business model, pédagogie, assurance-qualité, outils numériques, moyens techniques, confidentialité des données et aspects juridiques…

Familier de l’univers des Grandes écoles, ce groupe intervient à la fois :

• Dans la procédure d’habilitation : D’une part, il contribue à la conception et à l’amélioration continue des référentiels numériques et au dispositif d’habilitation numérique 4DIGITAL. D’autre part, il instruit les dossiers de candidature 4DIGITAL, délègue 2 membres pour les audits in situ, remet à l’école candidate un rapport complet assorti de recommandations et prononce un avis collégial auprès de la commission Accréditation et de la délégation générale de la CGE ;
  • Dans l’accompagnement et le conseil des écoles : par l’animation d’ateliers et autres rendez-vous d’information et d’appui proposés aux écoles membres par la CGE.

A savoir : Les experts du CHN respectent un code déontologique qui recouvre l’ensemble de leurs activités au sein du comité (contrat de confidentialité et charte éthique), qu’ils soient internes ou externes des écoles et organismes membres.

• Un niveau « grande école » correspondant à un niveau de service numérique qui garantit la continuité pédagogique dans de bonnes conditions et s’adresse à tous les utilisateurs de la grande école (personnel enseignant, chercheur, administratif, apprenants) ;
  • Un niveau « expert » qui analyse la qualité et la maîtrise du numérique au service des différentes actions de l’école et qui récompense l’excellence des pratiques en la matière.

Rémy Challe

Vincent BEILLEVAIRE

Animateur du Comité d'habilitation numérique, Délégué Général - FONDATION UNIT

Après avoir dirigé la filière de formation par apprentissage d’une école d’ingénieurs pionnière dans l’enseignement à distance, Vincent Beillevaire rejoint en 2008 la Fondation UNIT qui œuvre au développement de projets de transformation numérique, associant établissements d’enseignement supérieur et acteurs privés. Il siège au conseil d’administration de la Société des Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF).

Les membres du Comité d'habilitation numérique

Pascal Barbier

Vincent BEILLEVAIRE