Ministères de tutelle : Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Organisme de rattachement :
Année de création : 1993
Habilitation à délivrer le doctorat : Non
Type d’habilitation : CTI
La Direction de l'école
Directeur général : Mme Laure MOREL
Formations
Les formations labellisées par la Conférence des grandes écoles respectent des éléments de doctrines définis pour l’accréditation d’un processus de formation de qualité avec pour objectif principal de garantir l’insertion professionnelle.
0 formation
Présentation de l'école
L’ENSGSI a été créée en 1993 autour d’un référentiel emploi-compétences en réponse aux besoins des entreprises. Par son ancrage fort avec les PME-PMI, l’ENSGSI forme des ingénieurs généralistes, experts en conduite de projets complexes. Elle bénéficie depuis janvier 2012 d’une accréditation internationale unique en Europe en Management de la Technologie délivrée par l’Association Internationale IAMOT.
Alliant sciences et créativité dans un contexte interdisciplinaire, la formation développe des compétences en ingénierie de l’innovation : de l’émergence des idées à la conception de produits ou de services jusqu’à leur prototypage, en s’appuyant sur une plateforme technologique de pointe dédiée à la créativité et à l’innovation. La forte place donnée aux projets industriels sur les 3 années permet d’acquérir une véritable expertise en pilotage de projets et en conduite du changement. De plus, une ouverture très large de l’école à l’international (5 double-diplômes actifs et nombreux accords-cadres d’échanges internationaux) permet à nos diplômés de travailler dans tous les secteurs socio-économiques en France comme à l’étranger. Un accompagnement individuel des étudiants dans leur développement personnel permet de dévoiler et développer les compétences humaines et managériales propres à chacun d’eux.
L’ENSGSI apporte à ses élèves-ingénieurs, en plus des connaissances scientifiques et techniques nécessaires à l’appréhension des phénomènes auxquels ils seront confrontés dans leur futur milieu professionnel, une approche compétences leur permettant d’être opérationnels plus rapidement et d’être ouverts à divers métiers et secteurs d’activités. L’ensemble est intégré dans un mode d’apprentissage par l’action : séminaires interdisciplinaires, projets industriels, Ateliers de Transfert et d’Innovation, missions industrielles longues de fin d’études, … qui permet aux étudiants d’apprendre à piloter une action de manière globale, en disposant d’outils et de méthodologies alliant approches formelles et dimensions humaines.
Nos ingénieurs sont créatifs, entreprenants, entrepreneurs, … Ils savent relier des enjeux contradictoires, poser les situations dans leurs différentes dimensions, affronter la complexité, repérer les voies d’amélioration. Ils savent concevoir et piloter des organisations plus innovantes et apprenantes.
Les compétences visées par la formation permettent aux diplômés d’intégrer une diversité de métiers (logistique, R&D, conseil, production, ingénieur d’affaires, systèmes d’information, production,…) et de secteurs d’activités, dans l’industrie ou le tertiaire. Si la majorité des diplômés intègre une entreprise, certains poursuivent leurs études pour obtenir une spécialisation ou pour préparer un doctorat.
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