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La CGE salue la publication de la note de cadrage du MESR sur la formation à la transition écologique

La CGE se félicite de la publication de la note « Cadrage et préconisations du ministère…
Publié le 5 juillet 2023
La CGE salue la publication de la note de cadrage du MESR sur la formation à la transition écologique
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La CGE se félicite de la publication de la note « Cadrage et préconisations du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : Former à la transition écologique pour un développement soutenable les étudiants de 1er cycle ». Une note qui s’appuie notamment sur le guide de compétences DD&RS co-produit par la CGE et FU et le processus de labellisation DD&RS piloté par la CGE.

Télécharger ici la Note de cadrage MESR_TEDS_formation des étudiants 1er cycle 

Un cahier des charges définissant un socle de connaissances et de compétences
Conformément aux annonces de la ministre, un cahier des charges définissant un socle de connaissances et de compétences sur la TEDS doit permettre aux établissements de construire une offre de formation qui pourra s’appuyer sur un pôle national de ressources pédagogiques. L’objectif est de proposer une formation commune et cohérente à la TEDS pour les étudiants du premier cycle.

Ce socle allie connaissances sur un ensemble de thématiques et compétences, qui s’appuient sur différents référentiels existants dont celui de la CGE et de la CPU « compétences DD&RS ».

Il ressort des travaux des ateliers et de la consultation élargie que les thématiques principales à enseigner sont :

• Le changement climatique incluant l’atténuation et l’adaptation,
• La biodiversité et sa préservation,
• Les ressources et leur disponibilité (incluant l’énergie).
• Les notions de transition juste et d’équité sociale
• Le concept de limites planétaires

Une mise en œuvre en présentiel ou sous format hybride avec un nombre d’heures minimum préconisé
Le MESR préconise un enseignement d’au moins 30 heures de cours, n’incluant pas les heures travaillées (travail personnel des étudiants), qui seront définies par les établissements (selon notamment l’intégration d’approche par projet et de stages dans la formation).

Ce socle de compétences associé au socle de connaissances constitue une première étape et vise, par la suite, à être intégré dans les compétences transversales associées à toutes les formations de niveau BAC +2/+3.

Afin d’optimiser la compréhension et l’investissement des étudiants, la formation sera, autant que possible, structurée par l’action avec par exemple des études de cas et la réalisation de projets en lien avec les territoires.
Laisser de la souplesse aux établissements pour les modalités de certification et de valorisation.

Une certification devra être proposée par les établissements, avec les modalités de leur choix : ECTS, VAE, open badge, portfolio, ou autre. Toutefois, le ministère préconise qu’elle prenne la forme d’ECTS, comme souhaitée par la consultation élargie. Dans ce cas, la reconnaissance sera au minimum de 3 ECTS.

 

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