Comité habilitation numérique
Pour accompagner la mise en œuvre du label 4DIGITAL, la Conférence des grandes écoles a souhaité se doter d’un groupe d’experts indépendant : le Comité habilitation numérique (CHN).
Présentation du Comité d'habilitation numérique
Le CHN réunit des professionnels, issus des écoles membres de la Conférence des grandes écoles ou de fédérations et d’organismes indépendants, constituant ainsi un panel multidisciplinaire représentant les différentes facettes de la numérisation de l’enseignement : business model, pédagogie, assurance-qualité, outils numériques, moyens techniques, confidentialité des données et aspects juridiques…
Familier de l’univers des Grandes écoles, ce groupe intervient à la fois :
- Dans la procédure d’habilitation :
- Il contribue à la conception et à l’amélioration continue des référentiels numériques ainsi qu’à la structuration du dispositif d’habilitation numérique 4DIGITAL.
- Il est en charge de l’instruction des dossiers de candidature 4DIGITAL, de la réalisation des audits in situ et de la rédaction du rapport final, qu’il remet à l’école candidate, assorti de recommandations. Enfin, il prononce un avis collégial auprès de la commission Accréditation et de la délégation générale de la CGE ;
- Dans l’accompagnement et le conseil des écoles : il anime des ateliers et autres rendez-vous d’information et d’appui proposés aux écoles membres par la CGE.
Les experts du CHN respectent un code déontologique qui recouvre l’ensemble de leurs activités au sein du comité (contrat de confidentialité et charte éthique), qu’ils soient internes ou externes des écoles et organismes membres.
Infos
Vincent BEILLEVAIRE
Animateur du Comité d'habilitation numérique, Délégué Général - FONDATION UNIT
Après avoir dirigé la filière de formation par apprentissage d’une école d’ingénieurs pionnière dans l’enseignement à distance, Vincent Beillevaire rejoint en 2008 la Fondation UNIT qui œuvre au développement de projets de transformation numérique, associant établissements d’enseignement supérieur et acteurs privés. Il siège au conseil d’administration de la Société des Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF).