Comité d'habilitation numérique

Pour accompagner au mieux la mise en œuvre du label 4DIGITAL, la Conférence des grandes écoles a souhaité se doter d’un groupe d’experts indépendant : le Comité habilitation numérique (CHN).

Présentation du Comité d'habilitation numérique

Le CHN réunit des professionnels, internes ou externes des écoles et organismes membres de la CGE, qui forment un panel multidisciplinaire et représentent les différentes facettes de la numérisation de l’enseignement : business model, pédagogie, assurance-qualité, outils numériques, moyens techniques, confidentialité des données et aspects juridiques…

Familier de l’univers des Grandes écoles, ce groupe intervient à la fois :

  • Dans la procédure d’habilitation : D’une part, il contribue à la conception et à l’amélioration continue des référentiels numériques et au dispositif d’habilitation numérique 4DIGITAL. D’autre part, il instruit les dossiers de candidature 4DIGITAL, délègue 2 membres pour les audits in situ, remet à l’école candidate un rapport complet assorti de recommandations et prononce un avis collégial auprès de la commission Accréditation et de la délégation générale de la CGE ;
  • Dans l’accompagnement et le conseil des écoles : par l’animation d’ateliers et autres rendez-vous d’information et d’appui proposés aux écoles membres par la CGE.

A savoir : Les experts du CHN respectent un code déontologique qui recouvre l’ensemble de leurs activités au sein du comité (contrat de confidentialité et charte éthique), qu’ils soient internes ou externes des écoles et organismes membres.

  • Un niveau « grande école » correspondant à un niveau de service numérique qui garantit la continuité pédagogique dans de bonnes conditions et s’adresse à tous les utilisateurs de la grande école (personnel enseignant, chercheur, administratif, apprenants) ;
  • Un niveau « expert » qui analyse la qualité et la maîtrise du numérique au service des différentes actions de l’école et qui récompense l’excellence des pratiques en la matière.

 

Infos

Rémy Challe

Rémy Challe

Animateur du Comité d'habilitation numérique, Directeur général délégué / innovation et transformation – Talis Education Group

Après une première partie de carrière dans l’enseignement supérieur (professeur de droit et directeur d’une grande école de management), Rémy Challe a porté le développement de l’association EdTech France, qui fédère les entreprises françaises des technologies de l’éducation et de la formation puis a travaillé pour skill&you, le leader européen de l’enseignement à distance.

Les membres du Comité d'habilitation numérique

Pascal Barbier
Pascal Barbier

Trésorier – FONDATION UNIT

Ingénieur géomaticien, Pascal Barbier s’est intéressé dès 2002 à l’opportunité du montage de formation à distance à l’ENSG-Géomatique. En 2005, il créé le département de formation à distance de l’ENSG et expérimente de manière pratique tout l’écosystème numérique en termes de montage de nouveaux dispositifs, de création de ressources pédagogiques, de financements, de coûts, de partenariats etc.

En 2014 il contribue à la création du GT Stratégies Numériques et Formations à Distance de la CGE puis au développement du label 4DIGITAL.

Vincent Beillevaire
Vincent Beillevaire

Délégué général – FONDATION UNIT

Vincent Beillevaire œuvre au sein de l’Université Numérique Ingénierie et Technologies (UNIT) notamment dans le montage de dispositifs de formations numériques pluri partenaires comme le projet SONATE.
Eric Collery
Eric Collery

Directeur informatique et système d’information – INSTITUT MINES-TELECOM BUSINESS SCHOOL ET TELECOM SUDPARIS

Ingénieur de formation et titulaire d’un eMBA, Eric Collery a plus de 30 ans d'expérience en gestion de projets IT et d’équipes internationales dans des environnements industriels et tertiaires variés (contrôle de process industriels, automobile, enseignement supérieur, bancaire…).
Jacques Dang
Jacques Dang

Secrétaire de l’Université Numérique en Economie-Gestion

Jacques Dang participe aux actions internationales autour des Ressources Educatives et de l’Open Education au sein de l’Université Numérique en Economie-Gestion, AUNEGe. Il est conseiller invité à la mission de la pédagogie et du numérique pour l’enseignement supérieur au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et membre de la CN36 (miroir du SC36 de l’ISO consacré aux Technologies de l’information pour l’apprentissage, l’éducation et la formation).
Jean-François Detout
Jean-François Detout

Directeur général délégué / innovation et transformation – Talis Education Group

Entrepreneur et consultant spécialisé dans le marketing digital et le e-commerce, Jean-François Detout enseigne à SKEMA Business School depuis 2011 et a pris, en 2017, la direction du programme Mastère Spécialisé « Marketing Data et Commerce Electronique » dispensé partiellement à distance. Passionné par la pédagogie, il a co-écrit « Pro en – Formation à distance », sorti en 2021 aux éditions Vuibert.

Charlotte Fillol
Charlotte Fillol
Chief Education and Product Officer – Studi
Experte en stratégie d’entreprise, Charlotte Fillol conseille entreprises et établissements d’enseignement supérieur sur leurs enjeux de formation et de développement des compétences face à la révolution numérique. Ses analyses portent plus particulièrement sur l’entreprise apprenante, ainsi que sur les formes et fonctions de la compétence professionnelle. Enseignant-chercheur en gestion à Paris-Dauphine et Stanford, elle a également défini puis piloté la stratégie éducative de la plus importante EdTech européenne.
Rony Germon
Rony Germon
Directeur général – Kwark Universities
Depuis, presque 10 ans Rony Germon est en charge de l’innovation, de la transformation pédagogique et digitale des enseignements dans différents types d’institutions : écoles de commerce, d’ingénieurs, du digital et acteurs de l’enseignement à distance. Enseignant-chercheur au sein de l’IPAG, il travaille particulièrement sur l’entrepreneuriat des publics désavantagés ainsi que sur la transformation des business model par les technologies (Intelligence artificielle, blockchain etc.).
Armelle Godener
Armelle Godener
Directrice de la pédagogie – Grenoble École de Management
Armelle Godener est enseignant-chercheur et Directrice de la Pédagogie de Grenoble Ecole de Management. Elle contribue à la définition des objectifs stratégiques liés à la Transformation pédagogique de GEM : développement d’une pédagogie résolument active et expérientielle et accompagnement des projets d’innovation pédagogique. Elle participe activement aux accréditations AACSB, Equis, Amba, et Eoccs.
Hassane Jarar Oulidi
Hassane Jarar Oulidi
Enseignant chercheur – Ecole Hassania des Travaux Publics

Professeur universitaire habilité à diriger la recherche (HDR), Hassane Jarar Oulidi cumule 18 ans d’expérience en recherche et en développement dans le milieu universitaire et industriel. Il est reconnu pour son haut degré d’expertise en conception et réalisation des projets en technologie géospatiale et possède une excellente expertise en gestion et management des projets de recherche. Il est également chef de projet et responsable pédagogique d’une formation à distance en géomatique.

Evelyne Moreau
Evelyne Moreau
Chargée des activités juridiques en propriété intellectuelle pour la formation – IMT ATLANTIQUE BRETAGNE-PAYS DE LA LOIRE

Rattachée au CNRS, Evelyne Moreau exerce ses missions au sein du Centre d’Appui et de Ressources pour l’Apprentissage et l’Enseignement (CARAE) d’IMT Atlantique. Elle est spécialisée sur la question des droits d’auteur et du droit à l’image dans le cadre de la production de ressources pédagogiques notamment numériques.

Alain Rossi
Alain Rossi
Ingénieur en pédagogie numérique – Sciences Po
Alain Rossi accompagne l’ingénierie pédagogique des parcours et leur mise en œuvre auprès des apprenants. Il a aussi conduit de nombreux projets de digitalisation d’activité, notamment dans le domaine de la certification des personnes. Il est membre du groupe Pédagogie et Numérique de Hesam Université.
Mathieu Vermeulen
Mathieu Vermeulen
Responsable TICE et Enseignant-Chercheur – IMT Nord Europe
Mathieu Vermeulen travaille à l’IMT Nord Europe depuis 2003 en tant qu’ingénieur pédagogique et TICE, responsable de l’équipe Innovation pédagogique puis enseignant-chercheur. Il a exploré les contrées de l’innovation pédagogique et guide les enseignants sur les sentiers de la pédagogie. Depuis 2015, il arpente les chemins de la recherche (a obtenu un doctorat en informatique en 2018 au sein de l’équipe MOCAH du LIP6 à Sorbonne Université). Ses travaux sont centrés sur les approches meta-design pour les jeux sérieux, sur l’évaluation des compétences des étudiants via l’usage d’EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain) et sur les méthodes de conduite de la recherche en informatique centrée humain.
Loading...