Comité d'habilitation numérique
Présentation du Comité d'habilitation numérique
Le CHN réunit des professionnels, internes ou externes des écoles et organismes membres de la CGE, qui forment un panel multidisciplinaire et représentent les différentes facettes de la numérisation de l’enseignement : business model, pédagogie, assurance-qualité, outils numériques, moyens techniques, confidentialité des données et aspects juridiques…
Familier de l’univers des Grandes écoles, ce groupe intervient à la fois :
- Dans la procédure d’habilitation : D’une part, il contribue à la conception et à l’amélioration continue des référentiels numériques et au dispositif d’habilitation numérique 4DIGITAL. D’autre part, il instruit les dossiers de candidature 4DIGITAL, délègue 2 membres pour les audits in situ, remet à l’école candidate un rapport complet assorti de recommandations et prononce un avis collégial auprès de la commission Accréditation et de la délégation générale de la CGE ;
- Dans l’accompagnement et le conseil des écoles : par l’animation d’ateliers et autres rendez-vous d’information et d’appui proposés aux écoles membres par la CGE.
A savoir : Les experts du CHN respectent un code déontologique qui recouvre l’ensemble de leurs activités au sein du comité (contrat de confidentialité et charte éthique), qu’ils soient internes ou externes des écoles et organismes membres.
- Un niveau « grande école » correspondant à un niveau de service numérique qui garantit la continuité pédagogique dans de bonnes conditions et s’adresse à tous les utilisateurs de la grande école (personnel enseignant, chercheur, administratif, apprenants) ;
- Un niveau « expert » qui analyse la qualité et la maîtrise du numérique au service des différentes actions de l’école et qui récompense l’excellence des pratiques en la matière.
Infos

Rémy Challe
Animateur du Comité d'habilitation numérique, Directeur général délégué / innovation et transformation – Talis Education Group
Après une première partie de carrière dans l’enseignement supérieur (professeur de droit et directeur d’une grande école de management), Rémy Challe a porté le développement de l’association EdTech France, qui fédère les entreprises françaises des technologies de l’éducation et de la formation puis a travaillé pour skill&you, le leader européen de l’enseignement à distance.
Les membres du Comité d'habilitation numérique

Trésorier – FONDATION UNIT
En 2014 il contribue à la création du GT Stratégies Numériques et Formations à Distance de la CGE puis au développement du label 4DIGITAL.

Délégué général – FONDATION UNIT

Directeur informatique et système d’information – INSTITUT MINES-TELECOM BUSINESS SCHOOL ET TELECOM SUDPARIS

Secrétaire de l’Université Numérique en Economie-Gestion

Directeur général délégué / innovation et transformation – Talis Education Group
Entrepreneur et consultant spécialisé dans le marketing digital et le e-commerce, Jean-François Detout enseigne à SKEMA Business School depuis 2011 et a pris, en 2017, la direction du programme Mastère Spécialisé « Marketing Data et Commerce Electronique » dispensé partiellement à distance. Passionné par la pédagogie, il a co-écrit « Pro en – Formation à distance », sorti en 2021 aux éditions Vuibert.




Professeur universitaire habilité à diriger la recherche (HDR), Hassane Jarar Oulidi cumule 18 ans d’expérience en recherche et en développement dans le milieu universitaire et industriel. Il est reconnu pour son haut degré d’expertise en conception et réalisation des projets en technologie géospatiale et possède une excellente expertise en gestion et management des projets de recherche. Il est également chef de projet et responsable pédagogique d’une formation à distance en géomatique.

Rattachée au CNRS, Evelyne Moreau exerce ses missions au sein du Centre d’Appui et de Ressources pour l’Apprentissage et l’Enseignement (CARAE) d’IMT Atlantique. Elle est spécialisée sur la question des droits d’auteur et du droit à l’image dans le cadre de la production de ressources pédagogiques notamment numériques.

